background preloader

Compléments divers

Facebook Twitter

All that light pollution is wasting energy AND making you sick.

Actu-environnement (le site)

Gaz naturel et biométhane , risque ? Pollutions chimiques & autres / Chemical pollutions & others. Un village malade du pétrole? Une aubaine pour les groupes écologistes qui tenaient justement une conférence sur la contamination de l'eau dans ce village propret de 12 000 habitants.

Un village malade du pétrole?

À leurs yeux, c'était une preuve supplémentaire des séquelles que le boom pétrolier inflige aux lacs et rivières situés en aval des usines. Des villageois rencontrés quelques jours après cette conférence n'avaient pas besoin du poisson mutant pour se convaincre que leur environnement est de moins en moins inoffensif. Depuis quelques années, des maladies graves frappent leur communauté, à une fréquence qui étonne les médecins. Hyperthyroïdie, cancers rares, lupus : personne ne peut affirmer avec certitude que ces maladies sont causées par les rejets toxiques des pétrolières. Mais tous sont inquiets.

En RDC, le plus ancien parc naturel d'Afrique menacé par l'exploitation pétrolière. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Angela Bolis C'est le plus ancien parc naturel d'Afrique, celui qui recèle, aussi, la plus grande biodiversité : le parc national des Virunga, situé dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), est aujourd'hui menacé par des projets d'exploitation pétrolière, alerte le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans une campagne de mobilisation lancée jeudi 1er août.

En RDC, le plus ancien parc naturel d'Afrique menacé par l'exploitation pétrolière

Alors que le gouvernement congolais a accordé des permis d'exploration couvrant 85 % de sa surface, le WWF estime que la RDC ferait mieux d'y investir dans la production d'énergie hydraulique, la pêche et l'écotourisme. Selon un rapport, en anglais, du cabinet Dalbeerg Global Development Advisors, la RDC pourrait ainsi gagner 1,1 milliard de dollars par an, et créer 45 000 emplois permanents. L'Equateur se résout à exploiter le pétrole du parc Yasuni. Le président de l'Equateur, Rafael Correa, a demandé jeudi 15 août au Congrès l'autorisation d'exploiter le pétrole dans une importante réserve écologique du Parc Yasuni, en Amazonie, après avoir constaté l'échec d'un plan international pour éviter l'extraction.

L'Equateur se résout à exploiter le pétrole du parc Yasuni

"Avec une profonde tristesse, mais aussi avec une absolue responsabilité envers notre peuple et envers l'histoire, j'ai été obligé de prendre une des décisions les plus difficiles de tout mon gouvernement". Le Parc Yasuni, limitrophe du Pérou, est une forêt tropicale humide "avec la plus grande biodiversité par kilomètre carré de toute l'Amazonie", selon David Romo, co-directeur de la station scientifique de biodiversité Tiputini de l'Université San Francisco. Environ 11 000 indigènes quichuas et huaorani vivent dans ce parc. L'Equateur donne son feu vert à l'exploitation du parc Yasuni. Le Congrès d'Equateur a officiellement autorisé l'exploitation de pétrole dans la réserve amazonienne du parc de Yasuní, sur demande du président Rafael Correa, et malgré le refus d'associations indigènes et écologistes qui souhaitaient un référendum.

L'Equateur donne son feu vert à l'exploitation du parc Yasuni

Lors d'un second débat définitif, le Congrès à majorité gouvernementale a déclaré l'exploitation d'"intérêt national" de ce gisement de pétrole brut estimé à 920 millions de barils. Avec un vote "pour" de 108 voix et 25 "contre", les députés ont accédé à la demande du président pour lever le blocage constitutionnel à l'exploitation de ressources naturelles. "Aujourd'hui est un jour historique, nous sommes en train de construire un pays différent. Nous allons nous assurer que ces ressources vont à une meilleure qualité de vie" des Équatoriens, a déclaré la vice-présidente du parlement Marcela Aguiñaga. L'Equateur appelle au boycott du pétrolier américain Chevron. Un brin d'herbe contre le goudron : Maria Aguinda, l'Indienne qui a fait plier Chevron.

Maria a toujours vécu au coeur de l’Amazonie dans une communauté indienne du nord-est de l’Équateur.

Un brin d'herbe contre le goudron : Maria Aguinda, l'Indienne qui a fait plier Chevron

Jusqu’à l’âge de 10 ans, elle vivait dans une sorte d’éden. Sa tribu se contentait des présents de la nature, les hommes et la forêt étaient en harmonie. L'huile de palme provoque un massacre de singes en Indonésie. Paysage lunaire au milieu de l'immensité verte, une bande entièrement pelée traverse la jungle, piquée de milliers de jeunes pousses à l'avenir en or: rouge celui-là, comme le fruit du palmier à huile.

L'huile de palme provoque un massacre de singes en Indonésie

En Indonésie, l'équivalent de six terrains de football de forêt primaire disparaît chaque minute. "Km 16 ": le lieu n'a pas encore de nom, comme un Far West qui attend la colonisation. Il ne devra pas patienter longtemps car, le long du majestueux fleuve Barito, au beau milieu de l'île de Bornéo, la ruée vers l'or a déjà commencé: le vacarme des tronçonneuses a fait fuir les oiseaux tropicaux, les bulldozers ont creusé des chemins de brousse et des paillotes ont commencé à offrir eau et cigarettes aux employés de la compagnie des forêts. Gestion des sols pollués. Earth Open Source: Home. Científicos confirman que el glifosato ocasiona defectos de nacimiento - The american way of life. Por: cosongo La organización “Earth Open Source” acaba de sacar el informe “El glifosato y los defectos de nacimiento: ¿Se ha mantenido a la gente en la oscuridad respecto a este hecho?”

Científicos confirman que el glifosato ocasiona defectos de nacimiento - The american way of life

, el cual confirma lo que los críticos han venido diciendo por años acerca del glifosato: Es un peligro para la salud humana y ocasiona defectos de nacimiento. Manifestation anti-Areva au Niger. Pollué, labouré, oublié : le sol français disparaît ! Le titre est issu d’un article du site Terraeco qui explique que le sol français est en grand danger.

Pollué, labouré, oublié : le sol français disparaît !

Les causes: les nombreux produits utilisés à tout va pour la production de nourriture (ou entretenir nos gazons), mais également la « bétonnage » qui chaque jour prend plus d’ampleur. Le sol français est donc en mauvais état, torturé au fil des ans avec les pires horreurs dont les pesticides, ce que nous explique l’article. En Louisiane, la mystérieuse maladie de la marée noire. Reportage.