background preloader

Recherche et vérification informations

Facebook Twitter

"À qui faire confiance ?" Contre le complotisme, j'ai créé un journal avec mes élèves... (+ vidéo) Ce mardi 9 février, le ministère de l'Éducation nationale propose une journée d'étude pour "réagir face aux théories du complot". Comment lutter contre le complotisme à l'école ? Pourquoi est-il important d'en parler ? Ronan Cherel est professeur d'histoire-géographie. Avec ses élèves de 4e, il a créé un journal, Mediaparks, pour en parler. Un complot, de manière générale, est une action menée par une communauté de manière secrète dans le but de nuire à une personne ou à un groupe.

Un seul complot qui nous manipule tous ? Des complots, il y en a toujours eu et il y en aura toujours, la science historique les débusque et les analyse. Les complotistes trouvent des coupables à différents niveaux : les sociétés plus ou moins fermées existantes (franc-maçonnerie) ou ayant existé (Illuminatis), Israël et l’ensemble du peuple juif (l’aberrant complot des sages de Sion), les Reptiliens (sorte d’extra-terrestres apparentés à des serpents), le Diable lui-même, tous étant liés les uns aux autres. On te manipule. Hoax, rumeurs, photos ou vidéos truquées… les fausses informations abondent sur internet. Parfois la désinformation va plus loin, et prend la forme de pseudo-théories à l’apparence scientifique qui vous mettent en garde : "On te manipule ! " A en croire ces "théoriciens" du complot, États, institutions et médias déploieraient des efforts systématiques pour tromper et manipuler les citoyens.

Il faudrait ne croire personne… sauf ceux qui portent ces thèses complotistes ! Étrange, non ? Contenu publié sous le Gouvernement Valls II du 26 Août 2014 au 11 Février 2016. Théories du complot : "Quand un élève vous dit que le 11-Septembre n'a pas eu lieu, il ne faut surtout pas le mépriser"... Le gouvernement a mis en place une table ronde, lundi, pour tenter de lutter contre ce phénomène chez les jeunes. Francetv info s'est entretenu avec Christophe Chartreux, un professeur qui doit y faire face au quotidien dans son collège. Le 11-Septembre, les illuminatis, les reptiliens... Pour lutter contre les théories du complot, qui peuvent influencer certains élèves, notamment via les réseaux sociaux, le ministère de l'Education nationale a mis en place, mardi 9 février, une table ronde pour savoir comment réagir face à ce phénomène.

Pour sensibiliser les plus jeunes, le gouvernement vient de lancer un compte Snapchat sur le sujet. Un site, intitulé ontemanipule.fr, a également été mis en ligne. Francetv info : Etes-vous régulièrement confronté à des discours propres à la "théorie du complot" de la part de vos élèves ? Bien sûr. Ces adolescents font partie d'une génération de l'image. Et cela fonctionne-t-il ? L'essentiel, c'est de ne jamais laisser un propos complotiste sans réponse. Apprendre à rechercher de l’information en 6 étapes : Fiche méthodologique, infographie et présentation.

Claire Cassaigne, professeur-documentaliste au collège Gérard Philippe à Paris, est aussi l’éditrice d’un passionnant blog de veille : Fenêtre Sur où elle consigne les travaux réalisés/avec ses élèves. Très souvent, elle illustre ses articles d’infographies… qui valent mieux qu’un long discours. Parmi ses ressources pédagogiques élaborées pour/avec ses élèves, un zoom sur la recherche d’information avec 3 dossiers pratiques sous la forme de contenus téléchargeables : L’infographie : Les 6 étapes de la recherche d’information (voir en fin d’article) Pour des collégiens, elle décrit via cette infographie (téléchargeable ici en .png) en 6 verbes, une méthodologie pour rechercher de l’information notamment sur le Web : Cerner le contexte de votre travail, le contexte de votre sujet,Identifier des connaissances préalables, du vocabulaire de base,Collecter des informations,Analyser vos documents, vos sources,Exploiter l’information,Citer vos sources.

Les 6 étapes de la la recherche d’information. Internet. Comment démasquer les fausses photos. Les théories du complot ou « la vérité est ailleurs » – Mondes Sociaux. Une image seule ne démontre rien. Une image seule ne démontre rien C’tt l y trnt ns. vc Zn Rbh, ns prtgns, prmr tg d Lbrtn , r Chrstn, n ptt br, n tbl t n lgn d tlphn. Chcn d ns vt s chs. C’tt ls dbts d V, «gnc d phtgrphs» t fll d qtdn, xtnsn d’n pltq rdctnnll d l’mg mn dps 1981 t tl vl d’n dvlppmnt pssnt pr l crtn, mnts fs nnnc, d’n spplmnt hbdmdr. L nm, q rprnt l ttr d l’hbdmdr l pls phtgrphq ds nns 20 t 30, dst symblqmnt l’nj : tlsr l phtgrph pr qstnnr l mnd, dns ts ss spcts t myn d tts ls sthtqs nvnts pr ls phtgrphs. Dns l V hstrq, ndr Krtsz chbtt bn vc Grmn Krll t Lr lbn-Gllt vc Hnr Crtr-Brssn. n 1986, l nmrq n’xstt ps , n tt cs, n’tt ps dspnbl dns s vrsn prfssnnll.

Définition - Historique. Sans les agences, la presse ne pourrait pas fonctionner. La plus grande partie des informations que véhiculent les media de toutes formes est collectée, mise en forme et transmise par les agences de presse. Consulter la liste des agences de presse L’agence de presse est un maillon essentiel et incontournable dans la chaîne de l’information. Elle est l’intermédiaire entre « l’événement » et les media. Elle s’adresse à tous les types de media dans le monde entier : presse écrite, radio, télévision, internet.

Elle utilise tous les supports d’information : le texte, la photo, l’image animée, le son. Elle collecte l’information à tous les niveaux : local, régional, national, international. Elle est généraliste ou spécialisée (économie-finances, sports, religions, loisirs, …) 70 ans de la FFAP par ffap75 Le concept d'agence de presse est né en France en 1835, grâce à Charles Havas. En 1848, six journaux new-yorkais s'unissent pour créer l'Associated Press. Download fichier fr medias et information.on.apprends. edition 2016.17.

S’engager dans la formation, c’est s’engager dans la cité. Construction de l’identité citoyenne – Ludovia Magazine. 100 Shares Share Tweet Email L’université d’été Ludovia aura lieu du 23 au 26 août 2016 dans l’Ariège. Lors de cet événement des ateliers Explorcamps et Fabcamps seront proposés. Nicolas Le Luherne et Nadya Benyounes présentent « Construction de l’identité citoyenne. S’engager dans la formation, c’est s’engager dans la cité. Problématique pédagogique : Être citoyen c’est quoi ? Étudier l’image, le son, la vidéo et le texte : “le parlimage” et l’esprit critique sont des outils intellectuels indispensables pour le citoyen de demain. Le travail de groupe est le lieu même de l’exercice de la citoyenneté au sein de la classe. S’engager dans l’activité, c’est accepter de collaborer avec les autres.

Les élèves sont encouragés à débattre au sein de la classe. La construction d’une image interactive contenant des capsules orales est un exercice efficient pour apprendre à s’exprimer à l’oral. Apport du numérique ou présentation de la techno utilisée : L’élève devient alors responsable de son parcours.

Comment former à l'esprit critique? Temps de lecture: 7 min La formation de l'esprit critique apparaît comme un objectif mis en exergue dans tous les textes officiels de l’Éducation nationale. Elle est présente par exemple dans le référentiel de compétence des enseignants, cela juste après l'item «transmettre les valeurs de la République»: d'après ce texte, les enseignants ont pour mission d'«aider les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres».

C'est une exigence que l'on trouve aussi mise en avant dans le programme d'Enseignement moral et civique ou dans le socle commun de compétences, de connaissance et de culture. L'esprit critique est présenté comme une compétence qui doit être mis en œuvre dans le cadre de tous les enseignements. L'actualité plus ou moins récente a conduit à la mise en œuvre de plusieurs initiatives autour de la formation à l'esprit critique. L’«esprit critique», une compétence transversale? Conspihunter ou l’art de ne pas se faire avoir ! – Ludovia Magazine. 4 Shares Share Tweet Email L’université d’été Ludovia aura lieu du 23 au 26 août 2016 dans l’Ariège. Lors de cet événement des ateliers Explorcamps et Fabcamps seront proposés.

Nicolas Le Luherne présente « Conspihunter ou l’art de ne pas se faire avoir !» Problématique pédagogique : Comment aider l’élève à ce qu’il acquière par lui-même un esprit critique. Apport du numérique ou présentation de la techno utilisée : Tous les jours, nous voyons les adolescents s’informer sur leur écran de smartphone. Relation avec le thème de l’édition : Engagement et Attention sont les 2 pierres angulaires de la mise en réussite de l’élève.

S’engager ce n’est pas tout dire mais nouer une relation empathique avec le monde. Synthèse et apport du retour d’usage en classe : La construction des réflexes d’esprit critique est un travail à long terme. A côté de l’élève, le professeur facilite, explicite et aide le jeune à décrypter le monde sans le juger. A propos de l’auteur lu : 107 fois. Savoir évaluer la fiabilité d'une information. Suite aux attentats de Paris, de nombreux collègues se sont aperçus que les élèves prenaient souvent pour argent comptant les informations récoltées sur les réseaux sociaux ou internet en général. Certains se sont donc tournés vers moi pour proposer des séances sur le sujet de la fiabilité des informations. Voilà la séance que j'ai montée pour les 3e. Il s'agit d'un travail par groupe : chaque groupe est chargé d'un cas précis.

Les élèves discuteront ensemble de la publication, diront leur sentiment au premier abord puis ce qu'ils décident de faire, publier, partager ou non. Je leur fournirai dans un 2e temps, une fiche de ressources où ils pourront trouver des documents qui les aideront à décoder les informations. Lors de la mise en commun, chaque groupe présentera sa réflexion aux autres (tableau bilan à remplir).

Evaluersitecas1 evaluersitecas2 evaluersitecas3 evaluersitecas4 evaluersitebilan evaluersitebilancorrection evaluersite2 evaluersite2 infointox evaluersitecas3A1 evaluersitecas3A2. Médias. Le 4e pouvoir aux mains du CAC 40. Ils sont milliardaires, leurs groupes forment une galaxie géante qui règne sur l’information de ce pays. Sans être exhaustifs, c’est ce que nous avons voulu montrer avec cette infographie qui témoigne de la concentration de plus en plus forte des médias.

L’Humanité en est absente. Parce que le quotidien fondé par Jaurès n’est pas adossé, d’une manière ou d’une autre, à ces groupes dont la presse et les médias ne représentent en fait qu’une partie parfois infime de leurs activités industrielles ou financières. Depuis plusieurs mois, les lecteurs et amis, les militants, les équipes du journal, journalistes et employés, se mobilisent pour assurer un avenir à leur journal dans le cadre de la campagne « Printemps de l’Humanité » lancée après l’alerte de PatrickLe Hyaric, son directeur, dans ces colonnes... Les nombreux témoignages que nous publions depuis des semaines montrent le rôle original que joue l’Humanité dans le paysage de la presse française. Intox autour d’une carte bancaire destinée aux migrants. L’image a suscité des flots de commentaires indignés. Depuis quelques jours, un cliché montrant une carte bancaire siglée « allocation pour demandeur d’asile » circule sur les réseaux sociaux, accompagné le plus souvent d’un texte des plus mensongers, fustigeant le fait qu’on donne de tels instruments de paiement à des demandeurs d’asile.

L’image, qui a fait le tour des réseaux d’extrême droite, a été diffusée, notamment, par l’eurodéputé Front national (FN) Bernard Monot, qui explique, reprenant la légende qu’on trouve généralement avec cette image : « Cette carte permet d’effectuer des retraits pouvant aller, selon les cas, jusqu’à presque 40 euros par jour ! » Pourquoi c’est faux ? Une allocation qui n’est pas destinée qu’aux « migrants » M.

L’ATA a été remplacée, s’agissant des migrants, par l’ADA, allocation pour demandeurs d’asile, depuis 2015. Un montant de 6,80 euros par jour, 204 euros par mois Autre point faux : le montant de 40 euros par jour mis en avant par M. De l’info à l’intox : Vérifiez avant de partager! Méthodologie en 1 image. De l’info à l’intox : Vérifiez avant de partager! Est une nouvelle infographie interactive et méthodologique (élaborée avec l’outil en ligne Piktochart) pour évaluer l’information en ligne.

Elle est l’oeuvre de Vincent Patigniez, professeur-documentaliste au CDI du Collège Montjoie de Saran (Loiret). But de cette infographie, acquérir des connaissances et des compétences sur 3 composantes : Objectif de l’infographie exercer son sens critique est utile en toute occasion,se poser des questions préalables aide à établir les critères d’évaluation,savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d’origine.

L’originalité de cette infographie est de proposer des liens à cliquer en fonction des informations supplémentaires désirées sur des points particuliers. Déroulé de l’infographie : de l’info à l’intox Une méthode ? Check-up – Quand ? Mes réseaux en un clic – Lecture critique et distanciée Des ressources Des conséquences à connaître!!! Comprendre les enjeux liés aux théories du complot by A. Fleury on Prezi. Stanley Kubrick n'a jamais travaillé pour la NASA, sa fille le défend - News films Culture ciné. Alors que certains théoriciens du complots persistent à croire que Stanley Kubrick a aidé le gouvernement américain à filmer en studio les premiers pas de l'homme sur la Lune en 1969, la fille du cinéaste prend la parole sur Twitter... 2001, l'odyssée de l'espace, Spartacus, Barry Lyndon, Full Metal Jacket et... les premiers pas de l'homme sur la Lune ?!

Selon certains théoriciens du complots que les années ne semblent pas avoir fait changer d'avis, le célèbre cinéaste Stanley Kubrick pourrait très bien ajouter à sa filmographie la célèbre vidéo dans laquelle on voyait Neil Armstrong poser le pied sur le sol lunaire en 1969. En effet, il s'agirait selon la théorie d'un faux film tourné en studio par le gouvernement américain - et donc avec l'aide de Kubrick - visant à faire croire au monde entier que la NASA avait bien marché sur la Lune.

"Certainement ( ?!) Il y a eu de nombreuses conspirations réelles dans notre histoire, et encore aujourd’hui. AlloCiné Zap Parodies. Le « migrant en t-shirt », épouvantail brandi par l’extrême droite en Europe… n’y a jamais mis les pieds. Une photo montrant un homme portant un t-shirt « fear for your wife », est utilisée pour stigmatiser les migrants arrivant en Europe. Problème : elle vient d’Australie. « Un “réfugié” prévient : “Ayez peur pour vos femmes” Voilà voilà. » Ce tweet, accompagné d’une photo d’un jeune homme portant un t-shirt « Fear for your wife », a été relayé plus de 200 fois, mardi 5 juillet.

Une goutte d’eau, dans l’océan des images et vidéos de ce type que s’échangent les militants d’extrême droite à longueur de journée sur les réseaux. Mais cette image illustre un phénomène plus global : la réutilisation d’images sorties de leur contexte et repartagées dans les milieux nationalistes et identitaires du monde entier, dans le but de créer un climat anxiogène envers les migrants. Car cette photo n’a ni été prise cette année, ni en France. Une image symbolique de la vague migratoire en Europe La voici, en janvier, sur un blog d’extrême droite allemand. Une photo prise en Australie en 2013. « McDonald’s fournit des cantines scolaires » : l’histoire d’un canular pris au sérieux. TV News Stations Are Doing A Poor Job Vetting Social Media Sources.

Le portail vers l'Enfer au-dessus du Cern n'est qu'un petit orage supercellulaire - Sciences - Numerama. Un étrange nuage au-dessus du Cern affole les complotistes - Le Point. Comment contenir la diffusion des théories complotistes dans la jeunesse ? Fact-checking: les meilleurs outils et méthodes de vérification. Fake: Non, la campagne de gouvernement contre le racisme ne parle pas des roux qui puent et du sexe des Noirs. Révélation - La véritable identité des chats / Réalisé par W. Laboury avec les élèves de 2GA du Lycée M. Vionnet (Bondy)

De l'info à l'intox. Femmes Voilées à La CAF, L’histoire D’un Photomontage | L’Oeil Du 20 Heures | Francetv Info. S'informer avec les médias sociaux - &Ea... Inondations: non, Paris n'est pas plus protégé que les autres. Conspiracy Watch / Observatoire du conspirationnisme. Les clés des médias. Bruno Devauchelle : Critiquer, dans un contexte numérique. Le vrai du faux ou comment éviter de propager les rumeurs. L’histoire « aberrante » d’un jeune Québécois qui avait découvert une cité maya. La mort de Beyoncé ou le business du complot absurde - Pop culture.

Conseils pour faire une recherche sur Internet. Les fausses photos d’incidents dans les manifestations contre la loi travail. Lutter contre les rumeurs : mission impossible. Fauxtographie : l'Histoire manipulée. La rumeur au Moyen Âge : média des élites et voix du peuple. Journée d´étude "Comment Réagir #FaceAuComplisme" : Apprendre aux élèves à faire face aux théories conspirationnistes (with images, tweets) · Canope_45. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

Décodage : comment lire une photo de presse. Apprendre aux élèves à évaluer la qualité d’un contenu sur internet. Le Top 8 des intox les plus fréquentes sur les réseaux sociaux en Afrique. Photojournalism Now: La signification des légendes. Où est l'info ? D'où vient l'info ? Procédés et arguments complotistes. Des théories du complot à la désinformation (PAF) by Karen Prévost-Sorbe on Prezi. 8 indices qui montrent que vous êtes (sans doute) face à une théorie du complot - Letudiant.fr - L'Etudiant. Comment mieux repérer de fausses photos et vidéos.

A la Une. Un webdoc qui vous met dans la peau d'un journaliste. Face Au Complotisme / Désinformation. Complots et conspirations :apprends à reconnaître les vrais des faux… Un prof face aux théories complotistes. La théorie du complot : Quand la "version officielle" est remise en cause... Définir l'infopollution — Enseigner avec le numérique. (20+) Le grand complot qui est-il, quel est son réseau ? «Sortir gagnant d’une joute avec un élève, c’est en réalité perdre» Cancers, accidents et morts bidons : rencontre avec une chasseuse de hoax. 22 sites canulars pour travailler l'esprit critique.

La mystérieuse étude de la Fondation Ellen MacArthur sur le plastique et les poissons. Un jeu sérieux pour apprendre à repérer la bonne info sur Internet. À la dérive après la tempête, les Bretons refusent de rendre le Mont-Saint-Michel. Le Mont Saint Michel à quai pour des réparations. Désinformatiion | Pearltrees. 9 Outils d’auto-formation pour maîtriser la recherche sur Internet #QQOQCP. Comment les jeunes défavorisés s'informent. Démêler l'info de l'intox sur Internet. Identification des sources, fiabilité de l'information par IMartin et JCBouniol by CLEMI Bordeaux on Prezi. EMI - veillecanope45 | Pearltrees. Que risque un utilisateur de Twitter qui se fait passer pour l'AFP pour diffuser de fausses informations? Non, cette femme n’a pas bombardé l’Etat islamique : elle est animatrice au Brésil.

L'arrivée des réfugiés attire les fausses rumeurs. J’ai piégé le Net pour donner une bonne leçon à mes élèves. 20 outils gratuits pour fouiller le web à la recherche d’informations. Une eurodéputée FN dénonce le port du voile intégral... Avec une photo truquée. Migrants: cinq fausses histoires qui se sont propagées. Tokyo. Le patron de Total, Christophe de Margerie, tué par la CIA ? Le parcours d’une folle rumeur. 3 outils pour trouver la source d’une image. Hoax climatique #1 : « Le réchauffement s’est arrêté en 1998 » Toutes les intox qui circulent sur les attentats... et nos conseils pour s'en prémunir. Théorie du complot, intox ... J'éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? Les rumeurs prolifèrent sur les réseaux sociaux après les attentats de Paris. Photos détournées, témoignages douteux : après les attaques, les intox continuent. Outil : savoir si une photo a été retouchée. On Te Manipule. Décrypter les théories du complot.