background preloader

PRESERVATION / CONSERVATION

Facebook Twitter

SAFE TEMPERATURES FOR FOOD 281543 7. FAO - Techniques de transformation des aliments. Ni cru ni cuit - le blog des aliments fermentés. Agromisa Foundation - La conservation du poisson et de la viande. Fao - Techniques de conservation et de traitement destinées à améliorer les disponibilités et l'innocuité de la viande et des produits carnés dans les pays en développement. Institut Danone - Dossier : LES PROCÉDÉS DE CONSERVATION DES ALIMENTS. L’homme a toujours cherché des moyens de conserver les denrées alimentaires pour assurer sa survie en période de disette.

Institut Danone - Dossier : LES PROCÉDÉS DE CONSERVATION DES ALIMENTS

Aux premières et simples méthodes de conservation (le séchage), ont succédé les techniques de salaison, la conservation par le sucre (les confitures) et la fermentation (vin, fromage, choucroute…). Au siècle dernier sont apparues la conservation par la chaleur et plus récemment par le froid avec le développement des installations frigorifiques. Ces différents procédés ont chacun leurs avantages en termes de praticité et de qualité nutritionnelle. A - La déshydratation Dès la plus haute antiquité, des grains, des fruits, des viandes, des poissons ont été séchés au soleil. Plus tard le séchage a été effectué dans des fours. Les produits obtenus (lait en poudre, céréales, fruits secs) se conservent à température ambiante quand ils sont conditionnés dans des emballages les protégeant de l’humidité. TENEUR EN ACIDES AMINÉS en % de la teneur en protéine M. Bibliographie. Fondation Agromisa - La conservation des fruits et légumes.

Alimentation.gouv - Comment bien conserver ses légumes. ALIMENTATION / GASPILLAGE ALIMENTAIRE - Dans le réfrigérateur, le congélateur ou à l’air libre ?

Alimentation.gouv - Comment bien conserver ses légumes

Autant de questions que l’on peut se poser une fois ses légumes achetés. Voici quelques conseils pour les conserver de façon optimale. Alors que chaque Français jette en moyenne 20 kg d’aliments par an, il est important de connaître les astuces afin de bien les conserver. Si l’on pense souvent que les légumes se conservent mieux dans le réfrigérateur, il existe d’autres méthodes pour les garder plus longtemps. Dans un endroit frais, sec et sombre Les pommes de terre et autres tubercules, l’ail et l’oignon et les cucurbitacées comme le potiron, se conservent de façon optimale dans un endroit sec, sombre et frais.

Comment les ranger au réfrigérateur ? Vous pouvez mettre au réfrigérateur, dans le bac prévu à cet effet, les légumes que vous allez consommer dans la semaine (exceptés ceux cités plus haut). Le congélateur, une bonne idée ? Peut-on congeler tous les légumes ? Le saviez-vous ? Université Laval, Canada - Fiche pédagogique - Conservation des aliments. Vous trouverez ici un ensemble de ressources utiles pour la mise en œuvre de la SAÉ, dont la liste peut varier d’une SAÉ à l’autre.

Université Laval, Canada - Fiche pédagogique - Conservation des aliments

Les documents pour l’enseignant offrent, par exemple : De la documentation sur les concepts prescrits (Compléments d’information)Des questions pour animer une discussion sur les connaissances antérieures des élèves (Questionnement en lien avec la SAE)Un questionnaire sur les conceptions initiales des élèves (Enquête sur les conceptions initiales)Une synthèse de conceptions initiales d’élèves, ainsi que des questions à poser aux élèves et des activités didactiques favorisant le changement de leurs conceptions (Obstacles et aides didactiques par rapport aux concepts prescrits (version imprimable))Une banque de questions d’évaluation (Évaluation formative des concepts prescrits en cours d'apprentissage) Description de la thématique Domaine général de formation - Vivre ensemble et citoyenneté Résumé Questionnement en fonction du DGF Orientation et entrepreneuriat.

SHORT PRESERVATION / CONSERVATION COURTE

LONG STORAGE / CONSERVATION LONGUE.