background preloader

Décodage : comment lire une photo de presse

Décodage : comment lire une photo de presse

http://www.1jour1actu.com/grand-dossier/les-photoreporters-nous-donnent-le-monde-a-voir/

Related:  MEDIASprojet lectureImages et Photos de presse

Comment prendre en compte les pratiques adolescentes (aussi) dans l’espace CDI ? Plusieurs constats/paramètres m'ont amenée cette année à poser un nouveau regard sur l’aménagement du CD I: Une très grande envie et un grand besoin de réinvestir le “lieu” CDI, après avoir passé quasiment 3 années à construire et penser des contenus, d’abord autour d’un module de culture numérique, puis de l’EMI. L'expérience d'une collègue Sylvie Agoutborde partagée lors d'une journée départementale alors que nous réfléchissions à la question "les CDI doivent-ils ou non être des lieux de déconnexion ?".

Derrière l'image - Blog "Making-of" de l'AFP Pour terminer une année 2014 marquée par les guerres, les massacres, les épidémies et autres tragédies, les photographes de l’AFP racontent chaque jour, jusqu’au 31 décembre, l’histoire d’une image belle, ou porteuse d'espoir, prise dans le contexte d’un événement dramatique. « Je ne sais rien de la femme et de l’enfant sur la photo », raconte Abd Doumany, photographe indépendant basé à Douma, une banlieue rebelle de Damas assiégée depuis des mois par les forces gouvernementales. « Mais malgré les raids aériens, les destructions, le danger, c’est une scène habituelle ici : une mère qui transporte son enfant dans une poussette, comme toutes les mères partout dans le monde. » « Quelle que soit la situation, la vie doit continuer.

Le défi de l'arbre à livres Séance de préparation en classe entière (1h sur horaire de français) : - brainstorming collectif à propos de l’arbre à livres afin de vérifier si les élèves ont intégré son fonctionnement, apprécient cette bibliothèque et se sentent concernés. Puis débat sur les principes de fonctionnement : pourquoi ces choix ? Quels sont les valeurs et principes qui en découlent ? Trois regards pour voir - CLEMI Réalisée par Charlotte Pouch, cette série de 15 courtes vidéos en ligne (moins de 3 minutes chacune) est dédiée à la photo de presse. Elle est coproduite par : La Générale de Production, France Télévisions, AFP, Réseau Canopé et le CLEMI. La photographie à l’AFP

Place au jeu ! Article publié dans le BBF n° 6 de juillet 2015 « L’homme ne joue que là où, dans la pleine acception de ce mot, il est homme, et il n’est tout à fait homme que là où il joue. » (Schiller, Lettres sur l’éducation esthétique de l’homme, trad. La photo de presse : source d'information ! Quelques conseils Lorsque vous réalisez un média scolaire : journal papier ou blog, il devient incontournable de compléter l’information textuelle par des photos et ou de l’infographie qui deviennent des compléments d’information Voici quelques petits conseils aux jeunes journalistes reporter d’images. Avant de partir en reportage et de prendre des photos il est important de Savoir où sera insérée cette photo dans l’article, dans le journal, ce qui peut en déterminer le format : portrait ou paysage / photo sur combien de colonnes?

Enquête au CDI... Une activité autour du roman policier, à mener dans le cadre d'un club... Voir la bibliographie autour du roman policier Notamment la partie documentaire et les sites "Crim' Expo". 1) Inventer un scénario VIDEO. « Deepfake » : L’appli chinoise Zao cartonne et inquiète sur la vie privée Votre visage à la place de celui de Leonardo DiCaprio dans Titanic en quelques secondes. Une nouvelle application mobile chinoise de trucages vidéo hyperréalistes, qui permet de placer son visage à la place de celui de stars de cinéma, connaît un immense succès mais suscite un tollé en raison d’atteintes potentielles à la vie privée. Disponible au téléchargement depuis vendredi, Zao repose sur la technologie dite du « deepfake » (ou « permutation intelligente de visage »), qui suscite également des inquiétudes ailleurs dans le monde en raison d’un risque d’utilisations malveillantes. Les utilisateurs fournissent d’abord une série de « selfies » avec différentes expressions faciales. L’application va ensuite plaquer avec un très grand réalisme leur visage sur celui de personnes présentes dans des films, des séries ou des émissions télévisées.

Enquête et requêtes – Inter CDI L’inspecteur ne risquait plus d’inspecter ; son cœur ne battait plus depuis de longues minutes. Nul n’aurait imaginé qu’un tel acte puisse se dérouler dans ce paisible collège rural comptant à peine quelques centaines d’élèves, et sur lequel la menace de fermeture planait sans cesse, comme une épée de Damoclès. Néanmoins, l’ambiance demeurait chaleureuse et l’équipe pédagogique prenait plaisir à enseigner au collège du Bois d’Ennuy. Rien ne laissait présager que le pire allait s’y produire ! Nouveau monde. Deepfakes : quand l’intelligence artificielle fait revivre vos ancêtres Vous avez peut-être vu passer sur vos réseaux sociaux ces images de Victor Hugo ou de Napoléon, souriant, clignant des yeux ou même hochant la tête. Des animations vidéo plus vraies que nature. Vous vous êtes peut-être même amusé vous-même à animer le portrait d’un de vos ancêtres pour lui donner vie.

L'univers de ma classe: Présenter un livre... avec une boîte de céréales ! Voici une activité que mes élèves adorent ! Il s'agit d'une manière originale de présenter un livre que l'on a lu à la classe ! Cela peut se faire à la maison, de façon individuelle, mais je m'en sers généralement pour finaliser les activités du book club : mes élèves doivent en effet présenter le livre qu'ils ont lu ensemble à la classe, sous cette forme originale ! L'idée ne vient pas de moi, mais de Beth Newingham (eh oui, encore !).

"Je crois ce que je vois." : remise en question à l'ère du deepfake - Recherche d'IdéeS Avant de commencer votre lecture, si, comme moi il y a peu, vous n’êtes pas certain-e de ce qui se cache derrière les termes intelligence artificielle, machine learning ou deep learning, je vous suggère cette courte vidéo. Vous avez probablement déjà entendu parler du deepfake : ces trucages vidéo ou audio plus vrais que nature générés par des algorithmes et publiés sur internet. Rendus possibles grâce à l’avènement du deep learning, ces montages permettent notamment de changer un visage par un autre (face swap), de créer de faux visages ou de modifier des expressions faciales.

Related: