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Témoignages autres expériences

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The Water Cycle using Sim-on-a-Stick. July 19, 2013 by crossmaglen · 2 Comments · Education Hover over the image below and click on the icons to read about the work we did on the water cycle this morning. We were still getting all the computers running with Sim-on-a-Stick so some students will be starting their building projects next Friday. They still picked up some great ideas from viewing other students working and everyone was very patient and shared their knowledge with our new students. Tags: science·Sim-on-a-Stick·Virtual Worlds·Water Cycle. 20 Uses For Virtual Worlds In The Classroom. You probably never thought you could attend a virtual lecture, discussion, exam, or lab in 3D. In fact, this is already possible. Virtual worlds have clear advantages over traditional classroom settings. I once had to teach high school students the importance of safety precautions for a welding class. I presented several powerpoint presentations, a safety exam, and then allowed those who passed the exam to begin welding.

I delved a bit further into the uses of virtual worlds and even created an avatar of my own (PiJustice) to see the current applications of virtual worlds in education. Virtual worlds are emerging as a meeting place for the most prestigious universities, non-profits, and academic institutions in the world. Their uses are varied and can adapt to different needs. Communications scenarios. But not all virtual worlds are created equal. Students in COM 563:Virtual Environments class created a 3D tour of the iMedia floor at Elon University.

What is the Current Trend? Utiliser les mondes virtuels en formation continue - Formation "enseigner en maternelle" du 07 Mars au 25 Mars 2011. Les univers 3D, des espaces d’apprentissage, de partage et de création. Écrit par Administrator Dimanche, 01 Juillet 2012 12:15 Le 6 juillet 2012, Louka, un enfant de 8 ans, inaugurera sur FrancoGrid l’exposition virtuelle de ses créations 3D, Chasse aux fraises . Ses parents, qui l’accompagnent dans cette démarche, exposent à Lokazionel la genèse du projet. Louka est un petit garçon de 8 ans qui joue aux jeux vidéos de façon épisodique. Il pratique plutôt des jeux initiatiques avec des niveaux dans lesquels il peut progresser à sa guise : Kirikou, Azur et Azmar, Tintin objectif aventure, Garfield, Bionicle (un peu plus guerrier…), Wall-e, et récemment Toystory2. Ses parents, très actifs sur Second Life , n’ont pas voulu l’exposer très tôt aux univers virtuels et, bien sûr, n’ont pas souhaité inciter particulièrement son intérêt pour ces plateformes virtuelles.

Mémorisation, découverte et rapports aux autres Louka avait déjà cette collaboration créative avec sa maman, Anne Astier. Plongée dans les espaces virtuels. Écrit par Administrator Vendredi, 04 Mai 2012 15:22 Amateur de plongée sous-marine et d’informatique, Philippe Carrez a su conjuguer ses passions tout en créant une entreprise. Rencontre avec le fondateur de Suboceana, spécialisée dans les nouvelles technologies du Web, de la 3D et de la réalité virtuelle.

L’élément déclencheur fut une rencontre virtuelle sur Second life ? « Oui, courant 2008, je discute par avatar interposé dans Second Life. Mon interlocuteur me pose tout un tas de questions et me demande si je serais capable de suivre un cahier des charges pour le développement d'un outil de formation... Et l’aventure commence… « S’ensuivent des échanges par courriels, skype, téléphone, et je développe un soft « Computer Diving Simulation » sous Flash pour apprendre à utiliser un ordinateur de plongée1. De là vous vous consacrez entièrement aux environnements virtuels ? « Effectivement, en 2009, je démissionne de mon emploi et je monte la Société Suboceana. Avez-vous quitté Second Life ? Quand le réseau social redéfinit l’Espace et le temps d’apprentissage. En deux schémas, la modélisation de deux perceptions de l’Apprentissage: Sur le 1er schéma: L’Espace classe traditionnel délimité dans l’espace, le temps et la Société.

