background preloader

PREVENTION DU SUICIDE

Facebook Twitter

S.M.S : Solutions Modernes contre le Suicide - PSYCHE #13 [vidéo, 13 mn] Suicide prevention : creating a safer culture in The Lancet, vol. 388, n°10055, 26 octobre 2016. Suicide is a worldwide public health problem, with 800 000 recorded suicides per year, and an estimated 16 million episodes of self-harm per year.

Suicide prevention : creating a safer culture in The Lancet, vol. 388, n°10055, 26 octobre 2016

Suicide is the second leading cause of death in 15–29 year olds, and the leading cause of death in young women. The burden of suicide is particularly high in Japan, India, China, and Russia, but comparisons between countries are limited by variations in the reliability of reporting and mortality records. In England, rates in men are three times higher than in women; the highest rates are in men aged between 40 and 54 years. Intervenir en situation de crise suicidaire. World Suicide Prevention Day - Canadian Mental Health Association. On World Suicide Prevention Day — September 10 – CMHA is standing together with Canadians who live with mental health issues, their families, policy makers, advocates, researchers and others to raise awareness and share strategies to prevent the tragedy of suicide.

World Suicide Prevention Day - Canadian Mental Health Association

More than 800,000 people worldwide – including close to 4,000 Canadians – die by suicide every year. La prévention à l'épreuve du suicide - Vidéos JNPS à Paris. Suicide et tentatives de suicides en Poitou-Charentes - Synthèse de l'ORS Poitou-Charentes. Plaquette.

Suicide et tentatives de suicides en Poitou-Charentes - Synthèse de l'ORS Poitou-Charentes

Association ARP du Poitou-Charentes Prévention du Suicide Poitou-Charentes. Prévention du suicide chez les jeunes : recommandations pour la politique jeunesse. « Revenir à l'archive des nouvelles 1 octobre 2015 Le Secrétariat à la jeunesse travaille actuellement au renouvellement de la Politique québécoise de la jeunesse.

Prévention du suicide chez les jeunes : recommandations pour la politique jeunesse

Afin de défendre l'importance d'inclure des mesures de prévention du suicide dans cette stratégie, l'AQPS a présenté ses recommandations au gouvernement lors d'une table ronde qui s'est tenue le 24 septembre dernier en présence du Premier ministre du Québec et de son adjointe parlementaire pour les dossiers jeunesse. L'AQPS a également déposé un avis qui mise notamment sur les actions suivantes :

Semaine nationale de prévention du suicide : nouveau matériel disponible en décembre. « Revenir à l'archive des nouvelles 11 novembre 2015 La prochaine édition de la Semaine nationale de prévention du suicide (SPS) se déroulera du 31 janvier au 6 février 2016.

Semaine nationale de prévention du suicide : nouveau matériel disponible en décembre

Ayant pour thème "T'es important-e pour nous. Le suicide n'est pas une option", l'événement phare de la cause au Québec mobilisera une fois de plus des dizaines de milliers de citoyens et d'organisations. Mobiliser la population du Québec autour de l’affirmation « T’es important pour nous. » dans une optique de changement de culture face au problème du suicide ;Sensibiliser les citoyens et les décideurs à l’ampleur du problème et aux moyens de le réduire ;Promouvoir les ressources d’aide et en particulier diffuser les coordonnées de la ligne d’intervention 1866 APPELLE (277-3553). Dans la semaine du 7 décembre, les nouveaux outils promotionnels seront disponibles sur le site de l'AQPS. N'hésitez pas à nous faire connaître vos activités. N'hésitez pas à communiquer avec nous pour des conseils ou des renseignements : Mieux comprendre la problématique du suicide.

« Revenir à l'archive des nouvelles 13 octobre 2015 Le 25e colloque régional du Centre de prévention du suicide 02 (CPS 02) se tiendra le 26 novembre 2015, au Centre des congrès, Hôtel Delta de Jonquière.

Mieux comprendre la problématique du suicide

L'organisme, en collaboration avec le Centre du savoir sur mesure (CESAM) de l’Université du Québec à Chicoutimi, propose cette année aux participants un temps d’arrêt autour d’une clientèle de plus en plus importante, soit les aînés, sous le thème « Regard sur le suicide et les aînés : facteurs de vulnérabilité et facteurs de protection ». Parmi les conférenciers de marque invités dans le cadre de cet événement, mentionnons la présence M. Dominic Paul-Hus, M.Ps., consultant en développement organisationnel et en évaluation; M. De plus, cette année, afin de souligner cette 25e édition, une programmation spéciale pré-colloque aura lieu le 25 novembre à l’UQAC, soit une conférence grand public en après-midi (14h30, Salle P 0-5000 – Auditorium, Pavillon principal) avec M.

