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Repères chronologiques pour les arts numériques

Repères chronologiques pour les arts numériques
1985Tony de Peltrie des québécois Philippe Bergeron, Daniel Langlois, Pierre Lachapelle et Pierre Robidoux. 1986Luxo Junior de John Lasseter qui deviendra l'emblème du Studio Pixar. 1990Panspermia, Karl Sims, animation fondée sur des algorithmes de vie artificielle. 1991Quarxs, Maurice Benayoun 1986Very Nervous System, de David Rokeby est une des premières installations interactives performatives ; le logiciel créé par Rokeby sera utilisé par d'autres artistes pour d'autres créations. 1988 La plume, Edmond Couchot et Michel Bret. 1989Legible City, Jeffrey Shaw 1995Beyond Pages, Masaki Fujihata La vie artificielle désigne une branche de la recherche en informatique qui crée et modélise des êtres numériques - réalistes ou inventés -, lesquels vont "vivre" et évoluer au sein de leur environnement numérique (informatique) qui constitue leur éco-système. 1992Interactive Plant Growing, Christa Sommerer & Laurent Mignonneau, installation interactive en vie artificielle. 1995 Osmose, Char Davies

Le Web, c’est folk LOL Ode aux usagers des ordinateurs, Digital Folklore est un livre qui célèbre la culture amateur d’aujourd’hui et d’hier, invitant le lecteur à une véritable odyssée à travers l’histoire du World Wide Web, sondant la Toile jusque dans ses recoins les plus inavouables et les plus inattendus. Les instigateurs de cette Bible érudite, drôle et décalée, Olia Lialina et Dragan Espenschied, font partie d’une avant-garde artistique qui a exploré le médium dans les années 90, à l’époque héroïque du net.art, bercée par les stridulations d’un modem 28,8 kbit/s, quand le moteur de recherche s’appelait Altavista, que les pages personnelles étaient hébergées sur Geocities et qu’on s’abonnait à des mailing-lists. Une ère où «le Web était scintillant, riche, personnel, lent et en construction» . Les artistes enseignent tous deux à l’université de Stuttgart Merz Akademie, où Olia anime un cours dédié au folklore digital. Comment définiriez-vous cette notion de «folklore numérique» ? Photo Olia Lialina

Alsagora Sur votre agenda : A Mulhouse, Terre des Nouveaux Possibles 2012 (17-25 novembre) Terre des Nouveaux Possibles : Le festival qui promeut l’audace entrepreneuriale et la culture de l'innovation via un vaste programme d’animations. Mulhouse, Terre des Nouveaux Possibles le festival de l'imagination entrepreneuriale et de l'innovation, en est à sa seconde édition. Dans cette ville post-industrielle innovante à fortes compétences numériques, l'ambition est de repousser les limites du quotidien des entreprises et des individus en explorant des voies nouvelles. Et ce, via un riche programme d'une vingtaine de rencontres proposées sur toute une semaine. Le TEDx Alsace ouvre le programme de la semaine Avec douze témoignages placés sous le signe de l'émotion, thème de cette année, le TEDx Alsace met d'emblée le public dans l'ambiance de la semaine qui suit en «ouvrant les possibles». Un salon de la création d’entreprise et des conférences marketing sont plus particulièrement destinés aux entreprises.

mr. div all in our heads // video 16,984 notes Kris Menace ‘The Entirety of Matter’ // Album art by Mr. Div www.entiretyofmatter.com Check out the first in a series of 'gif videos’ for the album here: Kris Menace - Mona 827 notes Interdisciplinarité des arts numériques Théâtre et spectacle vivant: Jean Marc MATOS, Danse et technologie "Nous avons besoin d'une connexion avec la technologie. Il n'y a pas de meilleur art que la danse pour la réaliser. Vous êtes en train de faire un travail important, un travail qui a besoin d'être fait. Manifeste pour un "trait d'union entre valorisation et clandestinité" Pour le XXIe siècle, les savoir-faire que nous avons développés jusqu'à présent comme des survivants isolés peuvent-ils devenir les outils nécessaires à la création d'une niche à l'intérieur d'un vaste projet interdisciplinaire de création-recherche-formation, hautement technicisé et centré sur le corps? Dans ce panorama qui tend à s'élargir d'avantage il est à remarquer que la danse et la chorégraphie, arts du corps et de la synthèse sensorielle sont encore bien peu présentes.Pourquoi la danse ne rendrait-elle pas compte elle aussi de son époque en utilisant les inventions contemporaines et en les enrichissant dans la création? Le "laboratoire"

