background preloader

Page d’index

Page d’index

http://forum.permaculture.fr/index.php

Related:  Expériences et témoignages (permaculture)coxibouDéfinitions permaculture

[11] Depuis la jungle au fond de l'Aude... Bonjour à tous Merci de nous accueillir dans votre communauté de jardiniers aguerris (première inscription sur un forum également, on tâtonne) Voila un an maintenant que nous expérimentons le jardin sur buttes après une belle rencontre avec Philip Forrer (en hors saison, ce qui nous a permis de mieux voir les bases): Reconnaître les arbres : deux clés de détermination papier Reconnaître les arbres : deux clés de détermination papier Savez-vous reconnaître les arbres ? Une silhouette, un fruit ou une écorce caractéristiques suffisent parfois, mais pour être certain de l'espèce, il faut savoir observer les feuilles et les aiguilles. Voici deux documents qui vous permettront de trouver à coup sûr le nom des principaux arbres de nos forêts, les feuillus et les résineux.

Livre au petit colibri Résumé : L'auteur expose en détails la technique de culture sur butte qu'il a développée sur sa ferme Au Petit Colibri ( en suivant une démarche permaculturelle. Cela l'a conduit à prendre appui sur la vie du sol et par conséquent à une méthode sans labour, sans traitement, avec des mélanges diversifiées de légumes et autres plantes. La fertilité naturelle est produite par une synergie entre les plantes cultivées et les organismes du sol. … des expériences Tomates en cage, sans taille Selon la méthode explicitée dans Sos tomates battues. Les plants ne sont jamais taillés (*sauf maladie), on laisse tous les gourmands. Les tomates poussent alors sur plusieurs tiges et développent des racines très puissantes (ce qui peut poser problème si le sol est trop pauvre ou pas assez profond).

Les boutures Les boutures Par Martial IRASTORZA Le bouturage est le mode de multiplication des plantes le plus simple pour obtenir des plants ayant les mêmes caractères que le pied mère. Plusieurs types de boutures : - bouture sur bois de l’année : rameaux de l’année de mai à juillet. Bibliographie, liens Internet Vous trouverez ci-dessous une liste d'ouvrages, de revues, de maisons d'édition et de liens Internet sur de nombreux thèmes. Figurent dans cette liste, sauf mention du contraire, des ouvrages que nous avons lus et appréciés, et dont nous recommandons donc la lecture en connaissance de cause. Cette liste n'est pas exhaustive : il existe certainement de très bons ouvrages dont nous n'avons pas connaissance, ou que nous n'avons tout simplement pas eu le temps de lire !

Cultures sur butte Cultures sur butte Témoignages : Mes cultures en butte Voilà 6 ans que je pratique la culture en butte et je peux, après expérience, la conseiller à tous les jardiniers. Initiation à la multiplication par greffage On multiplie par greffage toutes les plantes que l’on ne peut obtenir facilement par une méthode plus simple. Le greffage peut aussi permettre l’obtention de formes inattendues comme les cristallisations des cactus ou de certaines plantes à port étalé. Il donne la possibilité à une espèce de s’adapter à un sol qui ne lui convient pas d’ordinaire, par l’intermédiaire d’un porte greffe approprié. C’est le cas du poirier qui peut s’adapter en terre calcaire lorsqu’il est greffé sur un cognassier. On fait également appel au greffage pour rendre une plante résistante à certaines maladies. Le greffage permet, en outre, de déterminer la vigueur d’une plante par la sélection du porte-greffe.

Permaculture Internationale La Perma-Coop est un «écosystème» social et économique durable. Elle est conçue sur une base idéale où la terre agricole devrait demeurer la propriété du pays, donnée à un groupe d’humains en «gérance» ou en «concession» on peut imaginer un bail à long terme, ceux-ci s’impliquent et ensemble produisent dans l’application respectueuse des règles naturelles. Le mot Perma-Coop vient de l’association de la Permaculture, de la vision des écovillages et des coopératives agricoles. C’est la superposition de productions et de producteurs sur une même ferme et la coopération en est les fondements.

Related: