background preloader

Chômage

Facebook Twitter

Comparez votre pays de l'OCDE. Comment mesurer le chômage ? Déficit, chômage, impôts: comment Hollande s'est libéré de ses promesses. Publications et services - Chômage. Mise à jour : mars 2014 Qu'est-ce qu'un chômeur ?

Publications et services - Chômage

La question agite les statisticiens depuis plus d'un siècle. Pour y répondre, il faut tracer deux frontières au sein de la population en âge de travailler. Chômage partiel : le nouveau dispositif est bouclé. Que se passerait-il si on supprimait les 35 heures? Et un couac de plus, un!

Que se passerait-il si on supprimait les 35 heures?

Après l'annonce anticipée de l'annulation par le Conseil constitutionnel de la loi sur le logement, la cacophonie sur la compétitivité ou encore la confusion autour des mesures du budget 2013, Jean-Marc Ayrault a allumé un nouvel incendie en évoquant la possibilité de débattre sur la durée légale des 35 heures de travail par semaine. Dans un entretien au Parisien/Aujourd'hui en France publié ce mardi 30 octobre, le Premier ministre estime que le retour aux "39 heures payées 39" est un thème qui fera "débat".

"Mais pourquoi pas? Il n'y a pas de sujet tabou. Je ne suis pas dogmatique", explique-t-il. Ces propos ont suscité un tollé, au sein même du gouvernement et parmi les syndicats. Depuis vingt ans, la France diminue les charges des entreprises. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Qui se souvient du rapport Malinvaud de 2001 ?

Depuis vingt ans, la France diminue les charges des entreprises

Du rapport Charpin de 1992 ? Ou de celui de Dominique de la Martinière et Alain Demarolle en 1996 ? Mis à part pour quelques historiens, ces documents sont tombés dans l'oubli. Ils ont pourtant un point commun avec le rapport que Louis Gallois vient de remettre au gouvernement Ayrault : ils plaidaient déjà pour un allègement des cotisations sociales payées par les entreprises. La question des cotisations sociales des entreprises, généralement appelées "charges sociales", est en effet tout sauf nouvelle. Et c'est ce qui est fait, par une série de mesures prises sous les gouvernements Balladur, Rocard et Juppé. Alain Juppé fusionne les deux mesures en 1996, et permet, en 1997, à des entreprises de bénéficier d'allègement sur les salaires de 5 millions d'employés, ce qui abaisse le coût du travail au niveau du smic de 12 %. En 2011, le bilan des ouvertures-fermetures de site montre une création nette d’emplois. L’étude réalisée par le cabinet FIE sur les créations et destructions d’emplois révèle une situation en demi-teinte.

En 2011, le bilan des ouvertures-fermetures de site montre une création nette d’emplois

Si les créations d’emplois demeurent plus importantes que les destructions, le solde se réduit. Synthèse des principaux résultats et focus sur l’industrie. Pour la troisième année consécutive, le groupe F/I/E/ a étudié le détail des créations et les destructions d'emploi en France métropolitaine en 2011. Ce travail se limite aux seules créations et destructions d'emplois liées à des ouvertures ou fermetures de sites. Travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2013-042.pdf. L’emploi à l’épreuve des algorithmes. L’analyse des grandes quantités de données – le Big Data – est appelée à révolutionner bien des domaines.

L’emploi à l’épreuve des algorithmes

L’emploi et les ressources humaines pourraient même devenir l’un de ses premiers terrains d’application. L'invasion des «métiers à la con», une fatalité économique? L'ajustement de l'emploi pendant la crise. Une comparaison internationale et sectorielle (Note d'analyse 284 - Septembre 2012.

L'ajustement de l'emploi pendant la crise.

L'ajustement de l'emploi pendant la crise. Une comparaison internationale et sectorielle (Note d'analyse 284 - Septembre 2012

Une comparaison internationale et sectoriel Il apparaît que l’emploi s’est ajusté au choc d’activité selon différentes modalités : parfois, l’ajustement de l’emploi à la demande a été total – il a diminué dans des proportions identiques à cette dernière, laissant inchangé le niveau de la productivité du travail. Du point de vue de l’entreprise, il s’agit ici de stratégie de flexibilité externe de l’emploi. En Espagne, au Danemark et enfin aux États-Unis, l’emploi s’est même “surajusté”, conduisant mécaniquement à des gains de productivité et à une forte augmentation du chômage. Dans d’autres cas, l’ajustement de l’emploi a été partiel (moindre baisse de l’emploi relativement à celle de la demande), les entreprises ayant recours à une diminution du nombre d’heures travaillées et/ou des salaires réels.

Chômage partiel : des effets d'aubaine dans l'industrie et la construction. Young and out of work – graphic of the day. Marie-Anne Montchamp: Le chômage structurel résiste à l'embellie... Ainsi, les chiffres du chômage sont durablement mauvais.

Marie-Anne Montchamp: Le chômage structurel résiste à l'embellie...

Ceux de février doivent en tous cas nous alerter plus que tous les autres car ils signent le caractère structurel de cette dégradation sans précédent sur le front de l'emploi. Chômage conjoncturel, on connaît l'argument ! C'est celui qu'une simple hausse de la demande suffit à juguler... Le retour de la croissance, même invisible sur nos écrans radars, permettra, c'est certain, de l'enrayer !

Mais hélas, le chômage que les tristes chiffres de février 2013 laissent apparaître est d'une autre nature: structurel, complexe, durable car indissociablement lié à la dégradation ou aux mutations de nos structures de production... Les faux-semblants de l’emploi dans le numérique. Cela fait trente ans que je gra­vite dans les indus­tries du numé­rique et huit ans que je le fais dans l’univers des star­tups et de l’entrepreneuriat.

Les faux-semblants de l’emploi dans le numérique

J’en pro­fite bien, c’est mon métier et j’apprécie le rythme inces­sant des inno­va­tions dans le secteur. La révo­lu­tion numé­rique a bou­le­versé presque tous les métiers, les entre­prises, l’éducation tout comme la démo­cra­tie. Le rythme effréné de ses chan­ge­ments en perd quelques-uns tan­dis que les jeunes, dits Géné­ra­tion Y ou Z, les ont adop­tés dès leur nais­sance ou leur enfance. Le retard des uns est régu­liè­re­ment évoqué par les autres. Que ce soit entre classes d’âge ou de pays, plus ou moins numé­ri­sés.