background preloader

RESSOURCE

RESSOURCE

http://www.ressource0.com/

Related:  RESSOURCES ACADÉMIQUES ET MILITANTESART ECOLOGIQUEart & culture sur le webCitoyenneté / ART / développement durableEnvironment

Field Recording Artistes, chercheurs et amateurs : ils mettent la beauté du monde sur écoute Mais tous ne cherchent pas forcement l’exotique ou la rareté. « Les types et styles de captations sont très nombreux. Les audio-naturalistes enregistrent les sons de la nature, le mouvement de l’ethnomusicologie collecte les musiques traditionnelles et il y a aussi beaucoup d’artistes et musiciens qui se servent des sons comme matériaux de composition », indique Alexandre Galand, docteur en histoire et auteur du passionnant ouvrage : Field recording : l’usage sonore du monde en 100 albums (Le mot et le reste, 2012). Thibaut Schepman Acteurs du Paris durable 1/ Pour un passage à l’action vers une société du développement durable, l’art vous semble t’il un vecteur efficace ? Pour rendre le passage à un développement durable effectif il ne suffit pas d'inventer les technologies et d'identifier les comportements qui le permettent. Le développement durable est aussi une question culturelle. Nous devons intégrer ces questions, comportements et solutions dans notre quotidien, dans notre culture commune.

Pyrénées, Art et Ecologie au XXIe siècle « Pyrénées, Art et Ecologie au XXIe siècle » est un projet né en 2009 d’une rencontre entre trois structures françaises et espagnoles qui partagent alors le même constat – le réchauffement climatique est désormais une réalité scientifiquement avérée – et le même désir, celui d’insuffler une dynamique positive et enthousiaste dans la lutte contre le réchauffement climatique. On le sait, la culture et l’art ont toujours été des moteurs pour les changements de mentalités, et partant, pour les changement d’ère ! Mais il ne s’agit pas non plus de proposer de changer les choses de façon naïve : « Pyrénées, Art et Ecologie au XXIe siècle » s’appuie donc aussi sur les apports scientifiques les plus récents et les plus variés (écologie, biologie, géographie, histoire…) pour divulguer, à travers le langage artistique contemporain, les connaissances scientifiques actuelles sur les menaces que le réchauffement climatique, provoqué par l’activité humaine, commence à causer sur l’environnement.

Actes Sud Junior catherine sanson-stern pénélope paicheler Le Développement durable à petits pas (NE) Journaliste et auteur, Catherine Sanson-Stern est spécialisée dans les domaines de l’environnement, du développement durable, de l'urbanisme, des transports et des questions sociales. Elle est aussi passionnée par les chevaux depuis l’enfance. Aux éditions Actes Sud Junior, elle est l'auteur dans la même collection de La Biodiversité à petits pas (2010) et a reçu le prix jeunesse du festival du livre d'écologie en 2009 pour Environnement et écologie. Elle avait également reçu cette distinction pour l'édition originale du Développement durable à petits pas en 2007 (réédité en septembre 2012).

COAL Tous les mois, COAL présente à La REcyclerie un artiste du pays à l’honneur, dans le cadre de son cycle l’Europe des possibles. Thierry Boutonnier, né en 1980 dans le sud-ouest, a ... COAL présente Ultralocal au CEAAC, Strasbourg Du 18 juin au 16 octobre, COAL présente Ultralocal, dernière exposition de sa trilogie Think global, Act local au Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines de Strasbourg. + suite

RESSOURCE 0 : L’ACTUALITÉ ARTISTIQUE EN LIEN AVEC L’ÉCOLOGIE ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE Conçu, produit et animé par COAL, Ressource 0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource 0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des réferences intellectuelles sur la thématique et recense les acteurs clés. Déjà plus de 500 actualités, dossiers, articles, interviews, vidéos, fiches acteurs sont accessibles sur Ressource0 via 8 rubriques, 25 sous-rubriques et 3 moteurs de recherche multicritères. Ressource 0 s’organise autour d’un comité international de 25 contributeurs et une douzaine d’organisation partenaires qui veillent sur l’actualité et nourrissent la plateforme de leurs projets, points de vue et publications.

B4 Collective La méthode de travail du collectif B4 Les outils > interviewer, arpenter, cartographier, cueillette visuelle, observer, questionner (se et les autres) La méthode > En partant d’un lieu, d’une histoire et d’une géographie, imaginer. Actes Sud Junior françois michel marc boutavant L'écologie à petits pas NE François Michel est né en 1948 à Paris. Enseignant, géologue, guide de haute montagne. Depuis 1995, il consacre son temps à la vulgarisation des sciences de la terre : création de documents, films et supports d’enseignement et muséographie. Il poursuit ses nombreux voyages à l'étranger en tant que guide de haute montagne, en particulier dans l’Himalaya et le Sahara, où il se rend régulièrement.

COAL Art et développement durable L’association COAL, Coalition pour l’art et le développement durable, a été créée en France en 2008 par des professionnels de l’art contemporain, du développement durable et de la recherche dans le but de favoriser l’émergence d’une culture de l’écologie. Dans un esprit pluridisciplinaire et innovant, COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux en collaboration avec des institutions, des ONG, des scientifiques et des entreprises et soutient le rôle incontournable de la création et de la culture dans les prises de conscience et les mises en œuvre de solutions concrètes. De 2010 à 2013, COAL a participé à la mise en oeuvre d’une stratégie d’action nationale sur la thématique, dans le cadre d’une convention pluriannuelle avec le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Lauranne Germond, est commissaire d’exposition et directrice de l’association COAL, art et développement durable qu’elle a co-fondé en 2008.

Point de départ pour de nombreuses recherches. Autant pour les artistes, lieux d'exposition, projets... Intérêt Envergure mondiale...collaborateurs pluridisciplinaires by jzl Feb 1

Related: