background preloader

Présentation

Présentation

http://www.enluminures.culture.fr/documentation/enlumine/fr/presentation_00.htm

Related:  Ressources pédagogiques interdisciplinairesCulturesHDABases de données (enluminures)

ART ET SHOAH Selon les rescapés de la Solution finale, aucun art, quel qu'il soit, ne saurait conceptualiser la Shoah. R.B.Kitaj, qui construit ses tableaux autour d'une imagerie dense puisée dans la Shoah, partage cet avis, et postule que l'artiste qui se mesure à ce thème se doit d'avoir un rôle à la fois perturbateur et allusif : "Ce qui est certain, c'est qu'on ne peut qu'aborder l'ombre (de ce drame) ..." Dans les camps comme dans la clandestinité, aussi bien des artistes que des enfants sans aucune formation artistique ont créé un ensemble de réactions visuelles qui constituent un mémorial imagé de leur vécu concentrationnaire, des tragédies quotidiennes que la photographie n'a pas fixées sur la pellicule.

Sous pression, le bois densifié Poignée de porte, Big-Game, 2012 © Olivier Pasqual La technique de densification du bois consiste en un traitement complexe qui permet la transformation du bois sans avoir recours à une substance chimique particulière, simplement de la chaleur, de l’humidité et de la pression. Sa composition reste entièrement naturelle. Ce procédé permet à des bois tendres et courants, tels l’épicéa ou le sapin, de devenir aussi durs que certains bois tropicaux. Plus étonnant encore, ses fibres suivent la forme de l’objet et sa texture offre la douceur d’un polissage parfait.

Le petit détournement des grands tableaux Description La série documentaire Grâce à l’animation numérique, les chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art prennent vie et nous dévoilent la vie des artistes et les soubresauts de leur temps. La collection Les petits secrets des grands tableaux, diffusée tous les dimanches à 12.00, du 1er novembre 2015 au 3 janvier 2016, explore l’histoire de l’art autrement. Chaque film est une aventure, une enquête et un voyage, de l’art médiéval à l’art moderne, de Rome à Amsterdam en passant par Venise et Florence, Madrid, Moscou, Paris et Berlin. Grâce aux techniques d'animation 2D et 3D, le tableau prend vie, l'animation abolit les limites du cadre et nous entraîne au coeur de la toile pour nous projeter dans son époque et son histoire.

Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique La Seconde Guerre mondiale et les années d’occupation ont provoqué de nombreuses réactions chez les écrivains. Afin de témoigner, d’inciter à la réflexion et à l’action, d’exprimer leur révolte, ou encore d’échapper à la censure, des poètes se sont engagés en utilisant toutes les richesses de la langue française. Grâce à ce dossier rassemblant seize poèmes écrits par neuf poètes, les enseignants peuvent proposer aux élèves un travail interdisciplinaire autour des poèmes de la Résistance. Des lectures pourront être confiées à des résistants ou déportés, qui témoignent aujourd’hui encore des sacrifices consentis, ou à toute personnalité dont l’engagement, le rayonnement ou la notoriété sont susceptibles de sensibiliser les élèves.

Expo : Georges Rousse - photographe et illusionniste Une quarantaine d’œuvres du photographe parisien sont exposées sur le Plateau, l’espace culturel de l’hôtel de région. Elles invitent à « retracer les grandes étapes de cet artiste singulier qui fusionne peinture, sculpture et architecture dans l’art photographique », s’émerveille Jean-Jack Queyranne, le président du conseil régional. L’exposition se décline en cinq espaces qui accueillent des clichés réalisés entre 1982 et 2014. Pour comprendre le travail de Georges Rousse, mieux veut commencer par le troisième espace. On y trouve la reproduction fidèle du local d’une association humanitaire indienne qui intervient à Shivaji Nagar, l’un des plus grands bidonvilles du pays.

Les Bibliothèques Virtuelles Humanistes - ReNOM Renaissance : indexation et recherche d'information sur les entités nommées ReNOM Renaissance : indexation et recherche d'information sur les entités nommées Vous pouvez suivre l’actualité du projet en vous inscrivant via le site renom.univ-tours.fr Pour aller plus loin : Télécharger la plaquette de présentation du projet ReNom Porteur du projet : Denis Maurel (professeur d’informatique, Université de Tours, LI) Partenaires scientifiques : LI-Laboratoire d’informatique de Tours, CESR-BVH, LLL (Laboratoire Ligérien de Linguistique, Orléans-Tours) Projet sélectionné par la Région Centre en juillet 2011.

numelyo - bibliothèque numérique de Lyon manuscrits mérovingiens et carolingiens Parmi les 55 manuscrits conservés à Lyon, 2 datent du Ve siècle, 6 du VIe siècle, 5 du VIIe siècle, 7 du VIIIe siècle, 33 du IXe siècle et 2 du Xe siècle. Ils ont tous écrits sur parchemin, en latin. Les manuscrits bibliques et patristiques sont les plus nombreux.

programme de neuroéducation Neurosup Formation classique profs sur une journée (6H) : Lycée Bichat - Lunéville (54)-juin 2010 Collège Bichat - Lunéville (54) - février 2011 Lycée Delorme-L'Isle d'Abeau (38) - avril 2011 Collège Cassin-Eloyes (88)-décembre 2011 Etiolles - Site préhisitorique Etiolles - site préhistorique magdalénien Un site préhistorique exceptionnel en Essonne ! Il y a 13 000 ans les magdaléniens En Juin 2011 visitez le chantier de fouilles d'Etiolles pendant le Week-end en Préhistoire La découverte du site d'Etiolles En 1971, un site exceptionnel pour la connaissance de la préhistoire était découvert à Étiolles. Des archéologues amateurs (Club de la Snecma) mettent à jour un amas de silex taillés. Des équipes de l'Université de Paris 1 et du CNRS vont fouiller le reste du site et découvrent une douzaine de campements magdaléniens.

Related: