background preloader

Alternative / compléments aux antidépresseur

Facebook Twitter

Problem loading page. DOSSIER La psychothérapie pour le traitement de la dépression. Acétyl-L-carnitine. La dépression - Dr Jean-Pierre WILLEM. La dépression Curieusement, beaucoup de patients se déclarent dépressifs mais ne le sont pas, alors que d'autres, qui en présentent les signes, ne s'en rendent pas compte.

La dépression - Dr Jean-Pierre WILLEM

C'est un état caractérisé par certains signes cliniques particuliers, bien codifiés. Contres les troubles du sommeil & l'état dépressif : Sommeil et Moral. Guérir l'autisme, dépression et maladies auto-immunes avec une alimentation de lacunes. Micronutrition et phytothérapie: découvrez leurs bienfaits. EFT & Dépression. Etude des effets de la sulbutiamine (Arcalion 200®) sur l'inhibition psychocomportementale des épisodes dépressifs majeurs = Study of the effects of sulbutiamine (Arcalion 200®) on psycho-behavioural inhibition occurring during major depressive disorder.

Titre du document / Document title Auteur(s) / Author(s) Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s) (1) Service Hospitalo-Universitaire de Santé Mentale et de Thérapeutique, Hôpital Sainte-Anne, 7, rue Cabanis, 75014 Paris, FRANCE(2) Association pour la Neuro-Psycho-Pharmacologie, 25, rue de la Plaine, 75020 Paris, FRANCE.

Etude des effets de la sulbutiamine (Arcalion 200®) sur l'inhibition psychocomportementale des épisodes dépressifs majeurs = Study of the effects of sulbutiamine (Arcalion 200®) on psycho-behavioural inhibition occurring during major depressive disorder

L’insomnie pour traiter la dépression ? Le manque de sommeil a un effet bénéfique sur la dépression.

L’insomnie pour traiter la dépression ?

Voilà un phénomène aussi contre-intuitif que bien documenté par plus de 75 études publiées depuis 40 ans ! S’il n’est pas plus répandu dans l’arsenal de traitement contre la dépression, c’est d’une part parce que l’insomnie prolongée peut également avoir des effets néfastes non négligeables au niveau cognitif; et d’autre part, parce que l’amélioration de l’humeur produite par l’insomnie se dissipe quand on récupère inévitablement le sommeil. Néanmoins, l’effet est si robuste, rapidement établi et porteur d’espoir que plusieurs recherches sont en cours à son sujet. Certaines semblent par exemple indiquer que l’activité d’une structure cérébrale particulière, le cortex cingulaire antérieur, qui est supérieure à la normale chez les personnes déprimées, se calme après une insomnie.

Live Monitoring de News Suisses et Internationales. Une étude confirme que le sperme serait un antidépresseur pour les femmes BRUXELLES - Des chercheurs de l'Université d'Albany aux Etats-Unis avancent une théorie surprenante mais qui valide d'autres études parallèles sur le sujet : le sperme serait bon pour le moral des femmes.

Live Monitoring de News Suisses et Internationales

Le sperme jouerait le rôle d'antidépresseur. Des chercheurs américains ont montré que le sperme contiendrait des produits antidépresseurs. qui pourraient influencer la santé mentale des femmes lorsqu'il se trouve dans leur sang.

Le sperme jouerait le rôle d'antidépresseur

Une étude, menée par les chercheurs de l'Université d'État de New York, tend à montrer que le sperme agirait comme un antidépresseur sur les femmes. Les travaux sont parus en 2002 dans les Archives of Sexual Behaviour Journal mais ont été repris récemment par le système de santé publique britannique National Health Service. Ils ont permis d'estimer l'impact du sperme sur la santé mentale de 293 femmes recrutées sur le campus de l'université. La dépression traitée en EFT. Description du Produit 5/5 ( 100% )based on 2 ratings Sarah Frachon, psy à paris et psy en ligne vous propose ce tapping : Personne ne peut changer le passé, mais nous pouvons tous décider de nos lendemains.

La dépression traitée en EFT

Tryptophane. La diététique anti-dépression.pdf. La nutrition anti-déprime. Se supplémenter est indispensable, aussi bien pour conserver son équilibre que pour utiliser la nutrition à but thérapeutique.

La nutrition anti-déprime

Des huiles essentielles contre la dépression. De nombreuses huiles essentielles peuvent créer des synergies très efficaces contre diverses affections du système nerveux, en voici quelques unes (recettes pour adultes) pour vous aider à soulager la dépression.

Des huiles essentielles contre la dépression

Recette calmante et anxiolytique pour un massage intégral dans 20 ml d’huile de base, 6 gouttes d’huile essentielle de mandarine, 2 gouttes d’ huile essentielle de litsée citronnéeet 2 gouttes d’huile essentielle de Néroli. Pour préparer au sommeil. Lutter contre la dépression sans médicament. Depuis des années la France détient le record de la consommation d’antidépresseurs.

Lutter contre la dépression sans médicament

Et depuis autant d’années, les médias en parlent sans qu’il n’y ait de réaction. En 2012, 8% des français sont considérés comme dépressifs et nous consommons 80 millions de boîte d’antidépresseurs par an. L’augmentation constante de la consommation de ces médicaments ne permet pas d’enrayer le phénomène. Selon le sociologue Alain Ehrenberg[1], le succès des antidépresseurs tient d’abord au sentiment d’impuissance dans lequel nous nous trouvons plutôt qu’à leur efficacité.

Cette approche fataliste n’est pas justifiée. Complémentation. Cette liste n'est évidemment pas exhaustive.

complémentation

La complémentation doit toujours être adaptée aux besoins spécifiques de chacun, mais les produits cités içi sont parmis les plus importants (dans le contexte actuel de "mal-bouffe), pour ne pas développer de carences, rester en pleine FORME et prévenir le vieillissement.... Contrôles et TESTS personnalisés : Ne faites jamais "n'importe quoi" !!!

Avant prescription, il est très important de contrôler la compatibilité des produits entre eux, la compatibilité du produit chaque personne individuellement, ainsi que l'intérêt de ce produit pour la santé de cette personne. Dans la plupart des cas, il est également vivement conseillé de "tester" de manière individuelle et personnalisée : Combien de fois par jour ? Si vous testez par radiesthésie par exemple, il est important également de vous assurer, chaque fois que vous ajoutez un produit, que le bénéfice pour la personne est augmenté. Voir également nutrition, et régime crétois. Carence en vitamine D et risque de dépression. La carence en vitamine D est liée à une augmentation du risque de dépression chez des personnes jeunes, selon une étude publiée dans la revue International Archives of Medicine. Des études précédentes avaient suggéré un lien entre de faibles niveaux de vitamine D et la dépression chez les personnes âgées.

Vijay Ganji de la Georgia State University et ses collègues ont analysé les données concernant 7970 personnes âgées de 15 à 39 ans. La probabilité de souffrir de dépression était augmenté de 85% chez les personnes ayant des niveaux sanguins de vitamine D de 50 nmol/L ou moins comparativement à celles ayant des niveaux de 75 nmol/L ou plus. Les dépressifs manqueraient de zinc. La dépression est associée à des concentrations plus basses de zinc dans le sang. Les personnes déprimées ont des concentrations de zinc plus basses dans leur sang par rapport aux personnes non-déprimées. C’est la conclusion d’une méta-analyse de plusieurs études réalisée par des chercheurs de l’université de Toronto, et qui paraît dans Biological Psychiatry.

Des acides aminés pour lutter contre la dépression. Le tryptophane est un acide aminé qui est dit « essentiel ». L'organisme ne pouvant le synthétiser tout seul, nous devons absolument l’apporter par le biais de l’alimentation. Une fois absorbé, cet acide aminé est transformé en une substance au nom un peu barbare : le 5-hydroxytryptophane, que nous nommerons ici 5-HTP pour plus de simplicité.

Ensuite, dans l’organisme, ce 5-HTP est transformé en sérotonine, une sorte de messager chimique de la bonne humeur qui permet la transmission des informations d’un neurone à un autre. Malheureusement, au cours d’une vie, le taux de sérotonine décroît petit à petit et le stress, le surmenage favorisent d’autant plus sa chute, expliquant en partie pourquoi de plus en plus de personnes traversent des périodes de déprimes, d’anxiété et d’insomnies.

Pour augmenter un taux de sérotonine un peu bas, il faut donc soit apporter du tryptophane, soit le précurseur direct de cette substance : le 5-HTP. SAM-e (S-adénosyl-méthionine) Oméga-3. Les bactéries intestinales régulent les taux de l’hormone de l’humeur. Escherichia coli, ici à l'image, est la bactérie la plus célèbre de la flore intestinale. On trouve aussi des dizaines d'autres espèces qui profitent de notre système digestif pour se développer. En contrepartie, elles régulent nos taux de sérotonine, qui contribuent au bien-être ! © Janice Haney Carr, CDC, DP Les bactéries intestinales régulent les taux de l’hormone de l’humeur - 2 Photos L’union fait la force. Ce n'est pas le seul impact sur notre organisme puisque des chercheurs de l’University College de Cork (Irlande) viennent de montrer qu’elles régulent également les taux de sérotonine, une molécule jouant aussi bien le rôle de neurotransmetteur que celui d’hormone et qui intervient dans le contrôle de l’humeur.

La flore intestinale, gardienne des taux de sérotonine Cette expérience, publiée dans Molecular Psychiatry, fait appel à des souris ayant la particularité d’être dénuées de toute communauté bactérienne. Une thérapie bactérienne contre les troubles de l’humeur. Certaines bactéries intestinales combattraient stress et dépression. Certains probiotiques, les «psychobiotiques», pourraient soulager le stress et la dépression. Un nouvel article paru dans Biological Psychiatry estime que certains probiotiques, les "psychobiotiques", pourraient représenter un vivier intéressant pour de nouveaux médicaments antidépresseurs. Les probiotiques sont des bactéries vivantes qui aideraient à maintenir un système digestif en bonne santé. On les trouve sous forme de compléments alimentaires et dans les aliments fermentés comme le yaourt ou le pollen.

La flore intestinale, qui contient environ 1 kg de bactéries, évolue de jour en jour et peut être modifiée par l’alimentation. Mais l’effet des yaourts aux probiotiques sur la composition de la flore intestinale reste limité. Lire : Les yaourts aux probiotiques modifient peu la flore intestinale. L’inositol (vitamine B7) : un anxiolytique sans danger et… sans marché  L’inositol, ou vitamine B7 a fait l’objet de nombreuses recherches où il a prouvé qu’il était supérieur ou équivalent aux principaux anxiolytiques prescrits couramment, sans en avoir les effets secondaires.

L'acétyl-L-carnitine efficace pour traiter la dépression. DOSSIER A-Z: Santé, alimentation, compléments alimentaires et phytothérapie. Le régime anti-déprime. Une alimentation riche en fruits, légumes, pauvre en charcuteries, produits sucrés et transformés réduit le risque de dépression sévère. Un régime sain peut prévenir la dépression. Le régime anti-déprime. Ces aliments qui regonflent le moral.

Déprime saisonnière, fatigue chronique, stress… Et s’il suffisait de bousculer un peu nos habitudes alimentaires pour regonfler notre moral ? Exit les plats préparés, le café sans modération et le pain à tous les repas. Place au chocolat, au parmesan et aux noix du Brésil ! Antidépresseurs naturels. Les aliments de la bonne humeur… Le thé vert, antidépresseur naturel ? Le vin, un antidépresseur ? 9 remèdes naturels pour soulager l'angoisse et la dépression [pdf] Plantes Dépression. Plantes euphorisantes. Les plantes euphorisantes sont des plantes qui amène à un confort, un bien être mais peut aussi amener à la surexcitation. Les champignons hallucinogènes, remèdes contre la dépression ? Nouvelle étude : Des champignons magiques pour une bonne humeur - Zamnesia. Une plante rose permettrait de voir la vie dans la même couleur! Soigner la dépression par les plantes.

Comme je vous en ai parlé dans l’à propos, j’ai eu droit à ma première grosse dépression à l’âge de 20 ans. Ne voulant pas être dépendant d’un traitement toute ma vie, je me suis intéressé à toutes les alternatives naturelles existantes, sûr d’y trouver d’autres façons de soulager mes angoisses et soigner ma dépression. Bien-être, mieux-être ☼ Antidépresseur naturel : les différents types d'antidépresseur naturel.

Antidépresseurs, luminothérapie et thérapie d'éveil. 13 astuces naturelles contre la dépression. La dépression : comment la soigner naturellement. Dépression : 14 remèdes pour vous aider à surmonter cette période difficile. Faire de la pâtisserie pour lutter contre la dépression. Du gaz hilarant pour traiter la dépression. Du gaz hilarant pour soigner la dépression ? Dépression : quelles thérapies alternatives efficaces ? Marie Andersen - Antidépresseur ou psychothérapie ? Dépression : Prozac ou thérapie ? La kétamine est le nouveau médicament miracle.