background preloader

Santé mentale, suicide

Facebook Twitter

Quand nos émotions nous rendent fous. Nous pouvons tous, à un moment ou à un autre, être submergés par nos émotions.

Quand nos émotions nous rendent fous

Ces débordements, s’ils sont souvent passagers, ne sont jamais anodins : ils nous font du mal, nous coupent des autres, nous enferment. Ils peuvent aussi nous emmener loin, très loin, parfois jusqu’à la folie.Et on en arrive à détruire ou à se détruire pour exister.Ce que montre Philippe Jeammet dans ce livre, c’est que tout cela est réversible.« Je suis profondément reconnaissant à tous les êtres que j’ai rencontrés dans ma vie professionnelle, adolescents et adultes, d’avoir accepté de se confier à moi et de m’avoir conduit au cœur de l’humain. La boîte à outils de la gestion du stress. Infosuicide.org actualités: OUVRAGE AUTOUR DE LA QUESTTION Santé mentale, santé publique. Un pavé dans la mare des bonnes intentions. Jamais notre santé mentale n’a été l’objet d’autant d’attention par les pouvoirs publics.

Infosuicide.org actualités: OUVRAGE AUTOUR DE LA QUESTTION Santé mentale, santé publique. Un pavé dans la mare des bonnes intentions.

Qu’il s’agisse de nous éviter d’être déprimés, anxieux, en burn-out, agressifs envers nous-mêmes ou autrui, de trop manger, trop boire, trop fumer, etc., le dispositif de santé publique multiplie les programmes de prise en charge de notre mal-être. Mais cela ne suffit plus : mieux vaut prévenir que guérir, dit-on, et il s’agit désormais d’intervenir très en amont des problèmes que l’on imagine devoir survenir. Dès notre naissance, et même avant, par exemple en formant les futurs parents à des méthodes d’éducation permettant d’obtenir des enfants garantis sans troubles mentaux ni comportementaux… Les intentions sont bonnes.

C’est évidemment pour notre bien et pour celui des autres que l’on se préoccupe de nous apprendre les bons comportements. Les + de l’ouvrage Pour qui ? Table de matières. Chronique sociale. Écoute psychanalytique Le deuil, c'est d'abord la rencontre de la douleur.

Chronique sociale

C'est cette profonde tristesse qui fait tellement mal quand, dans un tremblement de terre, la mort nous sépare de quelqu'un de très aimé. Mais le deuil c'est aussi un processus de vie. Il s'agit de traverser la douleur mais aussi de la laisser se transformer. Chronique sociale. L'écoute à S.O.S Amitié Il y a quelques années, S.O.S Amitié a fait réaliser un sondage d'opinion en vue, notamment, de mesurer sa notoriété dans notre société.

Chronique sociale

Plus de 60 % des personnes interrogées en avaient entendu parler. Moins de dix pour cent d'entre elles avaient une quelconque idée de l'action qui y était menée. Les membres de S.O.S Amitié ont en effet longtemps entretenu le secret sur leur activité, ceci afin de préserver au maximum l'anonymat de la relation qui se noue entre l'appelant et l'écoutant lors d'un appel. Un impératif qui, avec la confidentialité des propos échangés, constitue le socle de l'écoute proposée aux personnes en grande difficulté.

Paroles d'usagers pour une santé mentale citoyenne. Extension 8ème dimension. Le suicide des adolescents, la littérature jeunesse nous aide à en parler pour l'éviter - Liste de 24 livres. Comment accompagner un enfant face à un deuil - pirouette-editions. Revue Pratiques en santé mentale / Editions Champ Social. Santé mentale et adolescence / Editions Champ Social. Présentation de l'ouvrage : Pour les adolescents, c’est une évidence ; le rapport au social est une part importante de leur vécu, de leur souffrance.

Santé mentale et adolescence / Editions Champ Social

Leur désordre ne laisse pas indifférent, il questionne le social, à travers ce qu’ils font et surtout ce qu’ils sont. "Ma soeur n'a plus goût à la vie" Centre de documentation en Promotion et Education de la Santé Lille. Luke et Jon. Robert Williams - Decitre - 9782841115105. Emouvant.

Luke et Jon. Robert Williams - Decitre - 9782841115105

Moi et rien. Kitty Crowther - Decitre - 9782211070102. Le ciel d'Anna. Stian Hole - Decitre - 9782226254993. FREUD et la psychanalyse. • instantané : vous payez en ligne et vous pouvez aussitôt le télécharger. • économique : il est vendu environ 20% moins cher que la version papier. • mobile : il vous accompagne partout où vous vous déplacez avec votre ordinateur portable ou votre terminal mobile (smartphone, tablette, e-reader) • portable : il est lisible sur toutes les applications permettant de lire des documents format PDF ou ePUB, nos fichiers ne comportant aucune spécificité particulière.

FREUD et la psychanalyse

Nos livres numériques sont vendus aux format PDF ou EPUB. Format PDF L'apparence du livre est fidèle à la version papier. La plupart des ordinateurs peuvent lire le format PDF. Si ce n'est pas le cas, installez gratuitement Adobe Reader ( Format EPUB L'intérêt principal de ce format, c'est qu'il permet au document d'être redimensionné de manière optimale en fonction de l'écran de l'appareil de lecture. Comment acheter un livre numérique ?

Ecouter pour accompagner - Fonder une pratique. Pierre Reboul - Decitre - 9782850089961. Manuel destiné aux personnes engagées dans l'écoute, cet ouvrage constitue un outil de base pour guider dans sa pratique tant le bénévole que le professionnel.

Ecouter pour accompagner - Fonder une pratique. Pierre Reboul - Decitre - 9782850089961

Fruit d'une longue expérience de bénévolat, cet ouvrage est une " caisse à outils " adaptée à l'exercice d'une fonction nécessitant disponibilité, cohérence, travail d'équipe, déontologie, éthique... Mourir. Marie-France Hazebroucq - Decitre - 9782917770832. Neuf - Expédié sous 3 jours Livré chez vous à partir du 16 octobre.

Mourir. Marie-France Hazebroucq - Decitre - 9782917770832

La traversée des pays du deuil - Guide pour.... Muriel Derome - Decitre - 9782804187835. Muriel Derome Note moyenne : | 0 avis Ce produit n'a pas encore été évalué.

La traversée des pays du deuil - Guide pour.... Muriel Derome - Decitre - 9782804187835

Soyez le premier ! De Boeck Paru le : 12/05/2014 1 million de livres à découvrir Livraison à domicile à partir de 0,01 € Paiement sécurisé, débit à l'expédition Neuf - Expédié sous 4 à 8 jours Livré chez vous entre le 15 octobre et le 20 octobre ou Votre note. La vie en l'air - Pour agir contre le suicide des jeunes - Etienne Gary.

Attention, enfant sous tension! Le stress fait partie intégrante de notre société.

On y pense pas toujours mais le stress impacte notre santé. Il nous paralyse, nos donne divers maux, modifie notre perception du monde,... Ainsi il peut mener, comme cet article nous l'indique, parfois au suicide. Diverses techniques existent et se développent aujourd'hui au travers de la psychologie positive par exemple (pleine conscience,...). Prenons le temps de tout mettre en oeuvre pour être zen et sain mentalement ! – mahjabeen_groupec_psy

Bien qu'il s'agisse d'une réaction normale et nécessaire de l'organisme, il peut devenir un mal intense et envahissant capable de freiner l'action ou de paralyser la personne qui le subit, et ce, dès son plus jeune âge. Il s'avère donc essentiel que parents et enfants apprennnent à le gérer le plus tôt possible afin de profiter pleinement de chaque moment de la vie. L’adolescent suicidaire / POMMEREAU Xavier. Dunod, 2013. 268 p. - amazon.