background preloader

Géologie martienne

Géologie martienne
La dissymétrie de Mars Mars est une planète extrêmement intéressante du point de vue géologique. L'aspect le plus marquant de la géologie martienne est probablement la forte dissymétrie morphologique et topographique qui existe entre l'hémisphère sud et l'hémisphère nord. Dans la région australe, on trouve effectivement des terres très cratérisées (et donc très vieilles), qui se situent plusieurs kilomètres au-dessus du niveau de référence. Au contraire, l'hémisphère nord est caractérisé par des plaines mornes et jeunes, qui s'étendent quelques kilomètres en dessous du niveau de référence. La planète Mars est donc divisée en deux moitiés bien distinctes. Au niveau de la zone de contact entre les deux unités se trouve un escarpement très important, où la dénivellation se chiffre parfois en kilomètres. En moyenne, les hauts plateaux de l'hémisphère sud surplombent de cinq kilomètres les basses plaines de l'hémisphère nord. Les terrains anciens Les terrains jeunes et les volcans

http://www.nirgal.net/geologie.html

Related:  MarsHistoire, géologie, représentation de la planète MarsGéologie MartienneA Classer 2A Classer 4

mars Mars, "la planète rouge" Particuliarités : La couleur rouille de cette planète est dûe à la grande quantité d'oxyde de fer. Présence de calottes polaires glacées aux pôles, identiques à celles existant sur la Terre (existence de neige carbonique). Mars est probablement la première planète sur laquelle l’homme pourrait se rendre dans le futur. Dans le passé, Mars a probablement connue une abondance d’eau à l’état liquide à sa surface ce qui fait penser certains scientifiques qu'il soit possible qu'il y ait eu de la vie sur cette planète.

40 ans sur la planète Mars Conférence sur la planète rouge. Ce 13 juin, organisée par la commission Astronautique de l’Aéro-Club de France, une table ronde-conférence aura lieu sur le thème « 1976-2016 : 40 ans sur Mars… Les leçons apprises et les défis à relever depuis les missions Viking ». Cette soirée, illustrée par de nombreuses images de Mars et destinée à tous ceux qui s’intéressent à l’exploration de cette planète, verra la participation de : – Gilles Dawidowicz, géographe, président de la Commission de planétologie de la Société Astronomique de France, – Olivier de Goursac, dernier étudiant de la mission Viking au Nasa/JPL, auteur de plusieurs ouvrages et spécialiste du traitement des images pour la Nasa – François Forget, directeur de recherche CNRS, membre des équipes Mars Express et Exomars. La mission Viking a été parachevée par Mars Pathfinder dont les 20 ans de son lancement sont fêtés cette année. Photos © Nasa – 40 ans sur Mars, lundi 13 juin à 18h30.

Les argiles martiennes n'ont pas toutes été formées par l'action de l'eau liquide Sur l'hémisphère Sud de Mars se trouvent les roches les plus anciennes de la planète : la croûte de cette région s'est formée il y a entre 4,5 et 4 milliards d'années. C'est là qu'ont été découvertes, en 2005, des argiles riches en fer et en magnésium. La présence de ce type de minéraux, considérés comme issus de la décomposition de roches par l'action de l'eau liquide, laissait penser que cette dernière était présente sur la surface martienne dès cette époque reculée. Or, une équipe de chercheurs vient de montrer que l'origine de ces argiles est très probablement magmatique. Pour étayer leur hypothèse, les chercheurs ont étudié les basaltes de l'atoll de Mururoa (Polynésie Française). Ces basaltes sont constitués de cristaux bien formés limitant de petits espaces remplis d'un matériau finement cristallisé appelé la mésostase.

On a trouvé du gypse sur Mars ! Voici Homestake, un affleurement de gypse découvert par le rover Opportunity sur les bords du cratère Endeavour. © Nasa/JPL/Caltech On a trouvé du gypse sur Mars ! - 2 Photos Découvrez la planète Mars en image La Nasa publie une image de la planète Mars en réalité virtuelle L'agence spatiale américaine a publié lundi une vidéo à 360° depuis le robot Curiosity. Une expérience étonnante qui permet de découvrir la planète rouge comme si l'on y était. La planète Mars comme si vous y étiez. La Nasa, en partenariat avec le Laboratoire Jet Propulsion, a publié lundi une vidéo permettant de visionner la célèbre planète rouge à 360°. L'internaute se retrouve ainsi, depuis son canapé, à bord du robot Curiosity - chargé de découvrir si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé - au milieu de la dune de Namib, où il est arrivé depuis plusieurs semaines. Le rover Curiosity n'étant pas équipé de caméra, la vidéo a été conçue grâce à une dizaine de photographies prises par le robot collées ensemble.

La planète Mars. Jean-Pierre Bibring, Mars : Planète bleue?, Odile Jacob, 2009.2738123287Il y a de l'eau sur Mars, ou plutôt il en reste : on vient de la trouver. La planète rouge aurait donc été bleue. Elle est morte aujourd'hui, mais elle a peut-être abrité la vie, dans un passé que l'on sait désormais déchiffrer. Jean-Pierre Bibring, l'un des principaux acteurs de l'exploration martienne, nous fait revivre l'extraordinaire aventure qui vient d'aboutir à cette découverte majeure. Majeure, car elle révolutionne notre connaissance de l'histoire de Mars, laquelle éclaire d'un jour nouveau celle de la Terre et des autres objets du système solaire. Mars : les scientifiques percent le mystère des lignes observées à la surface des dunes Le mystère qui planait depuis des années sur l’origine des étranges ravines à la surface des dunes sur Mars vient d’être résolu. Il s’agit en fait de dépressions créées par la chute de blocs de glaces sèches lors du printemps martien. Avez-vous déjà partagé cet article?

Le périple martien du robot Spirit en vidéo › Espace Les clichés pris par le robot Spirit sur le sol de Mars ont été compilés de façon à créer une vidéo qui retrace l'intégralité de son périple, jusqu'à son enlisement en avril 2009. En quelques 2 minutes, la vidéo ci-dessous retrace de façon saisissante l'intégralité du parcours du robot Spirit sur la planète Mars. On y voit à plusieurs reprises le bras articulé du robot étudier les roches martiennes. Le rover Spirit a atterri sur Mars en janvier 2004, quelques jours avant son alter ego le robot Opportunity. Depuis son atterrissage, Spirit a parcouru 7,7 km sur le sol martien, jusqu'à son enlisement dans une dune de sable en avril 2009.

Comment Mars va perdre sa lune Phobos... mais gagner un anneau Phobos va mourir, tuée à petit feu. Ce n'est pas pour demain, mais l'une des deux lunes de Mars ne sera plus, d'ici 20 à 40 millions d'années. Une étude publiée lundi dans la revue britannique Nature Geoscience suggère que le petit satellite pourrait se désintégrer et ses débris former un anneau autour de la planète rouge. InSight: La Nasa va lancer un nouveau robot sur Mars en 2016 La Nasa ne perd pas de temps. Seulement deux semaines après le lancement de Curiosity, voilà une nouvelle mission. L’objectif: déterminer comment la Planète rouge s’est formée, et découvrir «pourquoi elle a évolué de façon si différente de la Terre» ont expliqué lundi les scientifiques. Contrairement à Curiosity, qui doit, au cours de sa mission de deux ans, vérifier si Mars n'abrite pas des traces de constituants de la vie autre que l'eau recherchée lors des précédentes missions, le nouveau petit robot baptisé Insight devra explorer le cœur de la planète pour déterminer s’il est solide ou liquide, et tâcher ainsi d’en savoir plus sur l’évolution des planètes rocheuses.

Related: