background preloader

Les autochtones du Canada

Facebook Twitter

Les autochtones du Québec

Assemblée des Premières Nations - Nouvelles et médias - Activités à venir - Visite d’un rapporteur spécial des Nations Unies au Canada en octobre 2013. Peuple autochtone. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les peuples autochtones, ou peuples indigènes, sont « les descendants de ceux qui habitaient dans un pays ou une région géographique à l'époque où des groupes de population de cultures ou d'origines ethniques différentes y sont arrivés et sont devenus par la suite prédominants, par la conquête, l'occupation, la colonisation ou d'autres moyens »[1]. Les peuples autochtones représentent environ 370 millions de personnes dans le monde, dont 70 % en Asie[2]. D'autres termes ont parfois été utilisés pour les désigner, comme aborigène, « peuple premier », « peuple racine », « première nation » ou « peuple natif », succédant à l'appellation péjorative de « peuple primitif », mais tous officiellement délaissés au profit de peuple autochtone[3].

Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée. Les premières communautés canadiennes à la portée des jeunes. Rapport mondial 2014 : Canada. Position du Canada : Projet de déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Introduction.

Position du Canada : Projet de déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones confirme que les efforts du Canada sont insuffisants. Visite de James Anaya, Rapporteur spécial des Nations Unies à Leonard Peltier en prison - CSIA-Nitassinan. COLEMAN, Floride – Vendredi 24 janvier 2014, le Rapporteur Spécial des Nations Unies, le professeur James Anaya, s’est rendu au pénitencier Coleman 1, en Floride, pour rencontrer le prisonnier politique Amérindien Leonard Peltier.

Visite de James Anaya, Rapporteur spécial des Nations Unies à Leonard Peltier en prison - CSIA-Nitassinan

Le professeur Anaya était accompagné de Leonard « Lenny » Foster, membre du Conseil de Direction du Comité International des Traités Indiens (ITTC), Superviseur du Projet de Correction de la Nation Navajo, et Conseiller Spirituel de M. Peltier depuis près de 30 ans. La rencontre historique, qui a duré près de quatre heures, a commencé vers 9h du matin.

Bien que la discussion de vendredi matin doive porter essentiellement sur un geste de clémence du pouvoir exécutif en faveur de Leonard Peltier, la conversation a touché à beaucoup de sujets, vu que M. QUESTIONS AUTOCHTONES. Expert de l'ONU demande au Canada d'ouvrir un dialogue avec les dirigeants autochtones. 8 janvier 2013 – Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, James Anaya, a exhorté mardi le gouvernement du Canada et les dirigeants aborigènes à lancer un dialogue constructif, au lendemain des manifestations des communautés des « Nations premières » et de la grève de la faim commencée par la chef de la tribu Attawapiskat, Theresa Spence. « Je salue les informations selon lesquelles le Premier ministre canadien, Steven Harper, a accepté de rencontrer les chefs de tribus, le 11 janvier, pour discuter des problèmes liés aux droits des autochtones et au développement économique », a déclaré M.

expert de l'ONU demande au Canada d'ouvrir un dialogue avec les dirigeants autochtones

Anaya dans un communiqué de presse. « Le gouvernement canadien et les représentants tribaux doivent saisir cette opportunité dans un véritable esprit de bonne volonté et de partenariat », a-t-ajouté. L'annonce de la réunion fait suite à plusieurs semaines de protestations de dirigeants autochtones et de militants du groupe « Plus jamais inactifs ». Ce serait la faute d’Ottawa si les autochtones canadiens sont au bas de l’échelle.

Rapporteur spécial des Nations unies sur les droits des peuples autochtones, James AnayaCrédit photo : PC / Sean Kilpatrick Selon le rapporteur spécial de l’ONU, le gouvernement canadien manque d’initiative.

Ce serait la faute d’Ottawa si les autochtones canadiens sont au bas de l’échelle

Après avoir visité une bonne partie du Canada durant neuf jours l’automne dernier, le rapporteur spécial de l’ONU sur les droits des peuples autochtones se déclare peu impressionné par les initiatives canadiennes à l’égard d’une plus grande justice sociale envers les autochtones du Canada. Dans son rapport présenté lundi, James Anaya reconnaît que le Canada n’est pas inactif, mais que tous ses efforts déployés ne parviennent pas à réduire l’écart entre le bien-être des Autochtones et celui des non autochtones au Canada. Il évalue que cet écart à l’automne 2013 n’avait pas rétréci depuis sa précédente visite en 2004. Tout au bas de l’échelle sociale canadienne Selon M.

La Commission canadienne des droits de la personne salue le rapport du rapporteur spécial de l'ONU sur les droits des populations autochtones. La CCDP convient que les droits de la personne ont pris l'ampleur d'une crise OTTAWA, le 12 mai 2014 /CNW Telbec/ - La Commission canadienne des droits de la personne (CCDP) félicite James Anaya, le rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits des populations autochtones, qui a rendu public son rapport intitulé The situation of indigenous peoples in Canada [La situation des populations autochtones au Canada].

La Commission canadienne des droits de la personne salue le rapport du rapporteur spécial de l'ONU sur les droits des populations autochtones

Dans son rapport, M. Anaya explique en quoi les problèmes de respect des droits de la personne vécus par les Autochtones du Canada ont pris l'ampleur d'une crise à de nombreux égards et précise qu'une situation socioéconomique aussi déplorable dans un pays aussi développé que le Canada est bouleversante. Plus précisément, M. Anaya mentionne les écarts entre les Autochtones et les non-Autochtones en matière de soins de santé, de logement, d'éducation, et de services sociaux. Autochtones et non-Autochtones : l'écart persiste. Le reportage de Marc Godbout.

Autochtones et non-Autochtones : l'écart persiste

Autochtones : l'ONU critique le Canada. Url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=27&ved=0CFkQFjAGOBQ&url=http%3A%2F%2Fwww.cdpdj.qc.ca%2FDocuments%2FCCCYA_rapport_UN_2012. Inuit meet with UN Rapporteur on Indigenous Peoples, call for action on housing. Nunatsiavut President Sarah Leo led an Inuit delegation representing the board of directors of Inuit Tapiriit Kanatami and Inuit Circumpolar Council (Canada) in a meeting with James Anaya, the UN Special Rapporteur on the Rights of Indigenous Peoples, this afternoon in Ottawa.

Inuit meet with UN Rapporteur on Indigenous Peoples, call for action on housing

ITK and ICC Canada board members decided during the annual general meetings of both organizations last month to deliver a unified message on an urgent topic common to all Inuit regions – housing. “There are many pressing issues we could have brought to the attention of the UN Rapporteur, but housing is an issue that cuts across an incredible array of social policy areas, from the spread of communicable disease to physical abuse to school attendance to the ability of individuals to participate in the developing economy,” said Leo.

“Critically, for Nunavik and Nunatsiavut, it is also a land claims implementation issue.” Efforts insuffisants envers les Autochtones du Canada, dit l'ONU. « Fémicides » au Canada : Disparition de 600 femmes autochtones, ont-elles été assassinées? Traité de Paris (1763. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le met fin à la guerre de Sept Ans et réconcilie, après trois ans de négociations, la France et la Grande-Bretagne . Canada in the Making - Aboriginals: Treaties & Relations. Durant le demi-siècle qui a suivi immédiatement la Proclamation royale, les gouvernements des colonies de l'Amérique du Nord ont entamé la signature d'un certain nombre de traités de paix et territoriaux avec les peuples autochtones, afin de conserver leurs alliances tout en acquérant des terres pour la colonisation et le développement des ressources.

Canada in the Making - Aboriginals: Treaties & Relations

Toutefois, durant cette période, l'équilibre des pouvoirs a commencé à pencher en faveur des Britanniques qui consolidaient leur contrôle. Le pragmatisme qui a incité la Couronne britannique à protéger les intérêts des autochtones dans la Proclamation royale a cédé la place au paternalisme britannique, à une politique d'assimilation et à l'attitude que les autochtones étaient des sujets britanniques - et non pas une nation indépendante et égale. Le traité de Niagara, 1764 Le traité de Fort Stanwix, 1768 Le traité de Paris, 1783 Les traités du Haut-Canada, 1764-1836 Le traité de Jay, 1794 Autres documents intéressants ou importants.