background preloader

Paxi – Le système solaire

Paxi – Le système solaire

http://www.youtube.com/watch?v=shQJd3oGYn8

Related:  Les pages web ressources pour le projet 6e MARSRecherche 1 - La Terre, une planète particulière du système solaSciences

Un court film d'animation pour découvrir le système solaire : Planètes en vue ! Court film d’animation basé sur l’ouvrage pour enfants « Planètes en vue ! Le système solaire » (collection : Ohé la Science !) Résumé du livre : La nuit, le ciel vit sa vie. Sa vie d étoiles et de planètes, de galaxies, de satellites… Tout un univers qu on ne voit plus quand vient le jour… Planètes en vue ! Le sol de Mars serait cultivable Sci-tech URL courte Le sol martien peut être utilisé pour cultiver des légumes, affirment des scientifiques de l'université de Wageningen et d'un centre de recherche aux Pays-Bas.

L'énergie solaire et inclinaison de la Terre Les limites La production par énergie solaire est irrégulière selon les saisons, le jour et la nuit. Comment est répartie l'énergie solaire à la surface de la Terre? Hypothèse : Il est possible que la terre ne reçoive pas la même quantité d'énergie sur toute sa surface, ce qui serait responsable des zones climatiques et des zones de végétation. Expériences réalisées:

Planète Mars Une planète qui embrase l'imagination Quatrième et dernière planète tellurique, Mars possède une atmosphère très ténue qui permet une observation directe de son sol que seules de violentes tempêtes de poussière parviennent à voiler. Des marques rectilignes, observées par l'italien Giovanni Virginio schiaparelli (1835 - 1910) et l'américain Percival lowell (1855 - 1916) à partir de 1877 et dans lesquelles ils crurent identifier des canaux, firent penser à des structures artificielles construitent par des êtres intelligents. Les sondes spatiales Mariner-4 (1965), Mariner-6 et Mariner-7 (1969) devaient définitivement infirmer l'imagination fertile des humains sur une hypothétique vie martienne suffisamment évoluée. Les structures interprétées comme des canaux n'étaient que des successions de cratères plus ou moins alignés, voire de simples illusions d'optique. « L'imagination nous emmènera souvent vers des mondes qui n'existent pas, mais sans elle nous n'irions nulle part. » Carl sagan

Imprimer visuels pour livre sur la grenouille Feutres de coloriage. Pointe bloquée qui ne s'enfonce pas Capuchon de sécurité ventilé Feutre longue durée Couleurs lumineuses Nettoyage sur la peau à l'eau savonneuse Encre lavable sur la plupart des textiles lavables en machine Au choix : Boîte de 12 feutres (12 couleurs x 1 feutre) : à l'unité ou lot de 6 boîtes + cadeau de 2 sets de 4 toupies à colorier (8 toupies) Boîte de 24 feutres (24 couleurs x 1 feutre) : à l'unité ou lot de 6 boîtes + cadeau de 4 sets de 4 toupies à colorier (16 toupies) Pot de 48 feutres (12 couleurs x 4) + cadeau d'une fresque géante (1,5 mètre x 60 cm) à colorier La Mer Coffret de 108 feutres (12 couleurs x 8 feutres) + au choix cadeau d'une fresque géante (1,5 mètre x 60 cm) à colorier La Mer ou cadeau de 4 sets de 4 toupies à colorier (16 toupies)

Planet-Terre Pierre Thomas Laboratoire de Sciences de la Terre / ENS Lyon Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Séquence 2 : les saisons, l'année Savoir que la Terre tourne autour du Soleil Savoir que l’axe de rotation de la Terre est incliné et qu’il pointe toujours dans la même direction Comprendre que cette inclinaison est responsable de l’alternance des saisons Comprendre qu’en hiver les rayons du Soleil sont plus inclinés qu’en été, ce qui explique qu’il fasse plus froid Savoir qu’une année peut se définir comme la durée séparant deux équinoxes de printemps Connaître l’origine de l’an 1 dans différents calendriers Connaître l’origine du premier janvier comme premier jour de notre calendrier Comprendre l’origine des années bissextiles Question initiale Le maître interroge la classe : d’après vous, est-ce que la durée de la journée est la même partout ? Après avoir recueilli les réponses, il propose aux élèves d’étudier un document et distribue à chaque groupe une photocopie de la fiche 4, qui montre la durée de la journée en différents lieux sur Terre (pour différentes latitudes).

Climat de Mars Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le climat de Mars a été un sujet de curiosité scientifique durant des siècles, notamment parce que Mars est la seule planète tellurique dont la surface peut être directement observée en détail depuis la Terre, à l'aide d'un télescope. Bien que Mars soit plus petite, d'environ 11 % de la masse de la Terre, et plus éloignée du Soleil que la Terre, son climat présente des similitudes importantes, comme la présence de calottes polaires, des changements saisonniers et la présence de particularités météorologiques observables, attirant les planétologistes et les climatologistes. D'où viennent les saisons ? En fonction de la latitude, de la saison et de l'heure, le rayonnement solaire nous arrive selon un angle plus ou moins important. Vu du sol, c'est la hauteur du soleil dans le ciel qui détermine cet angle. Si l'on est exactement face au soleil, c'est-à-dire si le soleil se trouve à la verticale du point où nous sommes, cet angle est de 0°, tandis que lorsque le soleil est proche de l'horizon, cet angle est de 90°. Considérons maintenant l'énergie solaire contenue dans un cylindre de 1 m² de section. Quand le soleil est juste à la verticale, ce cylindre éclaire un cercle de 1 m² au sol.

L'atmosphère martienne Les premières études Le premier relevé de la composition chimique de l'atmosphère martienne a été réalisé par l'américain G.H. Kuiper en 1952. Cette année là, Kuiper compara les spectres de la lumière renvoyée par la Lune et par Mars et certifia la présence d'un pourcentage élevé de CO2 dans l'atmosphère martienne.

Related: