background preloader

Mars

Facebook Twitter

Mission habitée vers Mars. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mission habitée vers Mars

Quelques équipements d'une mission sur Mars : véhicule pressurisé, habitat et vaisseau de retour (scénario NASA). Le vaisseau utilisé par l'équipage pour se diriger vers Mars (scénario NASA 2009). Depuis le début des années 1960, différentes études sur le sujet ont été réalisées et ont exploré les scénarios et les solutions techniques. Les grandes étapes de la conquête de l'espace. Une chronologiede la conquête de l'espace - 4 octobre 2007. Voici les principales dates de la conquête de l'espace depuis 50 ans.

Une chronologiede la conquête de l'espace - 4 octobre 2007

Jusqu'en 1960 - 4 octobre 1957 : Lancement de Spoutnik 1, premier satellite soviétique- 11 octobre : les Américains envoient leur premier engin spatial Pioneer- 3 novembre : la chienne Laïka, premier être vivant à tourner autour de la Terre, à bord de Spoutnik 2 - 31 janvier 1958 : le premier satellite américain, Explorer 1, découvre les ceintures de radiation Van Allen, autour de la Terre - 1er octobre : création de la Nasa, l'agence spatiale américaine - 7 octobre 1959 : la sonde soviétique Luna 3 transmet les premières images de la face cachée de la Lune. L'épopée de la conquête spatiale : passé, présent et avenir. Depuis les années 1900, beaucoup de scientifiques se sont intéressés à ce que réservait le plus grand domaine jamais exploré par l'Homme, l'espace.

L'épopée de la conquête spatiale : passé, présent et avenir

Dès lors, le monde entre dans une phase de développement fulgurante et inégalée dans l'histoire : en moins d'un demi-siècle, l'Homme parvient à envoyer le premier objet dans l'espace, et, dix ans plus tard, le premier homme. L'entrée du monde dans l'âge spatial s'est cependant faite dans un cadre historique particulier, qui a marqué les mémoires de plusieurs générations.

Voyons tout d'abord comment le monde est-il entré dans l'ère spatiale, et dans quel contexte historique les progrès de la science s'inscrivent-ils. Les Missions vers Mars. Les avancées technologiques du 20ème siècle (voir Moyens de propulsion), et les succès des explorations spatiales ont permis d’élargir considérablement la connaissance du domaine spatial.

Les Missions vers Mars

Mais la soif de connaissance de l’Homme ne s’arrête pas là, et, vers la fin du XXème siècle, une nouvelle destination est fixée : la planète Mars. L’exploration Martienne présente indéniablement un intérêt scientifique : la planète Rouge permet de comprendre le passé, le présent et peut-être le futur de la planète Terre. De plus, sa relative proximité en fait une cible idéale pour une éventuelle colonisation humaine. Récemment, des images prises par les orbiteurs montrent de grands canaux asséchés, ce qui peut démontrer la présence passée d’eau liquide sur Mars, et, à l’extrême, d’êtres vivants. La conquête de l'espace. L'histoire du vol spatial retrace au cours du temps l'exploration de l'univers et des objets célestes du système solaire par l'envoi soit d'engins robotisés (satellites, sondes et robots), soit de vaisseaux pilotés par des équipages humains.

La conquête de l'espace

Chronologie Les origines... Pendant très longtemps, on a rêvé de quitter la Terre et de voyager dans l'espace. Cela pose cependant trois problèmes : Petite histoire de la conquête spatiale - Planete sciences Rhône-Alpes. Il est bien difficile de dater le début de la conquête spatiale.

Petite histoire de la conquête spatiale - Planete sciences Rhône-Alpes

On peut, dans une certaine mesure, considérer que les premières observations des étoiles sont le premier pas de l’homme hors de la Terre. Si les toutes premières fusées, certainement réalisées par les chinois au XIIème siècle, n’avaient en aucun cas vocation à aller dans l’espace, elles n’en marquent pas mois une étape importante. Chronologie de l'exploration spatiale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chronologie de l'exploration spatiale

Grâce aux avancées allemandes lors de la Seconde Guerre mondiale, notamment dans le domaine des fusées, la conquête de l'espace a rapidement pris son essor et fut l'un des grands moments de la seconde moitié du XXe siècle. Elle fut marquée, à ses débuts, par une forte concurrence entre les États-Unis et l'URSS, pour des motifs de prestige national liés à la guerre froide. On a appelé cette période la course à l'espace. Depuis, bien que la conquête spatiale soit toujours largement dominée par des agences spatiales nationales ou internationales telles que la NASA ou l'ESA, plusieurs entreprises envisagent de développer des lanceurs commerciaux.

Le tourisme spatial intéresse également les entreprises à travers le partenariat avec des agences spatiales, mais également par le développement de leur propre flotte de véhicules spatiaux. Histoire du vol spatial. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire du vol spatial

L'histoire du vol spatial retrace au cours du temps l'exploration de l'univers et des objets célestes du Système solaire par l'envoi soit d'engins robotisés (satellites, sondes et robots), soit de vaisseaux pilotés par des équipages humains. L'idée d'envoyer un objet ou un homme dans l'espace est évoquée par des philosophes et des romanciers plusieurs centaines d'années avant que cela ne devienne matériellement possible. Au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, grâce au développement de moteurs-fusées adéquats, aux progrès de l'avionique et à l'amélioration des matériaux, l'envoi d'engins dans l'espace passe du rêve à la réalité. Les balbutiements[modifier | modifier le code] Les utopies[modifier | modifier le code] Soldat chinois allumant une fusée. La Nasa va aider SpaceX à aller sur Mars. Pour atterrir sur Mars, la capsule Red Dragon utilisera une technique semblable à celle mise en œuvre pour récupérer les étages principaux des lanceurs Falcon 9 de SpaceX et que la Nasa souhaite utiliser pour ses futures missions habitées martiennes.

La Nasa va aider SpaceX à aller sur Mars

C'est ce qui justifie en partie son intérêt pour la Red Dragon. © SpaceX La Nasa va aider SpaceX à aller sur Mars - 2 Photos Depuis le mois d’avril 2016, SpaceX a commencé à dévoiler des bribes de son programme martien. VIDEO. Aller simple pour Mars : un Français parmi les 100 finalistes - Le Parisien. La société néerlandaise Mars One, qui a lancé le projet fou d'envoyer 24 volontaires coloniser Mars, a présélectionné cent candidats parmi plus de 200 000 postulants.

VIDEO. Aller simple pour Mars : un Français parmi les 100 finalistes - Le Parisien

Dans la liste, un seul Français : Jérémy Saget, un médecin originaire de la région de Bordeaux. «Cela fait un plaisir immense. Coloniser Mars, une mission sans retour - 29 septembre 2015. NUMÉRIQUE. Cet article est extrait du magazine Sciences et Avenir n°823, en kiosque durant le mois de septembre 2015. Le magazine est également disponible à l'achat en version numérique via l'encadré ci-dessous.

COLONISATION. Mission habitée vers Mars. Aller simple pour Mars : les pionniers mourront au bout de 68 jours. Les courageux pionniers prêts à s'embarquer pour un aller simple pour Mars, comme le propose la société néerlandaise Mars One, commenceront à mourir au bout de soixante-huit jours, selon une étude menée par cinq chercheurs en aéronautique du prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT). Les scientifiques sont arrivés à cette conclusion après avoir analysé les données scientifiques disponibles sur ce projet, qui doit aussi donner lieu à une émission de télé-réalité.

La mort du premier pionnier « arrivera approximativement au bout de 68 jours de mission, par asphyxie », écrit ce rapport de 35 pages qui analyse avec force graphiques et formules mathématiques les ressources en oxygène, nourriture et technologies disponibles pour cette mission censée être autosuffisante. Mars One : bientôt un aller simple pour la planète rouge ? Alors que le robot Curiosity fait ses premiers pas sur Mars, une start-up néerlandaise veut y envoyer des hommes dès 2023 pour un aller simple, bien avant la Nasa et Barack Obama qui ont, eux, lancé le défi d'y envoyer des hommes d'ici 2030.

Et pour cause, pour Bas Lansdorp, ingénieur en mécanique de 35 ans et fondateur de la société Mars One, « la conquête de Mars est l'étape la plus importante de l'histoire de l'humanité ». Le coût du projet que l’ingénieur est bien déterminé à mener à bien malgré le scepticisme des experts est estimé à 6 milliards de dollars, soit 4,78 milliards d'euros. C’est plus de deux fois plus que les 2,5 milliards de dollars de la mission du robot américain Curiosity qui a atterri sur Mars début août. Cet aller simple pour la planète rouge (un retour étant actuellement impossible d'un point de vue technique, selon Bas Lansdorp) serait en partie financé par une émission de téléréalité.

Un projet fou mais qui a toutefois quelques soutiens. Crédit photo : Comstock. Black Eyed Peas : Will.i.am chante sur Mars grâce à Curiosity. Il y en a qui ont de la chance. Will.i.am des Black Eyed Peas a eu l’immense honneur d’être choisi par la Nasa pour diffuser un de ses titres sur Mars via le robot Curiosity. C’est la chanson « Reach for the Stars » que le chanteur a décidé de partager avec les Martiens. Une chanson symbolique pour l’artiste : « Je voulais une collaboration humaine avec un orchestre pour avoir quelque chose qui puisse durer dans le temps et qui puisse être apprécié dans différentes cultures, pas comme avec un rythme hip-hop ou dance » indique le chanteur du groupe. Ci-dessous, vous pouvez revoir cet évènement en streaming. Espérons que les Martiens apprécient ce type de musique.

Curiosity découvre une rivière sur Mars. Depuis 7 semaines, le robot Curiosity se balade sur Mars afin de nous faire explorer cette planète rouge encore bien mystérieuse et source de nombreux fantasmes. Ces derniers jours, Curiosity a fait une découverte importante : le lit d'un ancien ruisseau. Une nouvelle preuve de la présence d’eau sur Mars à un moment donné. Selon les scientifiques, ces ruisseaux pourraient avoir existés durant des millions d’années sur Mars. « La forme de ces graviers révèle qu'ils ont été transportés et leur taille confirme qu'ils n'ont pas été transportés par le vent mais par le flot de l'eau » indique Rebecca Williams du Planetary Science Institute. Le robot Curiosity n’a pas encore terminé d’explorer la planète Mars, et les découvertes devraient donc continuer. Curiosity en met plein les yeux avec un panorama du mont Sharp. C’est le 20 septembre dernier que des photos en mode panorama du mont Sharp ont été prises par le rover Curiosity qui se balade sur Mars depuis plusieurs mois déjà à la recherche de traces de vie moléculaire.

Récemment, Curiosity a été victime d’une panne à cause d’un problème de mémoire flash, mais les choses sont plus ou moins entièrement rentrées dans l’ordre grâce à l’intervention de la NASA. Curiosity livré à lui-même sur la planète Mars pour un mois. Mars One : un projet fou de télé-réalité sur la planète rouge. Vivre sur Mars. Vivre sur Mars serait difficile, car nous serions obligés d'y circuler en scaphandre ou de rester dans des bases pressurisées où l'atmosphère terrestre est reproduite. En effet, l'atmosphère martienne ne contient pratiquement que du dioxyde d'azote (CO2) et est donc irrespirable pour nous. De plus, la pression atmosphérique est extrêmement faible : environ 7 millibars, donc même pas cent fois moins que sur terre.