Social Networking Sites This page hasn't been completed yet. Do you know about social networking sites like Facebook, Linked in and others? Please contribute! Brief Description: (from Social Media Training):Social networks focus on online communities of people who share interests and activities, or who are interested in exploring the interests and activities of others. When to use: Create awareness. How to use: Tips for getting the best out of social networking sitesWhile there are quite a few sites that can be used to promote or publicize your activity, event or Center, it is wise to exercise restraint. Tips and Lessons Learnt (add yours) Examples & Stories Who can tell me more? (add your name/contact email) Michael Riggs (michael.riggs[at]fao.org) Related Methods / Tools / Practices Resources (add yours) Tags Author(s) Meena Arivananthan (m.arivananthan[at]cgiar.org) Nancy White Image credits:

Original Creators: Visionary Computer Animator John Whitney Sr Way before After Effects, before the annual Siggraph conference, before Pixar even, computer animation was around in its infant form. There were no feature films rendered entirely on a computer, no animated deconstructions of historic artworks. But there was someone who made all this possible and that man was John Whitney Sr. If you jumped in a time machine and kidnapped him from history to help you with a homework assignment and never returned him, the fate of computer animation may well go the way of the McFly clan in that disappearing photo from Back to the Future. Anyway, enough with the time-travel film metaphors. Whitney’s work stands out because not only was he an early, bold experimenter in the field of computer graphics, he was also explicitly using computers to create works of art. But perhaps his most famous and recognized work was his collaboration with Saul Bass on the title sequence for Alfred Hitchcock’s Vertigo in 1958. Mechanical Analogue Computers Catalog (1961)

ARTMEDIA VIII - PARIS - Jean-Paul LONGAVESNE Esthétique et rhétorique des arts technologiques. Les machines interfaces Jean-Paul LONGAVESNE Professeur - Ensad - Université Paris XI De la production outillée puis machinale à la reproductibilité mécanique, l’histoire de l’art nous enseigne que dans l’Antiquité, art et technique ne sont pas dissociés, que progressivement la main puis l’outil se fait machine. Si originellement art et technique, expriment l’idée commune de construction, de fabrication, exercices dans lesquels l’Ars ou la Techné se réalise dans l’habileté à faire, que se soit manuellement ou intellectuellement, une distinction s’opère dès le Moyen Age entre les arts mécaniques et les arts libéraux. Aujourd’hui, l’opposition entre mécanique et libéral, manuel et intellectuel, s’est modérée sans toutefois disparaître. Devenant interface cybernétique, la machine s’insère dans le virtuel sous la forme des " Immatériaux ". Taxonomie des interfaces Sujet S <--------------- Réel Conclusion

Heritage science The heritage science domain[edit] In adopting the term heritage science,[1] heritage science was seen as "key to the long-term sustainability of heritage: it is about managing change and risk and maximising social, cultural and economic benefit not just today, but in such a way that we can pass on to future generations that which we have inherited." Domains of research, where heritage science makes a particular input were recognised to be museums, galleries, libraries and archives; the built historic environment and archaeology, by the United Kingdom National Heritage Science Strategy documents.[2] With this wide definition, heritage science spans an enormous variety of scientific activities. Heritage science is performed by researchers in heritage institutions and in the academia alike. Despite its diffuse character, heritage science is a very lively science domain. Development of ‘Heritage Science’[edit] Two international professional associations have heritage science groups:

vvvv - a multipurpose toolkit | vvvv L'art numerique: mediation et mises en exposition d'une esthetique communicationnelle - Lauren Malka « Les relations de l'homme à l'oeuvre d'art ne sont pas de l'ordre du désir. Il la laisse exister pour elle-même, librement, en face de lui, il la considère, sans la désirer, comme un objet qui ne concerne que le côté théorique de l'esprit. C'est pourquoi l'oeuvre d'art, tout en ayant une existence sensible, n'a pas besoin d'avoir une réalité tangiblement concrète ni d'être effectivement vivante ». Esthétique Hegel A la fin du XXe siècle, apparaît progressivement au public une forme de création artistique singulière, renouvelant les outils et les finalités esthétiques et perturbant fortement notre philosophie collective de l'art. En effet, depuis les années soixante, les artistes se sont emparés des ordinateurs et des nouvelles technologies comme outils de recherche esthétique, de création et comme médiums d'exposition. Nous tenterons d'enrichir ou de nuancer cette première hypothèse au travers de recherches documentaires, théoriques et historiques sur l'art numérique.

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