background preloader

Suicide et Chomage

Facebook Twitter

Quand suicide et chômage vont de pair - Les Echos. Marchés Financiers Le franc suisse s’envole La devise suisse est passé sous la parité avec l’euro.

Quand suicide et chômage vont de pair - Les Echos

Elle gagnait près de 20 % par rapport au dollar. Le Cac 40 sur ses marques après une forte secouse La Bourse de Paris oscille autour de l'équilibre après avoir successivement gagne 1,5% et perdu 2,45%. Politique Hollande : "L’islamisme radical se nourrit de toutes les misères" Les acte antimulsumans comme l’antisémitisme doivent non seulement être dénoncés mais punis sévèrement », a aussi affirmé le chef de l’Etat dans un... Chômage : les hommes exposés au risque de suicide. ©Phovoir La France, comme la plupart des pays du monde, a connu à partir de 2008 un ralentissement de l’activité économique, avec une forte hausse du taux de chômage.

Chômage : les hommes exposés au risque de suicide

Et selon une étude publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), le nombre de suicides aurait sensiblement augmenté, mais seulement chez les hommes. Tous sexes confondus, une augmentation moyenne de 1,5% du taux de suicide est observée pour une augmentation de 10% du taux de chômage. Cette association n’est pas statistiquement significative chez les femmes, mais elle l’est chez les hommes, avec une augmentation de 1,8% du taux de mortalité par suicide. Cette dernière s’avère encore plus élevée dans la classe d’âge des 25-49 ans, avec une hausse de 2,6%. Suicide : deux fois plus de chômeurs chez ceux qui y ont déjà pensé. Mieux connaître les raisons et les cheminements des idées suicidaires.

Suicide : deux fois plus de chômeurs chez ceux qui y ont déjà pensé

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) a réalisé une enquête auprès des actifs français (Santé et itinéraire professionel). L'un de ses volets concernait les pensées suicidaires. L’objectif est pouvoir repérer les signes avant-coureurs et réduire le nombre de suicides en France. Une santé plus altéréeSur les quelques 4 800 personnes interrogées, âgées de 40 à 59 ans, 5 % ont déclaré avoir déjà eu des idées suicidaires durant les deux semaines précédant l’enquête, les femmes plus que les hommes. La santé de ces personnes est altérée : elles signalent plus de maladies chroniques, de troubles digestifs et du sommeil. Elles sont également plus isolées que les autres sur le plan social et relationnel : la moitié des sondés qui ont eu des pensées suicidaires n'a pas eu d'activité sociale depuis un an.

Le suicide relève aussi du fait social. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nicolas Renahy, directeur de recherche à l'INRA de Dijon (Centre d'économie et sociologie appliquées à l'agriculture et aux espaces ruraux) Réagissant au suicide de Djamal Chaar le 13 février devant une agence Pôle emploi de Nantes, le président socialiste François Hollande a dès le lendemain renvoyé l'acte à un "drame personnel".

Le suicide relève aussi du fait social

La perte d'emploi, l'expérience du chômage et de l'instabilité constituent effectivement une profonde remise en cause individuelle, quels que soient la situation professionnelle antérieure et le milieu considéré. La Poste : enquête indépendante sur le récent suicide d'un cadre. Une enquête indépendante sur le récent suicide d'un cadre de La Poste va être diligentée à la demande des représentants du personnel du Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de l'entreprise, a-t-on appris mercredi auprès des syndicats et de la direction.

La Poste : enquête indépendante sur le récent suicide d'un cadre

"Le CHSCT a demandé l'ouverture d'une enquête indépendante sur le suicide d'un cadre de 51 ans. Cet ancien journaliste au Figaro, responsable de la publication interne du groupe, s'est pendu le 25 février dans sa salle de bain", a expliqué Bernard Dupin, administrateur CGT du groupe. La direction de la Poste a confirmé "le lancement d'une expertise qui sera confiée à un cabinet de conseil externe dont l'objectif sera d'analyser les conditions de travail au sein de la direction où travaillait Nicolas". Avant son geste, ce cadre qui travaillait au siège de l'entreprise, à Paris, était "en arrêt-maladie pour cause de burn-out depuis trois semaines", indique M. Détresse des salariés au travail et chômage sont liés. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Michel Debout, professeur de médecine, président de l'association Bien-être et société La mondialisation de la finance et de l'économie s'est construite sur le modèle libéral et s'est ainsi soumise à l'idéologie individuelle et concurrentielle.

Détresse des salariés au travail et chômage sont liés

Ces pratiques ont amené chaque instance économique à défendre ses propres intérêts de façon isolée, la finance contre les Etats et les entreprises, ceux-ci contre les salariés, et pour ces derniers le chacun pour soi ! Ce que l'on appelle "crise", c'est l'impasse de cette pyramide "concurrentialiste", dont le sommet financier s'est emballé pour finir par s'effondrer, entraînant les autres acteurs dans sa chute.

La finance internationale, malgré ses faillites, veut rester maître du jeu, et par un effet domino, c'est la population qui paye la facture. Stigmatisation des salariés.