background preloader

RESSOURCE

RESSOURCE

http://www.ressource0.com/

Related:  RESSOURCES ACADÉMIQUES ET MILITANTESART ECOLOGIQUEINTIATIVES/ORGANISATIONSArt-ParisLRDLH

Quelle place pour les autres arts ? Une autre histoire des arts est-elle possible ? Une histoire alternative à celle officielle et enseignée? Cette journée vise à mettre en lumière des arts de résistance(s), souvent qualifiés de « sous-culture » ou d’« arts populaires » considérés comme mineurs. Il s’agira à la fois de réfléchir aux trajectoires historiques singulières de ces arts, aux dialogues possibles entre eux et à leurs devenirs, entre « invisibilisation », institutionnalisation et recherche d’autonomie. Ces questions soulèvent également celle de l’assignation d’artistes à des statuts subalternes.La journée a été conçue par Bintou Dembélé, chorégraphe et danseuse hip hop au sein de la compagnie Rualité - elle a présenté récemment S/T/R/A/T/E/S - Quartet aux Métallos - avec l’aide d’Amélie Le Renard, sociologue au Cnrs. 10h → Accueil et introduction

Acteurs du Paris durable 1/ Pour un passage à l’action vers une société du développement durable, l’art vous semble t’il un vecteur efficace ? Pour rendre le passage à un développement durable effectif il ne suffit pas d'inventer les technologies et d'identifier les comportements qui le permettent. Le développement durable est aussi une question culturelle. Nous devons intégrer ces questions, comportements et solutions dans notre quotidien, dans notre culture commune. Semestre « B.O.A.T® – Demain l’Océan ». L’EESAB propose chaque année à maximum huit étudiants en 4ème année et jeunes diplômés d’école d’art de participer au semestre « B.O.A.T® – Demain l’Océan ». De janvier à juin, ils sont invités à développer un travail en groupe sur la mise en place de protocoles de travail liés à l’exploration artistique de l’océan et de ses zones d’influence. Ce projet-laboratoire pluri et inter-disciplinaire permet aux étudiants et jeunes artistes-chercheurs de comprendre en quoi l’océan est au cœur des enjeux et des transformations du monde contemporain, par la découverte et l’appropriation de méthodologies propres à d’autres champs professionnels.

La Scénographie : l'espace réinventé ! Présente depuis les temps anciens, la scénographie est très présente dans les domaines du théâtre et des arts en général. Mais elle ne se limite pas à cela. Elle nous entoure, dans les supermarchés, les rues, les villes, les musées. Arts de la Scène et Musique à l'âge de l'Anthropocène : engager la sphère culturelle dans la transition socio-écologique Partenaires – Laboratoire Cimeos (Université de Bourgogne Franche-Comté) – MSH de Dijon, Axe “réseau de recherche et innovation sur la transition socio-écologique” – ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) – Collectif RPM (Réseau Pédagogie Musique) – Réseaux disciplinaires, salles de spectacles, organisations professionnelles, personnalités qualifiées des régions et villes où se déroule l’enquête Chercheur-e-s> France Fabrice Pirolli, maître de conférences en sciences de l’Information et de la Communication à l’Université du Maine Christine Sinapi, professeure à l’École Supérieure de Commerce de Dijon. Département Gestion Droit Finance Valérie Ballereau, professeure à l’École Supérieure de Commerce de Dijon. Département Management des Organisations et Entrepreneuriat Jean-Marc Leveratto, professeur de sociologie à l’Université de Lorraine (2L2S) >Edinburgh Paul Harkins, lecturer à Napier University (Edinburgh) > London Tom Wagner, independent Researcher (London).

B4 Collective La méthode de travail du collectif B4 Les outils > interviewer, arpenter, cartographier, cueillette visuelle, observer, questionner (se et les autres) La méthode > En partant d’un lieu, d’une histoire et d’une géographie, imaginer. Les lieux - Intersquat Paris Le site de l’Intersquat Paris est né avec le désir de mutualisation de squats d’Île-de-France afin de créer une plateforme d’échange et d’ouverture, co-construite par les acteurs de l’Intersquat Paris. Ce site a pour vocation première de renforcer les liens entre les différents collectifs, de développer des outils communs mais aussi d’assurer une large visibilité à tous les squats désirant y participer. La participation au réseau étant volontaire, il existe bien entendu de nombreux lieux non listés sur cette page. Cette liste n’est donc pas un état des lieux exhaustifs du squat en Île-de-France. Les squats en activité participants au réseau Intersquat Paris : Le réseau Intersquat Paris connecte aussi d’anciens squats aujourd’hui conventionnés :

Scénographes du scandale. De Heiner Müller à Hans Neuenfels, Falk Richter et Frank Castorf : questions de représentations notes Romain Fohr, Du décor à la scénographie. Anthologie commentée de textes sur l’espace scénique, Lavérune, L’Entretemps, 2014 et Chantal Guinebault, « Les Formes du théâtre français de 1900 à 1950 : influences, transferts, recherches », dans Jean-Marc Larrue, Giusy Pisano (éd.), Les Archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2014, p. 113-128. Sur le mécanisme du scandale nous renvoyons à l’avant-propos de François Lecercle et Clotilde Thouret. Sur les scandales liés au théâtre documentaire et naturaliste, voir les articles de Mara Fazio et Marielle Silhouette présents dans ces actes.

COAL Art et développement durable L’association COAL, Coalition pour l’art et le développement durable, a été créée en France en 2008 par des professionnels de l’art contemporain, du développement durable et de la recherche dans le but de favoriser l’émergence d’une culture de l’écologie. Dans un esprit pluridisciplinaire et innovant, COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux en collaboration avec des institutions, des ONG, des scientifiques et des entreprises et soutient le rôle incontournable de la création et de la culture dans les prises de conscience et les mises en œuvre de solutions concrètes. De 2010 à 2013, COAL a participé à la mise en oeuvre d’une stratégie d’action nationale sur la thématique, dans le cadre d’une convention pluriannuelle avec le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Lauranne Germond, est commissaire d’exposition et directrice de l’association COAL, art et développement durable qu’elle a co-fondé en 2008.

ISSN 2425-0767 = Ressource0 [Ressource électronique] : art & écologies : l'actualité artistique en lien avec l'écologie et le développement durable / COAL, [Coalition pour l'art et le développement durable].- [Paris] : COAL, [2013]- Numérotation : Mars 2010- Périodicité : Mise à jour en continu / Format(s) de diffusion : HTML. - Accès libre et intégral "À la fois média, centre de ressource et plate-forme collaborative, Ressource explore un nouveau champ à la croisée de la culture et de l'écologie, en France et à l'international. Son objectif est d'interroger et de répondre aux enjeux environnementaux, en intégrant les dimensions esthétiques, créatives, relationnelles, sensibles et imaginatives propres à l'art" [source éditeur] by esaa_ecolesupart_avignon Dec 11

Point de départ pour de nombreuses recherches. Autant pour les artistes, lieux d'exposition, projets... Intérêt Envergure mondiale...collaborateurs pluridisciplinaires by jzl Feb 1

Related: