background preloader

:: 14-18 :: TEMOIGNAGES - SOUVENIRS

Facebook Twitter

Monnaies de guerre DANS LES CAMPS DE PRISONNIERS. L'ARMISTICE DE 1918 / Général WEYGAND ; Général WEYGAND. La France au-dessus de tout : lettres de combattants / rassemblées et précédées d'une introduction par Raoul Narsy,... Toute la France pour toute la guerre : conférence faite à Genève le 26 juillet 1916 / Louis Barthou. La française : chant héroïque et inconnu de la Grande guerre. 30 juillet 2014 par Pierrot Dans la chronique La fleur au fusil : 14-18 en chansons diffusée aujourd’hui sur France Info, Bertrand Dicale nous parle d’un chant totalement méconnu des patriotes, « la française ».

La française : chant héroïque et inconnu de la Grande guerre

Ce chant est commandé par le journal Le Petit Parisien pour ses lecteurs durant la première guerre mondiale. A découvrir sur la guerre 1914-1918 / Présentation de ressources : Moteur Collections BNF GALLICA. Ce Moteur met à votre disposition une boîte de dialogue spécifique sur ce sujet.

A découvrir sur la guerre 1914-1918 / Présentation de ressources : Moteur Collections BNF GALLICA

En insérant un ou plusieurs termes (carte postale, poilu, tranchée, fusil, taxi,...) ils seront automatiquement combinés à la Première Guerre Mondiale. De même, en tapant Picardie, seuls les documents relatifs à la Première Guerre Mondiale en cette région seront sélectionnés. L'affichage en mosaïque permet de ne visualiser que des documents associés à une image. N'hésitez pas à faire connaître ce site ! Découvrez aussi l'exposition en ligne de la BnF "Été 1914, les derniers jours de l'ancien monde"

Libre Journal de Roger Saboureau du 5 mai 2014 : "Les hommes de la Grande Guerre" (.mp3) Verdun, visions d'histoire - Film, Léon Poirier 1928. (durée 1h52mn) 1916, un jeune soldat français (Albert Préjean) annonce à sa famille son désir de partir sur le front de Verdun.

Verdun, visions d'histoire - Film, Léon Poirier 1928. (durée 1h52mn)

Quelques jours plus tard, les premiers coups de canons retentissent dans le ciel meusien. Du 21 février au 15 décembre 1916, les combats font rage. 25/11/1918 : Strasbourg. - Entrée solennelle du Maréchal Pétain. Full bibliographic record Title : Strasbourg. - Entrée solennelle du Maréchal Pétain, le 25 Novembre 1918.

25/11/1918 : Strasbourg. - Entrée solennelle du Maréchal Pétain

La musique d'un régiment de Zouaves au Pont du Faubourg National. Entre les fils de fer, carnet d'un prisonnier de guerre (1914-1917). Ohrdruf, Soltau, Ahlen Falkenberg, les représailles en Hanovre, Göttingen, les représailles en Russie, Wittenberg, Langensalza. Accessiblité Une question ?

Entre les fils de fer, carnet d'un prisonnier de guerre (1914-1917). Ohrdruf, Soltau, Ahlen Falkenberg, les représailles en Hanovre, Göttingen, les représailles en Russie, Wittenberg, Langensalza

Espace personnel Recherche avancée Aucun mot recherché, veuillez saisir un terme. Fermer Accueil Consultation. Le train rouge, deux ans en train sanitaire... (2e édition) / Albert Bessières. "Historia de la guerra europea de 1914" - BLASCO IBAÑEZ : ilustrada con millares de fotografías, dibujos y láminas. LE MARÉCHAL FOCH et la BATAILLE de L'YSER : Une mise au point. (pdf à télécharger 1.9Mo) Général DUBOIS : Deux ans de commandement sur le front de France, 1914-1916. Notice complète.

Général DUBOIS : Deux ans de commandement sur le front de France, 1914-1916.

Grandeurs et misères d'une victoire / Georges Clemenceau. 1914 – Une tragédie européenne. Addendum du 01/11/2011: Ajout des parties 3 & 4 du documentaire.

1914 – Une tragédie européenne.

(Merci à Imperator.) Yves-Marie Adeline présente son dernier ouvrage “1914 – Une tragédie européenne”, paru chez Ellipses en mars 2011. Ce livre raconte le déclenchement de la Grande Guerre de 1914 comme une tragédie, au sens que lui donnaient les Grecs anciens : dès le commencement de l’histoire, toutes les conditions sont réunies pour que les événements tournent au pire. Il n’y a donc rien à faire pour l’éviter. En 1914, l’Europe gouverne le monde ; un habitant sur quatre est un Européen ou de souche européenne. LIEGE-Expo : 14-18. FORUM 14-18. LANOË Jules Charles Constant Né le 31 octobre 1872 à NANTES (Loire-Atlantique) - Décédé.

FORUM 14-18

Entre dans la Marine en 1890, Aspirant le 5 octobre 1893; port BREST. Au 1er janvier 1894, sur le croiseur "HUGON", Division navale de l'Océan Indien (Cdt Eugène DENIS). Au 1er janvier 1906, port BREST. Souvenirs et impressions d'un soldat de la Grande guerre. Debout les morts !... Pâques rouges / Jacques Péricard ; préface de M. Maurice Barrès,... ; dessins de M. Paul Thiriot.

T1 De la guerre à la paix : souvenirs et documents / L. L. Klotz. T2 De la guerre à la paix : souvenirs et documents / L. L. Klotz. 1917 - "Poèmes des poilus" 1918 : "Tu n'es plus rien" - Mémoire au Capitaine Pierre TARDIVEAU. Collection Henri Leblanc destinée à l'État. La Grande Guerre. Iconographie. Bibliographie. Documents divers. Notice complète Titre : Collection Henri Leblanc donnée à l'État le 4 août 1917.

Collection Henri Leblanc destinée à l'État. La Grande Guerre. Iconographie. Bibliographie. Documents divers.

La Grande Guerre. Iconographie. Bibliographie. Documents divers. tome cinquième, Catalogue raisonné des estampes, originaux, affiches illustrées, imageries, vignettes, cartes postales, modes, fantaisies diverses inspirées par la guerre, faïences, médailles, bons de monnaie, timbres, etc. : deuxième volume de l'iconographie / [par Charles Callet] Auteur : Callet, Charles Ne voir que les résultats de cet auteur. Fonds Jules Isaac. Correspondance. Correspondance échangée avec sa femme 1914-1918. Lettres de Jules Isaac. mai - septembre 1915. L'Éclat d'obus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Éclat d'obus

L'intrigue du roman suit les pérégrinations d'un personnage à la fois en quête de son épouse et du meurtrier de son père. Arsène Lupin apparaît en médecin vers le milieu du récit. Supposé écrit durant le 2e semestre de 1914, L'Éclat d'obus fut initialement publié en 47 feuilletons quotidiens, du 21 septembre au , dans les colonnes du Journal. COLLECTION DE VIGNETTES du 20e siècle.

Ces vignettes que vous découvrirez bientôt auront d'abord été collectionnées par mon arrière-grand-père Émile Saint-Loup (1864-1950). Je vous laisse découvrir son parcours avec l'Union Philathélique de Montréal (Québec) en vous partageant en annexe A (cliquer) un petit extrait de l'ouvrage que je lui aurai consacré. Fin collectionneur de timbres et de vignettes, c'est vers 1942 qu'il liquidait sa collection de timbres pour ne conserver que ses vignettes.

L'Érinnophilie est le mot qui désigne le fait de collectionner des vignettes (ou timbres) sans valeur postale. C'est mon grand-père puis mon père qui auront par la suite conservé cette précieuse collection pour que j'en hérite ensuite. En ouvrant les nombreuses boîtes, je découvrais le contenu du trésor, où se mêlaient entre autres des liasses pêle-mêle d'enveloppes et de cartes postales, mais très certainement et classées par grandes catégories, de magnifiques vignettes de toutes sortes.