background preloader

La vie sur Mars

Facebook Twitter

Nous voyons dans cette section que la vie sur Mars est possible et envisagé pendant la prochaine décénnie

La présence d'eau

Pourquoi la planète Mars a perdu presque tout son air. La sonde Maven de la Nasa apporte les premières réponses sur la manière dont la planète rouge a perdu 99% de son air.

Pourquoi la planète Mars a perdu presque tout son air

En l'absence d'un champ magnétique global, elle subit de plein fouet les éruptions solaires. Pourquoi la planète Mars n'a-t-elle pas eu le même destin heureux que la Terre, avec une atmosphère dense permettant la présence d'eau liquide? Les astronomes constatent que la planète rouge a perdu au cours de son histoire 99% de son air, qui s'est envolé dans l'espace. La pression au sol, qui devait être d'au moins quelques centaines de millibars au moment de sa formation il y a 4,5 milliards d'années, est retombée aujourd'hui à seulement 7 millibars. Mais comment tout cet air a-t-il pu disparaître? Mars, on a trouvé des traces d'une ancienne vie extraterrestre ?

Tout le monde a les yeux rivés vers la planète Mars en ce moment.

Mars, on a trouvé des traces d'une ancienne vie extraterrestre ?

Déjà parce qu’elle va faire sa rencontre la plus proche avec la Terre depuis 2005 ce lundi. Et puis, il y a aussi le fait que toutes les agences spatiales, privées ou gouvernementales, veulent poser le pied sur la planète rouge. Certains veulent même construire une station spatiale martienne. Du coup, on oublie un peu que cette planète reste un réel mystère pour nous. Ce n’est pas faute d’y avoir envoyé des robots explorateurs.

L’étude se base sur des analyses du sous-sol martien. Objectif mars : quel climat sur la planète rouge. " Seul sur Mars" : le film américain, sorti dans les salles françaises le 21 octobre, connaît un vif succès.

Objectif mars : quel climat sur la planète rouge

Même les scientifiques lui reconnaissent une vraie crédibilité, hormis quelques points de détail volontairement faussés pour des raisons cinématographiques. Le scénario est le suivant : un vaisseau de la NASA est en mission sur Mars, mais une violente tempête frappe l'équipage. L'un des astronautes (Mark Watney) est touché par la chute d'une antenne et est laissé pour mort par ses coéquipiers qui quittent la planète. Mais il se réveille, découvre qu'il est seul sur Mars et qu'il doit survivre par ses propres moyens.

Crédit : La Chaîne Météo Film VS réalité - Le voyage : d'une manière générale, les effets sont assez réalistes et reflètent les grands défis que les astronautes devront relever en vue d'un éventuel voyage habité vers Mars. . - Le paysage martien : "l'amarsissage" sera un autre problème de taille à résoudre, ainsi que le décollage. Des pommes de terre cultivées sur Mars, bientôt une réalité ? "Lorsque les gens iront sur Mars, ils devront manger.

Des pommes de terre cultivées sur Mars, bientôt une réalité ?

Et le plus facile pour eux sera de cultiver leurs propres aliments". Dans une serre perdue au milieu d'un champ aux Pays-Bas, s'étirent de banales plantes vertes dans des pots de terre aux caractéristiques extraterrestres. Wieger Wamelink, chercheur à l'université de Wageningen, dans l'est des Pays-Bas, n'en est pas à son coup d'essai. Dans une terre rouge similaire au sol de l'aride et rocailleuse Mars, il a déjà réussi à cultiver du cresson, des radis et du seigle, et rêve maintenant de tomates fraîches mûries aux lampes LED sur cette planète lointaine.

Un sol martien reconstitué Obtenir un peu de véritable sol martien est "impossible", explique le scientifique. La Nasa fabrique en effet des ersatz, une terre carmin imitant le sol de Mars puisée près d'un volcan à Hawaï. Les recherches de Wieger Wamelink ont débuté en 2013 avec la commande de 100 kg de ce sol, moyennant 2 000 euros. Toutes les plantes ont poussé "Pas une priorité" Actualité : La NASA choisi la fibre de bois pour isoler les futurs habitats sur Mars.

Jeudi 31 Mars 2016 La nouvelle vient de tomber via un communiqué officiel de la NASA.

Actualité : La NASA choisi la fibre de bois pour isoler les futurs habitats sur Mars

Les futurs habitats qui abriteront les premiers astronautes sur la planète Mars seront isolés avec de la fibre de bois! En effet, les propriétés techniques de la fibre de bois seraient idéales pour les contraintes martiennes. Sur Mars, les variations de températures sont extrêmes La température moyenne sur Mars est -63 °C (à comparer aux 15 °C sur Terre).