background preloader

Mars Science Laboratory - MSL

Facebook Twitter

667372main_MSL EDL rev-2900.jpg (2968×2063) Curiosity pose une aporie sur le sable : la "biosignature" existe-t-elle? Ca y est, Curiosity s’est posé sur le sol martien, lundi matin, sans encombre.

Curiosity pose une aporie sur le sable : la "biosignature" existe-t-elle?

Un vrai miracle, quand on sait que ni les sondes européennes, ni les sondes chinoises, n’y sont encore parvenues. On se remémore également le nombre de sondes qui, dans les années 70, du temps des sondes Viking, se sont mystérieusement perdues à un endroit semblable de leur course ; au point de laisser penser à une malédiction propre à la planète rouge, comme défendue par un Charybde ou un Scylla, à mi-parcours. Que l’on songe un peu à la prouesse technique – et à son coût ! –, 2,5 milliards de dollars en tout et pour tout, pour un engin de la taille d’une voiture et de près d’une tonne, lancé à quelques 20'000 km/h, s’embrasant dans l’atmosphère martienne à plus de 2000 degrés, et qu’il a bien fallu ralentir, et faire atterrir en douceur !

… Hormis ce défi de Titan, Curiosity s’est retrouvé à un kilomètre à peine de son lieu d’atterrissage préétabli. (Crédits : Nasa) Curiosity: La Nasa veut déterminer si «Mars est, ou a été, habitable» Après sept minutes d'une descente infernale, Curiosity s'est posé avec succès sur le sol de la Planète rouge, à 7h31 ce lundi.

Curiosity: La Nasa veut déterminer si «Mars est, ou a été, habitable»

De la taille d'une voiture, le rover embarque embarque 80 kilos de matériel scientifique, soit dix fois plus que lors des précédentes missions. Pour 20 Minutes, Dan Limondi, de l'équipe robotique du «Mars Science Laboratory», revient sur l'événement. >> Revivez l'atterrissage par ici Avez-vous retenu votre respiration pendant les 7 minutes de la descente finale? Rationnellement, on était plutôt confiants. Il faudra patienter 48 heures pour les premiers clichés couleur et en haute-résolution.

Le cratère de Gale est le plus beau site d'atterrissage sur lequel un robot s'est jamais posé. Il n'était pas possible techniquement d'avoir une vidéo en direct de la descente? Non, les canaux de communication sont très lents, à 8 kbits/sec. Curiosity est-il équipé pour détecter de possibles traces de vie? Et si Curiosity trouvait des traces de vie sur Mars ? - Maxisciences. La mission de Curiosity qui vient d'atterrir sur Mars sera comme celle de ses prédécesseurs d'explorer la planète pour dévoiler de nouveaux mystères.

Et si Curiosity trouvait des traces de vie sur Mars ? - Maxisciences

Mais avec sa riche panoplie scientifique, le rover est capable d'aller bien plus loin que les autres, laissant penser aux scientifiques qu'il pourrait aider à répondre à la question de l'existence de vie sur Mars... L'aventure ne fait que commencer pour Curiosity ! Ce matin, à 7H32 heure française, les équipes du Mars Science Laboratory ont en effet confirmé que le rover s'était bel et bien posé sur Mars et ce, en toute sécurité. Une première étape réussie d'une mission qui a commencé voilà plus de neuf mois avec le décollage de l'engin à bord d'une fusée Atlas V. Mars Exploration Program. Mars Science Laboratory. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mars Science Laboratory

Mars Science Laboratory Auto-portrait du rover Curiosity sur Mars, composé à l'aide du MAHLI (Mars Hand Lens Imager) Première photo prise par la caméra Navcam située en tête du mat de Curiosity. On distingue à l'horizon les reliefs qui forment le rebord du cratère. MSL constitue la mission interplanétaire de la NASA la plus ambitieuse de la décennie.

Le contexte[modifier | modifier le code] La planète Mars, destination privilégiée de l'exploration spatiale[modifier | modifier le code] Mars avec au centre de la photo la Valles Marineris la formation géologique la plus spectaculaire de la planète. Depuis le début de l'exploration spatiale, la planète Mars constitue l'objectif favori des missions interplanétaires lancées dans le Système solaire[1]. Sur le plan scientifique l'exploration de Mars comporte actuellement trois objectifs : Les réponses à ces trois questions sont susceptibles de nous aider à comprendre notre propre planète. Mars Science Laboratory. Mars Science Laboratory Curiosity Rover Animation. Mars Science Laboratory, the Next Mars Rover.

Participate. MSL - Curiosity. Les principaux objectifs sont donc de : déterminer si la vie a pu exister sur la planète Mars, caractériser son climat, caractériser sa géologie, préparer l'exploration humaine de Mars.

MSL - Curiosity

Pour mener à bien cette mission, le rover Curiosity équipé d'instruments scientifiques s'est posé sur Mars. 2 instruments dont les Principaux Investigateurs sont européens (Allemagne et Espagne), 1 instrument dont le Principal Investigateur est russe, 7 instruments dont les Principaux Investigateurs sont américains, dont 2 instruments avec Co-Principal Investigateur français. Les contributions instrumentales françaises à la mission concerne : Le CNES assure, pour le compte de l'ensemble des partenaires nationaux (laboratoires), la maîtrise d'ouvrage de la contribution instrumentale française à MSL. MSL Science Corner. SAM: Sample Analysis at Mars on the rover 'Curiosity'