La prévention à l'épreuve du suicide. Le thème 2016 proposé : « La prévention à l’épreuve du suicide » Présentation du thème des JNPS 2016 La prévention du suicide donne aujourd’hui un certain nombre de résultats.

La prévention à l'épreuve du suicide

Cependant, il n’y a pas de recettes miracles. Etre confronté à une situation de suicide est toujours une épreuve complexe. Elle doit être partagée entre familles, bénévoles, professionnels de santé, chercheurs et Institution. Association québécoise de prévention du suicide. Le suicide des jeunes en France.

L’adolescence est une étape de vie caractérisée par d’énormes changements. Le périple de l’enfance à la vie adulte peut s’avérer difficile et complexe. Malheureusement c'est une mauvaise issue qu'ils trouvent. – laurent_groupee_psy

Association ARP du Poitou-Charentes Prévention du Suicide Poitou-Charentes 79 86 17 16. Evaluation du risque suicidaire chez les 12/25 ans Nouvelle collaboration Hôpital de Niort/MDA et Coordination Prévention Suicide des Deux Sèvres ; Pour faire réponse aux différentes sollicitations des professionnels et des familles en lien ou au contact d’adolescents ou de jeunes adultes en risque ou en crise suicidaire, il est proposé sur le département des Deux Sèvres une offre d’écoute, de soutien et d’évaluation par une infirmière spécialisée : Me MATEOS Sara, joignable au 06.43.90.76.33 (cf carte jointe).Elle se déplace sur l’ensemble du département.

Association ARP du Poitou-Charentes Prévention du Suicide Poitou-Charentes 79 86 17 16

Cette proposition complémentaire s’inscrit dans une volonté de mise à disposition de professionnels formés à l’évaluation des risques suicidaires afin de favoriser les prises en charge précoces. Elle est offerte à titre expérimental et financée entièrement par la Fondation de France. La menace suicidaire ou la T.S peut être le moyen utilisé par le jeune pour donner à voir sa désespérance ou alerter sur des dysfonctionnements familiaux. Mieux comprendre la problématique du suicide. « Revenir à l'archive des nouvelles 10 septembre 2015 Pour souligner la Journée mondiale de la prévention du suicide, le chanteur Lenni-Kim (14 ans) a lancé la chanson Pourquoi tout perdre.

Mieux comprendre la problématique du suicide

Le vidéoclip qui l'accompagne est réalisé par Antoine Olivier Pilon (Mommy) et met en vedette plusieurs comédiens dont Marianne Verville, Alice Morel Michaud, Camille Felton, Michaël Girard et Marc-François Blondi. Dans cette vidéo, disponible sur Youtube, le personnage principal vit un moment difficile. France-Dépression. Dépression de l’adolescent : repérage, diagnostic et prise en charge initiale. Comment repérer les signes d’un épisode dépressif caractérisé ?

Dépression de l’adolescent : repérage, diagnostic et prise en charge initiale

Souvent, l’adolescent éprouve des difficultés à exprimer verbalement ce qu’il ressent. Son comportement ou l’apparition de somatisations sont alors davantage révélateurs. Il existe aussi des outils pour repérer l’épisode dépressif caractérisé (EDC) et le risque suicidaire (questionnaires ADRS et TSTS-cafard). Sur quels critères repose le diagnostic ? Le diagnostic d’un EDC – parfois appelé épisode dépressif majeur – repose sur l’association de symptômes d’une souffrance cliniquement significative et d’un retentissement préoccupant sur le fonctionnement du patient.Les symptômes peuvent être des troubles de l’humeur et du cours de la pensée, des troubles physiques et instinctuels, des cognitions négatives et des idéations suicidaires. Existe-t-il des facteurs de risque ? Certains facteurs de risque existent, même s’ils ne sont pas spécifiques à la dépression ou au suicide. Quels sont les objectifs de la prise en charge ?

Prévention du suicide : l'état d'urgence mondial. UNPS - Union Nationale pour la Prévention du Suicide.