L’enseignant (représenté par un rectangle vert) détient les savoirs et les distille, les distribue au groupe classe (représenté par des ronds rouges). Au premier rang, les élèves les plus réceptifs. Plus on s’éloigne de l’enseignant, plus la réception est faible. Il a peu d’échanges entre l’enseignant et les élèves, aucun entre les élèves. Sur le Schéma 2, L’Espace et le Temps d’apprentissage ne sont plus limités. L’élève s’exprime, rédige, publie individuellement et créé des interactions qui l’inscrit dans un réseau ouvert sur le groupe élève-enseignant et sur l’extérieur.

L’introduction des réseaux sociaux et plus largement du numérique aujourd’hui dans ma pédagogie m’a permis de définir autrement ma place et mes élèves la leur. Like this: J'aime chargement… Les univers virtuels, un boulevard pour la communication. Écrit par Allen Blocci Lundi, 30 Avril 2012 14:34 Le lundi 23 avril 2012, Jenny Bihouise, associée Internet 3 Solutions, a piloté un atelier de découverte des mondes virtuels à destination de jeunes de Beauvais. Retour sur une expérience révélatrice. Dans quelles circonstances avez-vous réalisé cet atelier de découverte des mondes virtuels ?

« J’étais déjà intervenue auprès de l’ASCA, association culturelle de quartier à Beauvais, en mars dernier pour une conférence sur les mondes virtuels dans le cadre de la programmation annuelle des « saisons du cinéma » de l'ACAP. Puis les animateurs de l’association m’ont proposé de prolonger mon intervention par un atelier d’initiation au « build », comprenez « construction » d’objets en 3D, durant les vacances scolaires au sein de son Labo multimédia. » Comment avez-vous structuré votre intervention ? « Nous avons conçu la séance en deux séquences.

Quel était votre public ? Et l’objectif ? Quelle attitude avaient les jeunes ? « Oui ! Pédagogie et mondes virtuels. Pédagogie augmentée avec Yann Minh – Cliquez sur l’image pour afficher l’événement Bonjour Par les temps qui galopent, plus n’est besoin de prouver que la pédagogie est une chose bien trop sérieuse pour être confiée aux seuls spécialistes des sciences de l’éducation.

Dans cette perspective nous avons déjà évoqué ici à plusieurs reprises les ponts qu’il était possible (et même souhaitable) de jeter entre pédagogie et jeux, pédagogie et mieux-apprendre, pédagogie et développement personnel et même pédagogie et tartufferie, pédagogie et sites de rencontres, ou pédagogie et humour !

Aujourd’hui il va être question de rapprochements entre pédagogie et… mondes virtuels ! Mais qu’est-ce qu’un monde virtuel, au juste ? Rappelons qu’un monde virtuel est un monde créé artificiellement par un logiciel informatique et pouvant héberger une communauté d’utilisateurs présents sous forme d’avatars ayant la capacité de s’y déplacer et d’y interagir. Quel vélo ? Pour une surprise ce fut une surprise ! Voilà. Dentallife. Mondes virtuels. Des mondes virtuels pour apprendre et se former (3)

Écrit par Michèle Drechsler Dimanche, 04 Septembre 2011 19:19 3. Quel est l’intérêt d'utiliser des mondes virtuels dans un cadre pédagogique ? Michèle Drechsler, inspectrice chargée de mission pré-élémentaire dans le département de l'Indre, participe à de nombreux groupes et communautés autour des mondes virtuels. > Découvrir des mondes virtuels qui reprennent le réel et permettent de simuler Le Museum of Fine Arts de Boston et Dassault Systèmes ont signé un partenariat permettant de reconstruire le plateau de Gizeh dans la réalité virtuelle à partir de données archéologiques réelles.

Versailles in Second Life Versailles in Opensim sur VirtualFrance3D ou là. > Canaliser les apprentissages La vidéo créée par Steve Collis, enseignant et Directeur du Sydney Center for Innovation in Learning en Australie nous montre comment Steve et son équipe d'enseignants ont réussi à utiliser Second Life, un environnement virtuel 3D, pour canaliser l'enthousiasme des étudiants dans leur apprentissage. 3. 4. 5.