background preloader

"Le changement viendra des citoyens mais pas des dirigeants". Marc Luyckx (version longue)

"Le changement viendra des citoyens mais pas des dirigeants". Marc Luyckx (version longue)
Related:  démocratie oligarchieBUSProjet Mars

-Jean-Pierre Friedman : La vraie névrose des hommes de pouvoir- - TROMMENSCHLAGER FRANCK - PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE A LUXEUIL LES BAINS (70), LURE VESOUL SAULX, AU RELAIS DES PSYCHOLOGUES BESANÇON (25) Mardi 27 mai 2014 2 27 /05 /Mai /2014 13:00 Mégalomanes et narcissiques, hommes politiques ou grands patrons n’auraient qu’un seul objectif selon le psychanalyste Jean-Pierre Friedman : conquérir le pouvoir et… l’éternité... Quitte à en oublier leurs convictions ! Jean-Pierre Friedman est docteur en psychologie, psychanalyste, il a été consultant auprès de grands groupes industriels et a enseigné la psychologie du pouvoir dans des grandes écoles dont l’ENA. Qu’y a-t-il de commun entre les hommes épris de pouvoir ? Jean-Pierre Friedman : Hommes politiques ou dirigeants de grandes entreprises, les hommes de pouvoir sont extrêmement différents. • La première concerne leur éducation. • La seconde constante tient au rapport que ces hommes ont avec le pouvoir : ils l’identifient à la vie. Ces hommes de pouvoir sont-ils différents dans leur rapport aux femmes ? Non. La mégalomanie et le narcissisme sont leurs traits dominants. Ils ne sont alors jamais mus par leurs convictions ? A lire

Monnaies locales complémentaires : pourq... Start-up : ces "barbares" qui veulent débloquer la France - L'Obs Tout a commencé par un classement. Publié par l'Institut Choiseul en février, il a profondément agacé la communauté des entrepreneurs et quelques geeks. Le think tank libéral y recensait les 100 "leaders économiques de demain" pour la France. En pole position, des "fils de" : Yannick Bolloré, Bris Rocher, Delphine et Antoine Arnault, Gabriel Naouri. "Vote pour ton barbare" En regardant ce résultat, le sang d'Antoine Brachet, 36 ans, n'a fait qu'un tour. Ni une ni deux, il crée une page Facebook, la nomme "Les 100 Barbares", choisit comme icône un poing levé et invite tous ses amis à participer à un sondage : "Vote pour ton barbare" ! Le résultat - certes très peu scientifique - est étonnant. "Ceux qui réussissent (...), ce sont des innovateurs radicaux" Plus surprenant, beaucoup de "lauréats" n'ont rien à voir avec le business. Pourquoi ces "barbares" autoproclamés réussiraient-ils mieux que les élites classiques à remettre la France en mouvement ? L'enthousiasme de la French Tech

OpenFoodNetwork : outil d’achat groupé libre et ouvert ! | Cré-sol : Le blog ! Début janvier avec Simon Sarazin et Marion Rousseaux, nous avons eu l’occasion d’échanger avec Myriam Bouré , contributrice au projet OpenFoodNetwork, un service d’achat/vente groupé libre et ouvert. OpenFoodNetwork commence à se développer rapidement en Australie ou encore en Afrique du sud et, bien qu’il n’y ait pas encore beaucoup d’utilisateurs en Europe, cette initiative pourrait répondre à de nombreux besoins… et la communauté française, toute récente, ne demande qu’à se renforcer : OpenFoodNetwork, kezako ? OpenFoodNetwork est un service d’achat/vente groupé en ligne basé sur un logiciel libre qui permet de gérer des commandes parmi un catalogue de produits proposés par différents producteurs ou distributeurs (citoyens, groupements d’achat, entreprises,…). Ce qu’il faut globalement retenir d’OpenFoodNetwork, c’est qu’il est assez ouvert pour servir des usages très variés : Voir en plein écran | Me positionner sur la carte Envie d’essayer ?

Le tirage au sort plutôt que l'élection Pour surmonter la crise du système politique, David Van Reybrouck préconise de revenir progressivement à ce qui constituait l’essence de la démocratie athénienne : le tirage au sort plutôt que l’élection. La classe politique a tout à y perdre mais la démocratie tout à y gagner. Des expériences témoignent que le projet est loin d’être absurde. Les démocraties occidentales déploient beaucoup d’énergie pour exporter – d’aucuns disent imposer - dans le monde entier leur modèle politique et le suffrage universel qui en est le principe fondateur. Pas besoin d’être grand clerc pour repérer les symptômes de ce divorce. Le constat fait, quel remède proposer pour lutter contre la « fatigue démocratique » ? Comment fonctionnait au quotidien ce système dont nous nous flattons d’être les héritiers lointains mais fidèles ? Ce système de démocratie directe (et aléatoire), nous l’avons laissé mourir. Il aurait pu renaître dans le sillage des Lumières. Après tout, nous ne partons pas de zéro.

Pour une solidarité critique - La vie des idées Recensé : La solidarité. Histoire d’une idée. Marie-Claude Blais. On devait déjà à Marie-Claude Blais une contribution majeure à l’histoire de la pensée républicaine, Au principe de la République. La solidarité, « idée-force » ou « mot écran » ? Le solidarisme, affirmait le sociologue C. La richesse de l’ouvrage consiste avant tout à reconstituer l’ensemble des problématiques et des problématisations qui ont présidé à son élaboration. L’auteure fait un tout autre pari. Voilà donc une idée bigrement ambitieuse. Genèse plurielle ou histoires parallèles ? Cet ouvrage ne saurait donc être lu comme une histoire générale de la solidarité, dont le moment solidariste-républicain ne constituerait qu’un épisode, certes important, et la période contemporaine un aboutissement, tout problématique qu’il soit. Cette invitation n’est en rien illégitime. La solidarité socialiste ou l’auto-gouvernement des citoyens associés La solidarité libérale ou l’harmonie naturelle des intérêts Mystique ou politique ?

Et si vous developpiez vos projets autour d’un Commun ? | Eccone Le 18 novembre, à Lille, s’est déroulée la journée phare des Roumics 2014 sur le sujet des biens communs autour de conférences, ateliers et divers temps d’échanges. 4 questions ont dirigé la rédaction de cet article pour y apporter des réponses : Bien commun ou Commun ou Commun libre, de quoi parlons-nous réellement ? Pourquoi les personnes contribuent à un Commun ?Des idées de modèles économiques et financiers pour supporter le développement d’un Commun et ses contributeurs ? Co-fondateur et contributeur sur Eccone, il m’était impossible de passer à côté des Roumics et vous faire un compte rendu. La conférence du matin s’est déroulée avec la présence de Bernard Stiegler, Michel Briand et Michel Bauwens, trois personnalités contribuant par leurs actions et engagement au développement de Communs. Si vous cherchez un compte rendu exhaustif de cette journée et plus particulièrement la conférence du matin, veuillez prendre le chemin du pad. Essayons de comprendre le Bien Commun Définition

Jaron Lanier: l’Internet ruine la classe moyenne Il fait partie de ces gens inclassables, qui gravitent dans l’univers de la high tech, aux confluences de l’informatique, la physique et les neurosciences. Un pionnier de la Silicon Valley mais ses dreadlocks le rangent plutôt parmi les techno-utopistes de Berkeley, et d’ailleurs c’est là qu’il réside, dans une maison-atelier assez grande pour entreposer sa collection d’instruments de musique traditionnelle (instruments à vent, cithares asiatiques), l’une des plus vastes du monde. Il est aussi compositeur, mais c’est une autre histoire qu’il n’a pas l’intention de raconter aujourd’hui. En 2010, le magazine Time l’a rangé dans les 100 personnalités les plus influentes du monde. Le New Yorker lui a consacré un long portrait : Jaron Lanier « le visionnaire ». Il y a une trentaine d’années, Jaron Lanier a été l’un des pionniers de la réalité virtuelle –la création d’univers numériques dans lesquels de vrais humains peuvent se mouvoir et échanger. Q : Mais certains s’enrichissent.

Noam Chomsky et Monique Pinçon-Charlot sur la même longueur d'onde Mathias deguelle reçoit Monique Pinçon-Charlot et Marion Montaigne pour la publication de leur ouvrage 'Riche pourquoi pas toi?' (paru aux éditions : Dargaud). "Riche, pourquoi pas toi ? Riche, pourquoi pas toi ? Pour écouter l'émission - "Conduite accompagnée" - sur France Inter cliquer ici (accès à quelques pages du livre) == > Quant à Noam Chomsky, son analyse du fonctionnement européen le laisse très pessimiste sur l'évolution politique des démocraties européennes : "Selon le linguiste et militant Noam Chomsky, les démocraties européennes sont parvenues à un effondrement total, indépendamment de la couleur politique des gouvernements, parce que les décisions sont désormais prises à Bruxelles. Selon lui, la destruction des démocraties en Europe conduit vers la dictature. Selon Chomsky, la politique ne sert qu’à enrichir les banquiers. Source et autres liens ici.

Cuba: entrée en service des premières coopératives non-agricoles | Amérique latine «Avec cette mesure, nous faisons le pari d'une gestion, sous forme de coopérative, d'activités qui n'ont pas montré leur efficacité dans le secteur public», a expliqué Grisel Trista, de la commission gouvernementale d'application des réformes économiques, citée par le quotidien officiel Granma. «Elle permet également à l'État de se désengager d'activités qui ne sont pas vitales pour le développement de l'économie», a-t-elle ajouté. Ces 124 coopératives, auxquelles s'ajouteront rapidement 71 autres dont les statuts ont été approuvés en conseil des ministres, fonctionneront de manière expérimentale, avant l'extension de l'expérience, a indiqué Granma. La grande majorité d'entre elles - 112 sur 124 - sont issues d'entreprises d'État, 12 correspondant à des créations d'entreprises par des travailleurs indépendants. Les trois quarts - 99 sur 124 - sont des marchés de fruits et légumes déjà existant à La Havane et les deux provinces voisines d'Artemisa et Mayabeque.

Nexialisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le nexialisme (du latin nexus qui signifie « lien », « articulation » et de nectere, « lier »), est un terme inventé par l'écrivain de science-fiction A. E. van Vogt dans son livre la Faune de l'espace[1]. Cela désigne une méthode scientifique consistant à articuler les savoirs de manière composite pour trouver des solutions originales aux problèmes posés et dégager de nouvelles pistes. Les exemples du livre de van Vogt montrent la création de nouvelles technologies en intégrant divers éléments préexistants. Définition[modifier | modifier le code] Le nexialisme est une science qui vise l'intégration de toutes les branches de la connaissance contre le cloisonnement en domaines spécifiques. Applications[modifier | modifier le code] Un exemple de nexialisme appliqué : le biomimétisme. Applications bien connues de cette discipline : effet lotus (surface autonettoyante) - effet bardane[2](bande velcro). Philosophie[modifier | modifier le code] holisme

Amazon-Killer : à 27 ans il lutte contre Amazon pour sauver les libraires, et ça marche ! | La Relève et La Peste En tant qu’éditeur indépendant, on sait de quoi on parle et nous n’avons jamais voulu vendre notre Livre-Journal par le biais d’Amazon. Un jeune homme âgé de 27 ans, Elliot Lepers, a créé une extension appelée « Amazon-Killer » permettant de sauver les libraires face au géant que l’on connait tous, Amazon. Elliot Lepers se définit lui-même comme un « activiste, designer, réalisateur, défenseur et promoteur de l’open source, et écologiste ». Il a notamment travaillé pour Eva Joly en 2011, et plus récemment co-fondé le site anti-sexiste MachoLand.fr Depuis l’explosion de la bulle internet dans les années 2000, ainsi que le changement des comportements de consommation qui en a découlé (notamment les achats en ligne), les libraires doivent maintenant lutter contre des géants et voient leurs clients se dissiper au compte goutte à cause des achats sur internet. Le 26 juin dernier, le gouvernement a tenté d’intervenir pour les protéger avec une loi interdisant les frais de port gratuits.

Related: