background preloader

Les pilotes et firmwares indispensables sous Windows : Introduction

Les pilotes et firmwares indispensables sous Windows : Introduction
Afin d’assurer un fonctionnement optimal de son matériel informatique, il est nécessaire de régulièrement mettre à jour ses pilotes. Nous vous proposons donc de retrouver dans ce dossier les derniers pilotes mis en ligne par les constructeurs, concernant les principaux produits et matériels actuellement sur le marché : cartes mères (en incluant les puces audio et réseau), processeurs ou encore cartes graphiques. Nous y avons ajouté quelques firmwares pour SSD. Ce dossier sera bien entendu régulièrement mis à jour, les fabricants publiant fréquemment de nouveaux pilotes pour Windows XP, Vista, 7, 8, 8.1, 2003, 2008 (R2), 2012 (R2) et même Windows 10 et Windows Server 2016...

Mettez à jour vos pilotes et firmwares ! Parce qu’il est important d’utiliser les pilotes les plus récents disponibles pour son matériel informatique, nous venons de mettre à jour notre dossier regroupant les principaux pilotes publiés par les différents constructeurs pour Windows. Comme c’est souvent le cas, AMD, NVIDIA et Intel ont publié de nouvelles versions de leurs pilotes graphiques respectifs. On notera également l’apparition de nouveaux pilotes AHCI et RAID chez AMD, ainsi que de nouvelles versions des pilotes USB 3.0 chez Intel et VIA. Du côté des pilotes réseaux, Intel, VIA et Realtek nous proposent de nouveaux pilotes pour certains de leurs produits. Les pilotes et firmwares indispensables sous Windows

Le recap' des tests : cartes graphiques, claviers et souris pour joueurs Aujourd'hui, le récapitulatif des tests s'attarde sur le matériel pour les joueurs. Cartes graphiques, souris, clavier, nous avons sélectionné pour vous quatre tests qui valent de leur accorder quelques minutes pour les lire. NVIDIA a surpris son petit monde en annonçant la GeForce GTX Titan, une carte graphique exploitant une puce GK110 jusqu'alors utilisée dans un modèle pour serveur : la Tesla K20. Cependant, son tarif est dissuasif, et pour le même prix des solutions multi-GPU sont disponibles. Faut-il craquer pour la GTX Titan, ou se tourner vers une solution multi-GPU ? Nos confrères de chez Hardware Canucks se sont penchés sur la question, et ont opposé les 7,1 millions de transistors de la Titan à quatre solutions bi-GPU à base de GeForce GTX 670 et 680 ainsi que de de Radeon HD 7950 et 7970 GHz Edition. Pour les départager chaque solution a été testée sur six jeux supportant Direct X 11, dont Assassin's Creed III, Crysis 3 et Hitman Absolution. Lire l'article. Lire l'article.

[Sondage] Quelle solution de stockage utilisez-vous à la maison ? Nous avons récemment fait le point sur votre utilisation des SSD qui sont présents sur le marché depuis maintenant quelques années. Aujourd'hui, nous avons voulu en savoir plus sur les solutions de stockage de données que vous utilisez à la maison. La semaine dernière, nous vous avons demandé si vous aviez déjà opté pour les SSD pour stocker votre système, que ce soit de manière totale ou encore avec quelques disques durs par-ci, par-là. La réponse a été sans appel : 80 % d'entre vous disposent au moins d'un SSD, les adeptes du HDD uniquement sont donc désormais largement minoritaires. Mais pour ce qui est du stockage de vos données, quelles sont les solutions que vous utilisez ? Comme toujours, n'hésitez pas à nous faire part de votre avis de manière détaillée au sein de nos commentaires. David Legrand Rédacteur en chef adjoint et responsable des L@bs de Nancy.

Vulnérabilités critiques dans Flash Player Vulnérabilités critiques dans Flash Player (12/03/13) RESUME : Plusieurs nouveaux défauts de sécurité ont été identifiés dans le lecteur Flash, un plug-in intégré à la plupart des navigateurs web qui permet de visualiser les animations et vidéos du même nom. L'exploitation des failles les plus sévères peut permettre à un individu malveillant ou à un virus d'exécuter à distance du code malicieux sur l'ordinateur de sa victime à l'ouverture d'une page web ou d'une animation Flash piégée. RISQUE : Critique CORRECTIF : Les utilisateurs concernés doivent installer rapidement la nouvelle version du logiciel (version 11.6.602.180 ou supérieure pour Windows) via le site de l'éditeur ou via la fonction de mise à jour automatique du logiciel si elle se manifeste (apparition d'une fenêtre invitant à mettre à jour flash Player), afin de sécuriser leur ordinateur et de prévenir toute exploitation hostile de cette faille par des individus malveillants, des virus ou d'autres programmes malicieux.

SFR modifie les pages HTML, pour le bien du client selon l'opérateur mobile Vendredi dernier, notre confrère Reflets est revenu sur un sujet assez ancien : la modification des pages par l'opérateur. Officiellement, cela permet d'accélérer l'affichage par le client mobile. Une modification positive pour l'abonné donc, mais qui soulève de nombreuses questions, notamment de confiance et de neutralité du net. « Cette technique existe et fonctionne depuis longtemps » Lorsqu'un abonné mobile de SFR se rend sur une page internet, l'opérateur réalise donc des modifications sur la source HTML afin d'en accélérer son affichage. En plein débat sur la neutralité du net, la méthode que certains pensaient révolue peut étonner. Des modifications HTML qui disparaitront avec la 4G ? Contacté par nos soins, Nicolas Chatin, directeur de l'information chez SFR, nous a aussi confirmé réaliser ces modifications, tout en précisant bien qu'il n'y avait aucun filtrage, qu'aucun fichier n'était trié, regardé, etc. Nil Sanyas

« Windows 8 n'est pas meilleur que Windows Vista » Windows 8 fait polémiqueJun Dong-soo, président de la division des puces mémoires de Samsung, s’est exclamé dans un entretien au Korea Times que « Windows 8 n’est pas meilleur que la dernière plateforme Windows Vista », selon la traduction de BGR. La déclaration est intéressante, car il est rare de voir un tel commentaire sortir d’un haut dirigeant d’une société au service de communication aussi contrôlé que Samsung. Ce commentaire est aussi fascinant parce qu’il se fait l’écho d’autres remarques similaires en provenance de Fujitsu, Acer et Asus et qu’il arrive juste après la décision de Samsung de ne plus vendre de tablettes Windows RT. Le problème est-il réellement Windows 8 ? Même durant les déboires de Windows Vista, les partenaires de Microsoft sont restés relativement silencieux. La situation est aujourd’hui presque inversée. La frustration des OEM est de plus en plus bruyante M.

Exclu : test de l'Intel Haswell Core i7-4770K Vous voulez tout savoir des performances du prochain Core i7-4470K Haswell d'Intel ? N'attendez plus, voici en exclusivité, notre test. Haswell, GT3, etc. Le Core i7-4470K est un processeur Haswell doté de 4 cores avec HyperThreading. Il est cadencé à 3,5 GHz et a un TDP de 84 W. Le CPU face à ses concurrents Dans des tests purement dépendants de la puissance de calcul et en bloquant la fréquence du CPU à 3,5 GHz (sans Turbo, donc), le nouveau core Haswell est un peu plus rapide que les cores Ivy Bridge et Sandy Bridge, mais la différence est assez faible. Sur des applications qui tirent bien parti du mode Turbo, le gain est un peu plus conséquent, mais rien de transcendant. OpenCL Le nouveau GPU est compatible OpenCL 1.2, alors que l'Intel HD 4000 se limite à OpenCL 1.1 et que l'Intel HD 3000 des Sandy Bridge n'est pas compatible avec la norme. En 3D Sur un jeu comme Skyrim, le nouvel IGP est un peu plus rapide que l'ancien, et il est envisageable de jouer en 1080p sur le GT2.

Logitech renouvelle ses souris et claviers pour joueurs De haut en bas, de gauche à droite : G100s, G400s, G500s et G700s. Logitech ne va pas bien : l'entreprise suisse voit ses ventes baisser depuis l'année dernière et a terminé les derniers trimestres avec des pertes. Un plan de restructuration a supprimé environ 450 postes l'année dernière, un second doit encore supprimer 140 postes (5 % des effectifs) cette année. Ces mesures de réduction de coûts ne suffiront cependant pas : il faut relancer les ventes. Pour ce faire, Logitech renouvelle la totalité de ses souris et claviers pour joueurs. Un "s" comme sauveur Les souris G100, G400, G500 et G700 sont remplacés par des G100s, G400s, G500s et G700s. Les claviers reçoivent les mêmes revêtements hydrophobes ou antitraces de doigts que les souris. En plus des claviers et souris, Logitech sort deux casques pour joueurs, le G430 Surround Sound Gaming et le G230 Stereo Gaming. La disponibilité de cette nouvelle gamme est annoncée pour le mois de mai en Europe, à des prix inconnus.

Related: