background preloader

Les mythes sur le cerveau (contreverse)

Facebook Twitter

1 : Cerveau droit, cerveau gauche : le mythe. C'est plus qu'un mythe qui s'est développé autour de l'asymétrie du cerveau.

1 : Cerveau droit, cerveau gauche : le mythe

C'est une véritable croyance. L'hémisphère gauche du cerveau est supposé être le siège de la logique froide, du verbal, côté dominant, tandis que l'hémisphère droit est sensé être le côté de l'imagination, des émotions, de la conscience de l'espace mais côté refoul. L'idée que le cerveau gauche est celui de la raison et le cerveau droit celui du désir, des passions et des affects. Deux personnalités dans une tête en quelque sorte, tel le Yin et le Yang, le héros et le méchant. Pour la plupart des neuroscientifiques, ces notions sont considérées comme au mieux simplistes, au pire stupides. 2 : Cerveau droit, cerveau gauche : le mythe. 3 : Cerveau droit, cerveau gauche : le mythe. Les supporters de cette idée affirmaient que ces différences structurelles expliqueraient pourquoi les régions dédiées au langage du cerveau gauche sont si douées dans les représentations de mots et de chaînes de mots, tandis que le cerveau droit semble fournir la vaste conscience du contexte et de la signification.

3 : Cerveau droit, cerveau gauche : le mythe

Une découverte remarquable, venant de personnes qui souffrent de lésions du cerveau droit, est celle montrant qu'ils étaient capables de comprendre le sens littéral des phrases, leur cerveau gauche étant toujours en mesure de décoder les mots, mais qu'ils ne pouvaient pas bien saisir le sens des blagues ou des allusions. Lorsqu'on leur demandait d'expliquer ne serait-ce qu'un simple proverbe commun, tel que "qui paye ses dettes s'enrichit", ils ne pouvaient que répondre que cela avait un rapport avec l'argent. Un cerveau droit intact se révélant nécessaire pour ces connexions plus "joueuses". Les expériences de Fink et de Marshall semblèrent le confirmer. 4 : Cerveau droit, cerveau gauche : le mythe.

Certaines personnes sont-elles "cerveau droit" et d'autres "cerveau gauche" ? Certaines personnes sont-elles "cerveau droit" et d’autres "cerveau gauche" ?

Certaines personnes sont-elles "cerveau droit" et d'autres "cerveau gauche" ?

31 décembre 2009 La prochaine fois que quelqu’un tentera de vous vendre un bouquin ou un appareil visant à réveiller votre prétendu hémisphère droit un peu faible, planquez votre portefeuille ! Car en effet, comme de nombreux mythes, celui-ci possède un soupçon de vérité. Néanmoins, ce "soupçon" se noie dans l’immensité de la désinformation. Certaines personnes sont-elles "cerveau droit" et d’autres "cerveau gauche" ? Roger Sperry a partagé le Prix Nobel en 1981 pour ses études de référence sur des patients ayant eu le cerveau divisé, car ils sont fascinants (Gazzaniga, 1998 [2]).

Dans les tests en laboratoire de Sperry, les patients fixaient leurs yeux au centre d’un écran sur lequel les chercheurs envoyaient de brefs flashs de mots ou d’images. L’hémisphère droit reçoit des entrées du côté gauche du corps et contrôle ce côté gauche, et l’hémisphère gauche fait la même chose à droite. A lire aussi : Idées reçues et fausse idée : les pouvoirs inconnus du cerveau. Il est fréquent d'entendre ici où là, des personnes, médiatisées ou pas voire des publicités affirmer que le cerveau possèderait des pouvoirs, des capacités, encore inconnues.

Idées reçues et fausse idée : les pouvoirs inconnus du cerveau

Encore plus fort : certains déclarent que les scientifiques ont prouvé que nous n'utilisons notre cerveau que dans une limite de 10% ! Ce qui signifie que les 90% restant ne sont pas mis à contribution, tel l'iceberg cachant ses incroyables capacités inutilisés. A ce postulat de départ vient se greffer toute une quantité impressionnante de pouvoirs, plus ou moins extraordinaires et paranormaux les uns les autres, que nous permettrait l'utilisation de ces 90% de neurones se reposant gentiment dans notre boite crânienne. D'ailleurs c'est bien connu : les personnes capables d'aller "chercher", de faire réagir et travailler cette énorme zone, restée en inactivité chez les gens dits "normaux", sont pratiquement tous médiums, voyants, télépathes, ou ont des pouvoirs de psychokinèse. Qu'en est-il vraiment ? L’armée juive de Hitler par Laurent Glauzy. Article intéressant de Laurent Glauzy.

L’armée juive de Hitler par Laurent Glauzy

Docteur en Histoire, Bryan Mark Rigg a étudié aux prestigieuses universités de Yale et de Cambridge. Né en 1971, il est de confession baptiste et d’ascendance juive. Cet écrivain américain effectua son service national dans l’armée israélienne, en tant que volontaire, avant de s’engager dans l’armée américaine. Publié en 2003, son livre Hitler’s Jewish Soldiers (Les soldats juifs de Hitler) traite de l’histoire peu connue des nombreux Juifs allemands ayant servi dans l’armée du IIIe Reich. Cent cinquante mille hommes d’origine juive effectuèrent leur service militaire dans la Wehrmacht, sous le régime de Hitler. De tels scénarios sont récurrents, mais l’histoire des Juifs qui effectuèrent leur service militaire et s’engagèrent dans la Wehrmacht sous le régime de l’Allemagne national-socialiste demeure un cas particulier.

Les Juifs occidentaux et orientaux : Les lois de Nuremberg La prise de conscience des Mischlinge Laurent Glauzy.

.bodycard 2319