background preloader

SITE + RSS Tribune Compétences Informationnelles

https://tribuneci.wordpress.com/

Related:  Actualités en sciences de l'informationInformation DocumentationCultures NumériquesLitteratieCIEL

Un blog pour l'information juridique Les robots avocats et juges de demain ? Justice prédictive, legal tech, ROSS, Minority report, machine learning, réseaux neuronaux, NLP, Big data etc. Vendredi 10 février 2017 Legal tech, justice prédictive et plus encore "intelligence artiificielle" (IA) en droit sont devenus des sujets à la mode depuis 2015-2016. Mais discours marketing et flou sur les performances sont légion dans ces informations — qui ressemblent plus à de la communication. SITE + RSS GRCDI [Groupe de Recherche sur la Culture et la Didactique de l’information] Ce blog a déménagé. Retrouvez-nous désormais sur la plateforme Hypothèses,plateforme de blogs en SHS, sous le nom :Le carnet du GRCDI. 14 septembre, 2015 dans Non classé | Commentaires fermés

+35 outils Web 2.0 sur 1 même interface (QCM, Vidéos, Sons, Diapos, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…) Il peut faire concurrence à ChallengeU, notre préférence mais voilà un autre outil en version gratuit : Versal, très prometteur et qui annonce déjà des nouveautés rentrée 2015 comme le suivi des résultats. +35 outils Web 2.0 sur 1 même interface (QCM, Vidéos, Sons, Diapos, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…) Après une inscription gratuite et par simple glisser/déposer, l'écran et en trois parties, en bas les gadgets, au-dessus votre espace création et à gauche l'arborescence de votre cours, vous pouvez intégrer dans votre leçon, exposé ou autre document 35 gadgets à l'heure actuelle qui vont du texte, image, vidéos, sons, questionnaire (4 types), pour les maths (formules), physiques, SVT (le corps humain 3D), simulation d'infection sur population, Timeline, Sketchfab, Apprendre la musique, intégration Quizlet, Flashcards, Prezi, Diaporama, Markdown ("Markdown" est un langage/code pour la mise en page), tous les docs Google docs et Skydrive, il cherche des développeurs Javascript.

affordance.info L'affaire continue de tourner en boucle dans différents médias. Avec plusieurs nouveautés importantes. D'abord il semble que les autorités de San Bernardino, sur demande du FBI, aient réinitialisé le mot de passe iCloud associé au smartphone, ce qui aurait donc rendu impossible la récupération (et la synchronisation) de certaines données. Sans cette réinitialisation, il aurait été possible - pour le FBI et en accord avec Apple sans avoir besoin de créer une quelconque backdoor - d'accéder aux données tant convoitées. L'info a été révélée par Buzzfeed et Numérama l'a reprise. Projet SUP E-educ Investissements d’Avenir Développement de l’Economie Numérique « Technologies de l’E-éducation » Projet SUP E-educ Gestion et Valorisation du patrimoine numérique pédagogique : un dispositif intégrateur pour la production de contenus pédagogiques numériques, leur référencement, leur diffusion et leur usage en milieu universitaire Partenaires du projet :

BibliOpen Pistolero ! CCBYSA David Zeelaby via Flickr À la lecture du pamphlet (texte tiré à 50 000 exemplaires et distribuée gratuitement dans toutes les librairies françaises) que Monsieur Richard Malka vient de publier avec le soutien du Syndicat national de l’édition (SNE), on ne peut s’empêcher de penser : mais qu’est-il donc allé faire dans cette galère ? RUB. SITE + RSS : Le Fil du BBF En cette année 2017, la Bibliothèque publique d’information (BPI) du Centre Pompidou de Paris fête ses 40 ans. Elle proposera tout au long de l’année une programmation « exceptionnelle et renforcée afin de célébrer cet anniversaire et de rassembler artistes, intellectuels et acteurs culturels autour du public ». Durant le 1er semestre, la BPI explorera « la question des nouvelles formes de la culture, que le Centre Pompidou a fortement contribué à faire émerger ». Six rencontres composées de conférences, débats, performances et interventions d’artistes ont été prévues. La BPI mettra également l’accent sur le cinéma documentaire et « favorisera la diffusion d’œuvres emblématiques de ce cinéma sur place et dans des grandes villes de région (Bordeaux, Grenoble, Montpellier et Strasbourg). Des journées d’étude à destination des professionnels de la culture et des bibliothèques seront aussi organisées dans le cadre du cycle Bibliothèques dans la cité.

7 sites de référence pour trouver des images libres de droit de qualité Si vous avez du mal à trouver de belles images que vous pouvez utiliser gratuitement, cet article est fait pour vous ! Peut-être vous est-il déjà arriver de chercher des images que vous pouviez utiliser gratuitement pour illustrer un article ou une page web. Certaines personnes utilisent Google Image et filtrent les résultats pour voir uniquement les photos libres de droit. D’autres recherchent les images avec la licence Creative Commons disponibles sur Flickr. Il existe également des sites spécialisés qui vous aideront à trouver LA photo que vous cherchez.

DIY Education aux médias et à l’information Les sessions du MOOC DIY EMI allient la théorie et la pratique Chaque session est structurée autour d’un thème et d’ une question avec des ressources à l’appui et des supports pédagogiques multimedia ( videos, image ,prezi …) Elle présente l’analyse de » pratiques sensées » et donne des outils et un accompagnememt pour réaliser son propre projet d’EMI. Les ressources proposées pour chaque séquence servent à apporter un éclairage sur les thématiques abordées, mais le réel apprentissage vient de votre participation, vos échanges, le partage de vos réflexions et de vos propres trouvailles d’outils du web 2.0… Il est prévu trois parcours d’apprentissage : 1-Un parcours Explorateur (1 à 2 heures / semaine) )2-Un parcours Analyste (3 à 4 heures / semaine) 3-Un parcours Créateur: Réalisation du projet EMI (5 à 7 heures / semaine) L’évaluation prévue est principalement celle par les pairs. Des tâches sont proposées selon les trois niveaux (exploration, analyse, création).

Enseignement supérieur−Tableaux de l'Économie Française - Édition 2016 À la rentrée 2014, 2 470 700 étudiants sont inscrits dans l'enseignement supérieur, soit une hausse de 1,7 % par rapport à 2013. Les effectifs inscrits dans l'enseignement supérieur augmentent ainsi pour la sixième année consécutive, atteignant un niveau jamais atteint. Cette année, le nombre d'étudiants étrangers augmente un peu plus faiblement (+ 1,3 %). Entre 2013 et 2014, le nombre d'étudiants à l'université (hors préparation au DUT et formations d'ingénieurs) augmente de 2,2 %. La première année commune aux études de santé (Paces) contribue nettement moins à cette augmentation (+ 0,7 %) qu'en 2013.

Related: