background preloader

Suicide

Facebook Twitter

La direction de La Poste aurait comptabilisé plus de 50 suicides en 2016. Régulièrement depuis des années et encore plus depuis bientôt trois mois, les syndicats du groupe La Poste ne cessent d’alerter leur direction, le gouvernement et les médias sur la dégradation des conditions de travail qui engendre énormément de souffrance au sein de l’entreprise et provoque une série de suicides, tentatives de suicides, AVC… notamment chez les postiers, l’une des professions les plus impactées par la réduction des effectifs et les réorganisations incessantes imposées par la transformation au pas de charge de l’entreprise publique, devenue le 1er mars 2010 une société anonyme à capitaux publics.

La direction de La Poste aurait comptabilisé plus de 50 suicides en 2016

La direction reconnaît « des situations individuelles difficiles » mais elle refuse de voir La Poste comparée à France Télécom (devenue Orange), qui fut secouée par une vague de suicides en 2008 à cause d’une politique d’entreprise brutale et inhumaine. Hôpitaux: une organisation du travail mortelle… A Toulouse, au Havre, à Saint-Calais (72) ou à Reims, des infirmier.e.s ont choisi de se donner la mort.

Hôpitaux: une organisation du travail mortelle…

Troisième suicide de salarié de l'Office national des forêts depuis janvier. Un ouvrier forestier a mis fin à ses jours le 1er juin 2015, portant à trois le nombre de suicides de salariés de l'Office national des forêts (ONF) depuis janvier, a-t-on appris jeudi 11 juin auprès de syndicats, la direction soulignant l'absence de lien démontré à ce stade avec le travail.

Troisième suicide de salarié de l'Office national des forêts depuis janvier

L’homme, en arrêt longue maladie, s’est tué le jour où il devait reprendre son travail, près de son domicile dans les Côtes-d’Armor, a confirmé à l’AFP la direction de l’ONF. « Il devait reprendre lundi 1er juin, on avait organisé pour lui une visite médicale de reprise et une rencontre avec une cellule d’écoute car nous avions connaissance d’une fragilité de cette personne. Bond des suicides dans le monde en 45 ans. Pendaison, pesticides, armes... Le suicide, un fléau mondial. Où se suicide-t-on le plus?

Pendaison, pesticides, armes... Le suicide, un fléau mondial

Pourquoi, comment? Suicides sous les tropiques: les chiffres alarmants de l'OMS. Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Guyana, petit pays d’Amérique du Sud est affecté du plus grand nombre de suicides par habitant au monde.

Suicides sous les tropiques: les chiffres alarmants de l'OMS

Politiques et scientifiques s’interrogent sur ce chiffre tandis que l’OMS s’inquiète de la montée du suicide comme problème de santé publique. Selon l'OMS, chaque année, environ 800 000 personnes se suicident dans le monde. Parmi elles, en 2012, 277 venaient du Guyana, petit pays néerlandophone situé au nord du Brésil, entre le Suriname et la Guyane française. Une proportion bien faible, mais ramenée à la population totale du pays, le chiffre est accablant. Le taux de suicide standardisé par âges s'élève à 44,2 pour 100 000 personnes par an au Guyana. Vidéo mise en ligne par Capitol News Guyana - 19 juin 2014. Un salarié de Sanofi se suicide sur un site du groupe à Strasbourg.

@AFP/Archives Eric Piermont Stand de Sanofi au Salon Aactionaria le 21 novembre 2014 à Paris, avec un écran qui suit la cote du groupe en Bourse Un salarié de Sanofi s'est suicidé il y a près d'une semaine sur son lieu de travail à Strasbourg, provoquant une vive émotion parmi ses collègues, dont certains mettent en cause les restructurations permanentes dans le groupe pharmaceutique, a-t-on appris mardi de sources concordantes.

Un salarié de Sanofi se suicide sur un site du groupe à Strasbourg

Ce collaborateur a été retrouvé inanimé mercredi dernier dans son bureau par des collègues et il est ensuite décédé à l'hôpital où il avait été transporté, a indiqué à l'AFP une porte-parole du groupe pharmaceutique, confirmant des informations de source syndicale. Ce cadre d'une quarantaine d'années du site de recherche strasbourgeois, qui emploie une soixantaine de personnes, avait avalé du cyanure, a précisé une source syndicale. Suicide. Suicides au travail. Plus de 800.000 suicides par an dans le monde, les hommes et l'Asie plus touchés. Quelque 800.000 personnes se suicident chaque année dans le monde, soit une toutes les 40 secondes et davantage que les victimes de guerre ou de catastrophes naturelles, selon l'OMS, qui juge "inacceptable" l'ampleur du phénomène.

Plus de 800.000 suicides par an dans le monde, les hommes et l'Asie plus touchés

La majorité des personnes qui se suicident ont plus de 50 ans et le suicide touche deux fois plus d'hommes que de femmes, selon ce rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publié jeudi à Genève, le premier du genre. L'Asie du sud-est est également plus touchée que le reste de la planète, à l'inverse de pays à tradition catholique comme l'Italie. Suicide d'un haut fonctionnaire de la PJ qui avait supervisé l'affaire Bettencourt. Une série de suicides met Orange sous tension. Bourges: il se suicide au travail. Renault Cléon : nouveau suicide d'un salarié.

Un salarié s'est suicidé mercredi 29 janvier sur son lieu de travail sur le site de Renault Cléon,C’est le deuxième suicide en neuf mois sur ce site. "Hier, un salarié s'est suicidé en journée sur le site. C'est le deuxième suicide en neuf mois sur ce site", a révélé Pascal Le Manach, délégué syndical CGT à Renault-Cléon. Il "était ouvrier dans un atelier d'usinage. Anomie néolibérale et suicide au travail. Résumé Les gestes suicidaires en lien avec le travail se sont multipliés dans le monde ces dernières décennies et risquent d’augmenter dans les années à venir.

Anomie néolibérale et suicide au travail

On peut les considérer comme l’expression extrême d’une gamme de pathologies individuelles et sociales nourries par la compétition généralisée qui est au cœur du « nouvel esprit du capitalisme ». L’entreprise hypermoderne, illustrée ici par le cas de France Télécom-Orange, représente un microcosme dans le contexte plus large d’une nouvelle « gouvernementalité néolibérale » œuvrant « pour le marché » (selon les expressions de Michel Foucault). Les individus atomisés y deviendraient les simples particules élémentaires de la machine concurrentielle. Ils sont niés dans leur altérité et contraints, sous peine de sanctions, à une obéissance aveugle. Mot-clés : Anomie, gouvernance, honte, identité, mépris, suicide, travail. Summary Neoliberal Anomie and Work Related Suicide. Nouveau suicide sur le lieu de travail chez Orange. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Francine Aizicovici Un salarié de France Télécom Orange a été retrouvé pendu, mercredi 5 juin au matin, dans les locaux d'un central téléphonique, à Roubaix, dont il dépendait.

Nouveau suicide sur le lieu de travail chez Orange

Une cellule de soutien psychologique a été mise en place pour ses collègues, pour lesquels cette nouvelle a été un choc. "Ces derniers jours, rien ne laissait présumer qu'il commettrait un tel geste, témoigne Jean-Charles Dapvril, délégué syndical SUD et secrétaire du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de cette unité. Il avait suivi une formation et participé à un repas avec des collègues. " Laurent D., 45 ans, père de deux enfants, est décrit par des collègues comme "très performant", "toujours volontaire pour des missions". "Pour l'heure, rien ne... Accord emploi : suicide d'un salarié de Renault. "C'est un secteur qui s'est beaucoup impliqué dans les grèves entre janvier et mars de cette années, contre la mise en place de l'accord compétitivité-emploi", explique Pascal Le Manach, délégué syndical CGT de l'usine, contacté par @si.

Accord emploi : suicide d'un salarié de Renault

"Les salariés ont subi alors beaucoup de pression". Pendant des réunions d'atelier, la direction menaçait par exemple les salariés qui travaillent de nuit, donc payés plus cher, de "descendre" en équipe de jour, ce qui aurait entrainé pour eux une perte financière très importante. "On ne peut pas affirmer que le salarié subissait des pressions à titre individuel", précise toutefois Le Manach, contrairement à ce que sous-entendait la dépêche AFP. Le parquet de Rouen, qui a confirmé la découverte de deux lettres, a précisé à l'AFP avoir ouvert une enquête en "recherche des causes de la mort" à la suite de ce suicide survenu "sur le lieu de travail et pendant les heures de travail". Ce n'est pas le premier suicide que connait l'entreprise Renault. Comment les plans d’austérité dégradent la santé des Européens - Coupes budgétaires. Hausse généralisée des suicides et des troubles psychologiques, retour de maladies bannies comme la malaria, menace sur la santé des enfants des familles populaires… Tel est l’alarmant constat sur la santé des Européens que dresse une étude choc publiée par la revue médicale britannique The Lancet.

En cause : l’orthodoxie économique et les plans d’austérité prônés dans toute l’Europe. L’étude dénonce également le silence des ministres de la Santé. En avril 2012, un retraité grec de 77 ans se suicidait en plein jour sur la place Syntagma d’Athènes, devant le Parlement. Le pharmacien à la retraite avait laissé une note : sa pension était devenue misérable et il ne voulait pas être réduit à fouiller les poubelles pour se nourrir.

Suicide d’un cadre dirigeant de Pôle emploi en Languedoc-Roussillon. Djamal Chaab, l’immolé et les incendiaires. Au-delà de la dénomination anonyme et déshumanisée de « chômeur immolé devant le pôle emploi » le désespéré de Nantes avait un nom. Il s’appelait Djamal Chaar. Djamal Chaar entre ainsi dans la tragédie sociale avec son terrible cortège des suicidés de la société, de ce monde austère et sans pitié. Ce « cancer de la société » versus Wauquiez de la droite justement nommée sociale, cet « assisté » de la communauté, est mort pour un trop perçu de 600 euros. Il ne repassera donc pas par la case départ pour toucher comme le journal libéral « le Monde » par exemple, ses 55,3 millions d'euros d'aides publiques pour mieux dénoncer « l’état providence ».

Suicide travail. On suicide à Pôle Emploi. Mercredi, 07 Novembre 2012 21:46 Deux salariées de l'organisme viennent de mettre fin à leurs jours à Saint-Brieuc et en Seine-Saint-Denis. A la direction générale, c'est l'omerta. Une employée d’une agence de Saint-Brieuc, âgée d’une quarantaine d’années, a été retrouvée morte chez elle lundi 22 octobre, durant sa journée de congé. Il s'agit d'un suicide, confirme une source judiciaire. La SNCF confrontée à une forte hausse des suicides sur les voies - Transports Ile de France. Les suicides sur les voies sont en forte augmentation, presque deux par jour en octobre en France, des drames humains qui se doublent d'un défi logistique pour la SNCF: limiter pagaille et retards.

«Les derniers chiffres en matière de suicide sont absolument catastrophiques», avait lâché le PDG de la SNCF Guillaume Pepy le 20 novembre lors d'une audition devant la Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale. Suicide d’un douanier, des soupçons de harcèlement - FAITS DIVERS. Suicides : une jeune fille de 20 ans s'immole par le feu et une jeune infirmière se jette du 6ème étage. A l’hôpital Robert-Debré, un suicide et du mal-être. Elle s’appelait Françoise Guinard. Un guichetier de La Poste se tue dans l'Aisne. C’est à la Poste et nulle part ailleurs - France Conflit social, conflit social france, conflit social europe, grèves manifestations france europe travail emploi europe. Issu du grand dialogue lancé par la Poste française au lendemain de plusieurs suicides qui avaient traumatisé son corps social, le rapport Kaspar préconise entre 4 500 et 5000 embauches à la Poste afin de « desserrer temporairement les contraintes sur les effectifs ».

La Poste: nouvelle tentative de suicide au centre financier de Paris. La Hague : un nombre de suicides anormalement élevé à l'usine Areva. Suicide d'une salariée à Thales : les syndicats veulent une enquête. Suicides : Stéphane Richard, PDG de France Télécom, accuse Renault de "cynisme" France Télécom mise en examen pour harcèlement moral après la vague de suicides de 2008 et 2009 - FRANCE. C'est une première pour une entreprise du CAC 40 : France Télécom a été mise en examen vendredi 6 juillet, en tant que personne morale, pour harcèlement moral dans l'enquête sur la trentaine de suicides de salariés qui ont eu lieu en 2008 et 2009 au sein du groupe.

L'ancien n°2 de France Télécom a, lui aussi, été mis en examen. Observatoire des suicides : il y a urgence. C'est une demande récurrente, un combat qui dure depuis plus d'un an. Pour les partisans de la création d'un observatoire des suicides, l'urgence se fait sentir. De la «mode des suicides» chez les chômeurs. Un million de suicides par an dans le monde. Un agriculteur se suicide tous les 15 jours en Bretagne. En France, un agriculteur se suicide tous les deux jours. Faut-il faire du suicide une question politique ?

France : vers un observatoire des suicides ? - France Conditions de travail. La désespérance. « Les salariés vivent la peur au ventre » Suicide chez les agriculteurs : les chiffres explosent. Crise sociale: nouveau suicide par le feu en Israël - Israël / questions sociales. Se donner la mort : le suicide au XVIIIe siècle - Histoire. Un suicide par jour dans l'armée américaine depuis le début de l'année 2012. L'armée américaine développe un spray nasal "anti-suicide" Manifestations en Espagne contre les expulsions, après un 2e suicide. Mort au travail : le dépit de l'amoureux éconduit. 14 : Anomie néolibérale et suicide au travail. Épuisée, une factrice de 21 ans met fin à ses jours. Tentative de suicide d'une surveillante du centre de détention de Bapaume - Journal Numérique - Region.

Un suicide par jour chez les chômeurs. Traumatisme : un suicide en forme d’ultimatum politique. Grèce sous le choc d’un deuxième cas de suicide à caractère politique. La Grèce à l'heure du FMI : suicide à caractère politique d'un enseignant.