background preloader

Les tables claudiennes. Histoire 2de.

Les tables claudiennes. Histoire 2de.

http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_319874/les-tables-claudiennes-histoire-2de

Related:  langues et cultures antiquesles lieux, les gens ...

Musée archéologique de Saintes, Arc de Germanicus L'Arc de Germanicus. Le lit de la Charente s'est élargi au cours des siècles. Ainsi, au Moyen Âge, on dut prolonger vers l'est le pont qui reliait les deux rives du fleuve. L'arc, initialement sur la berge, se retrouva sur le pont. Comme c'en était la tradition aux temps médiévaux et classiques, ce pont était fort encombré.

I – Le héros dans l’antiquité, constitution du modèle antique - La représentation du héros antique dans le cinéma Achille est un héros légendaire de la guerre de Troie, fils de Pelée, roi de Pythie en Thessalie, et de Thétis, une Néréide (nymphe marine). Sa mère le plonge dans le Styx, l'un des fleuves des Enfers, pour qu'il devienne invulnérable ; son talon, par lequel le tient Thétis, n'est pas trempé dans le fleuve et reste donc mortel. Il est éduqué par le centaure Chiron qui lui apprend les arts de la guerre, la musique et la médecine. Alors qu'il est encore adolescent, il choisit une vie courte, mais glorieuse, plutôt qu'une existence longue mais sans éclat.

Plan de Rome Le Plan de Rome Le Plan de Rome est une grande maquette en plâtre de près de 70 m² qui représente la Rome antique au temps de l'empereur Constantin (IVe s. apr. J.-C.). Cogitatio De qua re Papa cogitat ? Qui munus mirandum exsequitur saeculo nostro, quod in civitate et principatu parvulissimo vivit spiritu regnando quem Machiavellus iam sexto decimo saeculo unum solum e compluribus civitatum formis esse putabat. De qua re Papa cogitat cui vestis tam insolita et vehiculum ad eius usum fabricatum sunt ut muneribus fungi possit, qui homo Latinissimus est, idemque homo ita garriens ut recentissimarum rerum studiosus videatur ? Thermes romains Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. SALVOM LAVISSE, mosaïque de bains publics dont l'inscription peut se traduire par « se laver est bénéfique ». Les thermes romains (en latin thermæ, du grec thermos, « chaud ») sont des établissements abritant les bains privés ou publics (en latin : balnea) de la Rome antique qui participent au maintien de la santé publique en permettant aux populations de se laver dans de bonnes conditions d'hygiène. Leur ouverture progressive à toutes les couches sociales en fait des lieux de grande mixité. Durant l'Empire romain, la pratique du thermalisme dans des établissements dédiés accessibles à tous et offrant plus de services que la simple fonction de bain devient une caractéristique de la culture romaine.

Pâques - origine, signification, tradition Pâquesdimanche 16 avril 2017 Pâque juive & Pâques chrétiennes Pâques (autrefois Pasques : l'accent circonflexe sur le a remplace le s) vient du latin Pascha, du grec Πάσχα, de l'araméen פסחא (se prononce phasḥa), de l'hébreu פּסח (pesaḥ : le s est dur, le ḥ se prononce comme une jota). On distingue la fête de Pâque (au singulier) qui est une fête juive, de la célébration de Pâques (au pluriel) qui est une fête chrétienne. Le prix des choses Revenus et pouvoir d’achat du Légionnaire Flavien ^ La bataille d’Actium ( 2 septembre 31 av. J. consilia et fontes 1) Les supports audio 2) Les livres 3) Les revues 4) Les forums et les sites internet 5) Les séminaires d'été de latin vivant 6) Les cercles de conversation latine (circuli Latini)

La toilette de la femme dans la Rome antique Lorsque nous nous intéressons à l'histoire antique et plus précisément à la période romaine, ce qui vient à l'esprit en premier, c'est l'armée romaine avec ces légionnaires, ce sont les empereurs et les dictateurs, ou encore les jeux romains avec les gladiateurs. Mais que sait-on de la femme romaine ? La population féminine représente pourtant la moitié des habitants de l'Empire romain, mais nous savons peu de choses sur leur condition et leur façon de vivre. La statuaire et la peinture murale sont deux sources archéologiques importantes, mais pour l'hygiène du corps et la cosmétique, il faut surtout se référer aux textes antiques, rédigés par des hommes. Nous allons ici nous intéresser à la toilette de la femme romaine au début de l'Empire, l'époque où la femme n'est plus seulement considérée à travers son mari, mais où elle devient indépendante.

Related: