background preloader

Portfolio d’apprentissage ou de formation

Facebook Twitter

Poumay Marianne - Adapter l'évaluation au nouveau contexte de l'enseignement supérieur. Document d'accompagnement pour la production du portfolio. Mieux responsabiliser les élèves : le portfolio ou dossier de progrès] La réflexion sur le portfolio / dossier de progrès et sa mise en place a débuté sur la circonscription de Bourgoin 1 en 1997 à l’occasion du stage « la citoyenneté au cœur du savoir ».

Elle s’est poursuivie au fil des années avec de plus en plus d’enseignants s’inspirant de cette démarche d’évaluation qui donne du sens aux apprentissages aussi bien pour les élèves que pour l’enseignant ou les parents. Voici un état de cette réflexion élaboré au cours d’animations pédagogiques. On y trouvera l’analyse qui a été élaborée autour des notions de réussites ou progrès, d’évaluation en partant de l’idée usuelle pour aller vers les caractéristiques à réunir pour faire de l’évaluation un véritable outil au service des apprentissages.

On y trouvera également la description de l’outil "portfolio / dossier de progrès", son utilisation ainsi que les commentaires de ceux qui l’utilisent : enfants, enseignants et parents. Yves Béal Comment se présente un dossier de progrèsFichier Word - 34 ko. Le portfolio pour évaluer les apprentissages des étudiant-e-s. 3 novembre 2010 par Amaury Daele Dans le cadre d’une réflexion large dans mon université à propos des usages des portfolios et e-portfolios, nous avons conçu, mon collègue Denis Berthiaume et moi-même, un document de synthèse sur l’utilisation de portfolios pour l’évaluation des apprentissages des étudiant-e-s (PDF – 116Ko).

Le portfolio pour évaluer les apprentissages des étudiant-e-s

J’ai ensuite organisé un atelier d’une heure trente sur ce thème auquel une douzaine d’enseignant-e-s, assistantes et conseillères pédagogiques ont participé. Dans cette note, je présente ce document ainsi que la présentation orale que j’ai préparée pour l’atelier. Les autres notes de ce blog à propos des portfolios se trouvent ici et j’ai rassemblé plusieurs ressources à cet endroit. La définition du portfolio (pour l’évaluation des apprentissages) que nous avons retenue est la suivante: Un portfolio est une collection ciblée de travaux qui montre les efforts individuels, les progrès et les prestations de l’apprenant-e dans un ou plusieurs domaines. Paulson, F. Le portfolio : un en-(je)u de formation et de développement professionnel.

DÉMARCHE D’APPRENTISSAGE ET D’ÉVALUATION EN FORMATION D’INGÉNIEURS : LE PORTFOLIO. Le portfolio d’apprentissage en formation des maîtres. À l’occasion du dernier colloque international en éducation organisé par le CRIFPE, la professeure Carole Raby a présenté les conclusions d’une étude sur l’utilisation du portfolio professionnel utilisé en formation des maîtres.

Le portfolio d’apprentissage en formation des maîtres

D’entrée de jeu, Carole Raby a expliqué qu’afin de documenter le développement des compétences et aider les futurs enseignants à développer leur identité professionnelle, on a instauré le portfolio d’apprentissage à l’UQÀM. Il est utilisé au baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire depuis 2009-2010. Cependant, la seule rubrique obligatoire pour les étudiants est celle concernant les compétences professionnelles. Les autres sont laissées à leur discrétion. En effet, l’outil a comme objectif de faciliter l’évaluation des 12 compétences professionnelles des enseignants en formation. La professeure Raby et son équipe ont voulu en savoir plus sur la perception des futurs maîtres de cet outil. À propos de l'auteur Audrey Miller Pour suivre l'auteur : Cahier (Portfolio) d'apprentissage. « ... apprendre c’est simultanément faire et se regarder faire, penser sa pensée, avoir conscience de sa conscience » Michel De Velay Le cahier d’apprentissage est-il un outil permettant aux étudiants de développer des régulations métacognitives, une meilleure autonomie et une meilleure estime de soi ?

Cahier (Portfolio) d'apprentissage

Dans le cadre de ma pratique, il est fort difficile d’évaluer les répercussions de cet outil pédagogique sur les apprentissages de mes élèves. Tant de variables entrent en jeu, non ? Ce que je sais c’est que le cahier d’apprentissage est clairement considéré comme une alternative à l’évaluation plutôt traditionnelle et un moyen de lutter contre l’échec scolaire ou d’aider les étudiants plus faibles. Plus encore, son utilisation m’apparaît un excellent moyen d’enseigner aux étudiants l’autorégulation, d’opérer la régulation nécessaire aux apprentissages, et surtout ; au transfert de ceux-ci. Nous le savons, la métacognition est une composante essentielle du processus d’apprentissage. A. B.