background preloader

Les cultures africaines

Facebook Twitter

Musiques africaines. World musique - Musique africaine et antillaise, Raggae. Musiques du monde / Reggae / musique africaine / Musique antillaise Musique africaine Joe Driscoll et Sékou Kouyaté, matière en fusion Réunis par la grâce des muses et l’entremise d’un festival, le Guinéen Sékou Kouyaté, bras droit de Ba Cissoko, et l’Américain Joe Driscoll prolongent en studio avec l'album Faya, la belle complicité qu’ils ont développée sur scène depuis quatre ans.

World musique - Musique africaine et antillaise, Raggae

Un disque aussi électrique qu’éclectique, entre afro-rock et afro-funk, entre afro-reggae et afro-rap. Musique mauritanienne Malouma, chanter ses combats Élue au Sénat mauritanien en 2007, la diva Malouma a mis sa carrière politique entre parenthèses pour sortir son dernier album, Knou, un disque sublime, à l’éclectisme brillant. Musique ivoirienne Dobet Gnahoré, enfant du Ki-Yi Pour la première fois, la chanteuse et danseuse ivoirienne Dobet Gnahoré a composé elle-même la quasi-totalité des morceaux qui figurent sur son quatrième album intitulé Na Drê. Festival Le Femua en images Femua, en route pour la fête. À la découverte des territoires du cinéma africain - BnF pour tous. 1.

À la découverte des territoires du cinéma africain - BnF pour tous

Vous accueillir à la BnF, Expositions, Pour découvrir les collections Nous avons rencontré Julien Farenc, chargé de collections au département de l’Audiovisuel, avant d’avoir le plaisir de le retrouver mardi 9 août, à partir de 17h30, pour une conférence sur les territoires du cinéma africain, galerie Jules Verne. Qu’est ce que le cinéma africain ? Borom Sarret, d Ousmane Sembène, est considéré comme le première film africain © Médiathèque des Trois Mondes Il est difficile de considérer le cinéma africain comme une entité et il serait donc préférable de parler des cinémas africains. Je voulais également réfléchir au cinéma que je ne voulais pas considérer comme « cinéma d’Afrique ».

Par conséquent, j’ai choisi de considérer comme cinéma africain, le cinéma documentaire ou de fiction réalisé par des Africains, et plus généralement le cinéma qui donne la parole aux Africains vivant en Afrique. Video à la demande de films africains - VOD AfricaFilms.tv. Les cinémas d'Afrique. Amiens, Bamako, Carthage, Johanesbourg, Los Angeles, Londres, Marrakech, Milan, Montréal, Namur, New-York, Ouagadougou, Venise, Yaoundé.

Les cinémas d'Afrique

Toutes ces villes célèbrent chaque année avec plus ou moins de faste les Cinémas d'Afrique. Ces festivals sont pour ce cinéma qui circule peu, de véritables vitrines mais également forums au cours desquels sont discutés les problèmes que rencontre régulièrement la majorité des réalisateurs du Sud. En quête perpétuelle de financement, les réalisateurs sont tous aujourd'hui par la force des choses devenus des producteurs.

Chaque projet de film nécessitant quatre années voire plus de préparation, on ne comprend que mieux la faiblesse de la production annuelle sur le continent, et tout le mérite qui revient à ceux qui réussissent avec brio cet épuisant parcours du combattant. D'où le sentiment de fierté qu'affichent les réalisateurs qui arrivent dans les festivals avec les bobines de leur film précieusement serrées contre leur coeur. Denise EPOTE. Invitation à la découverte des littératures africaines. Du Maghreb à l’Afrique du Sud et du Sénégal à Djibouti, de Léopold Sédar Senghor aux contemporains – Ahmadou Kourouma, Yasmina Khadra, Emmanuel Dongala et bien d’autres –, le Panorama des littératures francophones d’Afrique parcourt la littérature écrite en français sur le continent africain depuis les années 1930.

Invitation à la découverte des littératures africaines

Cet ouvrage de Bernard Magnier offre de multiples entrées pour mieux appréhender une littérature souvent méconnue : entrées thématiques – la révolte contre le pouvoir colonial, les enfants-soldats, l’émigration, mais aussi la famille, les villes, le retour au pays, etc. –, entrées par ouvrages et également entrées par auteurs. On voit là, à partir des années 1930, la littérature africaine de langue française se construire peu à peu, de nouvelles thématiques apparaître, de nouveaux lieux aussi, en dehors de l’Afrique et de la France, ou encore des genres émerger, à l’image du polar.

Le Panorama des littératures francophones d’Afrique est téléchargeable en format PDF. Extrait 1. Biblio_litterature_africaine.