background preloader

Culture mondialisée, cultures autochtones ?

Facebook Twitter

Paul Sika Store - This is a valuable Art Piece - photos - photomakin. m22.chloe. m22faiza. Charlesm22. m22laura. m22vincent. La mondialisation des tatouages. Mondialisation et culture. Sujet à traiter : la mondialisation amène-t-elle l’uniformisation culturelle ?

mondialisation et culture

Questions préalables : Comparez pour le Japon la part des recettes des films nationaux par rapport à celle des films américains (doc1). Expliquez.la phrase soulignée (doc 2) Qu’est-ce que l’acculturation, donnez un exemple. Document 1 : la structure des recettes du cinéma dans le monde Source : Les clés de l’actualité Février-mars 1998 Document 2 : Question de la revue Sciences humaines : les phénomènes de mondialisation et de globalisation signifient, pour certains, l’effacement progressif des cultures comme des identités nationales. Réponse de J-F Bayart : plutôt qu’une homogénéisation des cultures nationales, on constate au contraire des recompositions permanentes par réappropriation d’éléments en provenance de l’extérieur.

Source : Entretien avec J-F Bayart, Sciences Humaines, hors-série n°15, décembre 96-janvier 97. Mondialisation - globalization - mundializacion. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. THEME MONDIALISATION ET UNIFORMISATION CULTURELLE. Document 3 : La mondialisation actuelle nous montre ce que le développement a été et que nous n'avons jamais voulu voir.

THEME MONDIALISATION ET UNIFORMISATION CULTURELLE

Elle est, en effet, le stade suprème de l'impérialisme de l'économie. Rappelons la formule cynique d'Henry Kissinger : “La mondialisation n'est que le nouveau nom de la politique hégémonique américaine". Mais alors quel était l'ancien nom ? C'était tout simplement le développement économique lancé par Harry Truman en 1949 pour permettre au Etats-Unis de s'emparer des marchés des ex-empires coloniaux européens et éviter aux nouveaux Etats indépendants de tomber dans l'orbite soviétique.

Et avant l'entreprise développementiste ? Source : S Latouche , l'occidentalisation à l'heure de la globalisation : défi européen et sagesse africaine , dakar mars 2005. Document 4 :

Mondialisation et révolution

De la Plume à l'Écran, association loi 1901 pour la promotion du cinéma amérindien. Académie de Grenoble. Culture Mondialisée. Vers une culture mondiale unique? La diffusion de la culture et des normes de consommation américaines et occidentales se poursuit.

Vers une culture mondiale unique?

La conscience des diversités culturelles reste pourtant de mise, voire se renforce. La vitesse et l'intensité des échanges conduisent à un brassage culturel à l'échelle planétaire. Mais si l'interpénétration de cultures différentes est une constante dans l'histoire de l'humanité, la prédominance occidentale actuelle, tant dans le domaine de la production que de la diffusion des biens culturels, pourrait faire craindre une uniformisation. Le transfert et l'imposition de normes culturelles est un phénomène ancien. Il est parfois le fruit parfois de rencontres pacifiques entre les peuples, comme le voyage de Marco Polo, mais le plus souvent il résulte de relations marquées par la violence et la domination: esclavage, colonisation, extension forcée de l'économie de marché. La mondialisation conduit-elle à une uniformisation culturelle. La mondialisation conduit-elle à une uniformisation culturelle ?

La mondialisation conduit-elle à une uniformisation culturelle

Document 1 – Autour de soi, chacun sent bien que l’alibi de la modernisation sert à tout faire ployer sous l’implacable niveau d’une stérile uniformité. Un pareil style de vie s’impose d’un bout à l’autre de la planète, répandu par les médias et prescrit par le matraquage de la culture de masse. De à Ouagadougou, de Kyoto à Saint Petersbourg, d’Oran à Amsterdam, mêmes films, mêmes séries télévisées, mêmes informations, mêmes chansons, mêmes slogans publicitaires, mêmes objets, mêmes vêtements, mêmes voitures, mêmes urbanisme, même architecture, même type d’appartements souvent meublés et décorés d’identique manière...Dans les quartiers aisés des grandes villes, l’agrément de la diversité cède le pas devant la foudroyante offensive de la standardisation, de l’homogénéisation, de l’uniformisation. La vitesse a fait exploser la plupart des activités et singulièrement celles liées aux transports et à la communication. Les pratiques culturelles des Français.