background preloader

Villes en transition

Facebook Twitter

La ville intelligente : un atout majeur pour les collectivités. Par Frédéric Bordage - 12/11/2012 Opérateur de télérelevé, filiale de Veolia Eau et Orange, m2ocity vient de dévoiler les résultats d’une étude globale* réalisée auprès des principales mairies et communautés de communes françaises autour du sujet de la ville de demain.

La ville intelligente : un atout majeur pour les collectivités

Les projets d’aménagement actuels sont multiples, encouragés par les politiques locales et nationales et l’attention grandissante leur étant accordée. Les collectivités font la part belle aux moyens de transports « doux » (84 %) et aux projets de construction et rénovation des bâtiments (76 %). La moitié des sondés ont également cité spontanément d’autres chantiers engagés, dont la diversité illustre les perceptions différentes et larges du concept de ville intelligente par les collectivités. The emergence of regional Transition? A fascinating day in Lille. 8 Oct 2012 The emergence of regional Transition?

The emergence of regional Transition? A fascinating day in Lille

A fascinating day in Lille The question of what a top-down response to peak oil, climate change and economic contraction, and the regional rolling out of resilience, might look like, has been often discussed since the early days of the Transition movement. There was the short-lived Somerset experiment, there’s been interesting work in Stroud, Bristol, Nottingham and various other places, but nothing yet that is especially coherent and integrated.

So it was with that in mind that I was really fascinated to be asked to go to Lille to speak at a one-day conference called ‘Assises de la Transformation Ecologique et Sociale’ organised by the Conseil Regional Nord –Pas de Calais, the regional authority for the Nord- Pas de Calais region. Here is a clip from the local French TV news about it: 10 jours autour des alternatives concrètes locales. Le mouvement des villes en Transition Ile-de-France et plusieurs collectifs, associations et coopératives ont souhaité organiser dix jours autour des alternatives concrètes locales pour anticiper et réfléchir à la manière d’affronter les crises environnementales mais aussi sociales et économiques qui se préparent.

10 jours autour des alternatives concrètes locales

L’idée de ce Festival est d’être un moment de réflexion et de rencontres, basé sur des échanges, des partages et des retours d’expériences à partir d’initiatives locales sur des thématiques aussi vastes que l’agriculture urbaine ou péri-urbaine, l’alimentation, le recyclage, l’énergie, les transports, les monnaies complémentaires, l’habitat collectif ou partagé, systèmes d »échanges locaux… Notre volonté est non seulement de susciter l’émergence de nouvelles alternatives sur nos territoires (et notamment à Paris et en Ile-de-France) mais aussi d’imaginer des formes d’utopies concrètes permettant une transformation de la société par nos pratiques et nos réflexions.

Demain, la ville « frugale » Jean Haëntjens est urbaniste et économiste et conseil en stratégies urbaines au cabinet Urbatopies auprès des collectivités locales et des administrations.

Demain, la ville « frugale »

Après Le pouvoir des villes (2008) et Urbatopies (2010), il vient de faire paraître La ville frugale chez FYP éditions. Derrière ce concept, Jean Haëntjens cherche à rendre accessible une autre forme de ville durable que celle que nous proposent de bâtir bien des architectes avec des bâtiments à haute qualité écologique intégrés dans des écoquartiers qui sont loin d'être accessibles à tous, financièrement parlant. Quelle ville durable voulons-nous ? Quelles stratégies urbaines concrètes devons-nous adopter pour commencer à organiser la ville dans une perspective post-pétrolière ? C'est tout l'enjeu que tente de dessiner Jean Haëntjens dans un petit livre livre très stimulant sur la forme des villes à venir. Le modèle de la ville frugale Jean Haëntjens : Le réchauffement climatique ne parle pas aux gens. Totnes : les pionniers de la transition. La transition, entre théorie et pratique : du transition management aux initiatives de transition - résilience.

Références(s) : Etude effectuée pour le compte de la Communauté urbaine de Lyon (DPDP) / 2012 Auteur : Aurélien Boutaud, Philippe Jury Date : 30/04/2012 Pour faire face aux défis écologiques et sociaux du 21ème siècle, une mutation des systèmes économiques et sociotechniques semble de plus en plus inévitable.

La transition, entre théorie et pratique : du transition management aux initiatives de transition - résilience

C’est dans le cadre d’une réflexion sur ces transformations radicales que, depuis quelques années, la notion de transition s’est progressivement invitée dans les débats publics. Préparer la Transition ensemble, à Montreuil la ville aux 100 000 initiatives ! Villes en transition. Ville En Transition. Les villes sans limite de l'urbanisme collaboratif - Villes - Le Monde.fr : Supplément partenaire. Villes en transition. "Villes en transition" : la révolution écologique, pacifique et optimiste est en marche ! " Notre tâche centrale de survie pour les décennies à venir, en tant qu’individus et en tant qu’espèces, doit être de faire une transition vers l’utilisation de combustibles fossiles - et pour ce faire, pacifiquement, de manière équitable, et aussi intelligemment que possible " Richard Heinberg Le mouvement « Villes en Transition » provient du terme anglais : « Transition Town network ».

"Villes en transition" : la révolution écologique, pacifique et optimiste est en marche !

Il est né d’une prise de conscience du pic pétrolier et du dérèglement climatique, de leurs profondes conséquences, et de l’urgence à agir localement. Il a été développé en 2005 par les étudiants du cours de soutenabilité appliquée de l’université de Kinsale (Irlande), mais c’est en Grande-Bretagne, en septembre 2006, qu’il a été mis en œuvre la première fois dans la petite ville de Totnes.

L'écosystème éducatif en transition. Le mouvement "Villes en transition", tel qu'il nous est présenté sur le site Brest ouvert, regroupe des collectivités locales qui se sont engagées dans une démarche environnementale globale, pour anticiper sur la hausse du coût et la raréfaction du pétrole.

L'écosystème éducatif en transition

Il s'agit de projets qui touchent à la fois aux transports, à l'habitat, aux relations sociales, à l'éducation... Oui, à l'éducation aussi.