background preloader

Préservation de la santé au travail

Facebook Twitter

CPPP janvier 2017. Prévenir les risques psychosociaux : les entreprises agissent, les acteurs s'expriment - Film. Ce film met en image des exemples concrets d’entreprises et donne la parole aux différents acteurs.

Prévenir les risques psychosociaux : les entreprises agissent, les acteurs s'expriment - Film

Il illustre les causes et les effets des risques psychosociaux, puis décrit diverses interventions menées dans les entreprises aquitaines. Réalisation : Aract Aquitaine / Prévention Active – 2009. Film complet : 36 minutes. Lire la suite pour le visionner par chapitres plus courts (4 chapitres). Ce DVD a l'ambition de témoigner des exigences d'une démarche de prévention, mais aussi des résultats décisifs qu'elle produit : mise en place d'actions concrètes, ouverture d'un dialogue entre les acteurs, etc. Il a été élaboré par l’Aract Aquitaine avec le concours de la Direccte, de l’Anact, en collaboration avec les partenaires sociaux et les médecins du travail de notre Région. Contexte, témoignages, définitions (6 Minutes)

Pénibilité au travail. Mesures pour prévenir ou compenser la pénibilité au travail - Démarches de prévention. Le Code du travail prévoit une obligation générale de sécurité qui incombe à tout employeur.

Pénibilité au travail. Mesures pour prévenir ou compenser la pénibilité au travail - Démarches de prévention

À ce titre, il doit évaluer et prévenir l’ensemble des risques professionnels auxquels sont exposés les salariés. Avant CPPP Fiche de suivi des expositions aux risques. Le décret n° 2015-1885 du 30 décembre 2015 à propos du compte personnel de prévention de la pénibilité a supprimé l’obligation pour les employeurs d’établir des fiches de prévention des expositions aux travaux pénibles pour leurs employés exposés à des facteurs de risque de pénibilité au-delà de certains seuils Pour les salariés du secteur privé, l’employeur n’établit plus ces fiches et déclare directement aux caisses ses employés qui sont exposés à des facteurs de risque de pénibilité.

Avant CPPP Fiche de suivi des expositions aux risques

INRSFrance.

Document Unique d'Evaluation des Risques

Santé et sécurité au travail : qui fait quoi ? - Brochure. Pénibilité au travail. Mesures pour prévenir ou compenser la pénibilité au travail - Démarches de prévention. L'ouvrier n'est pas de bois : Sécurité au travail : 60 ans d'affiches. Sotteville-lès-Rouen : suicide d'un agent SNCF sur son travail. Autres dangers et risques - Prévention des risques. Napo dans... Le stress au travail !

Principes de base manutention. La fiche de données de sécurité (FDS) - Brochure. Nanotechnologie. Les nanotechnologies et les nanosciences sont l'étude, la fabrication et la manipulation de structures, de dispositifs et de systèmes matériels à l'échelle de moins d'une quarantaine de nanomètres.

Nanotechnologie

Découvrez notre dossier spécial sur les nanotechnologies >> Les nanotechnologies reçoivent chaque année d'énormes budgets d'investissement en recherche et développement. C’est donc un secteur en forte croissance. Dominique Vinck, sociologue des sciences et de l’innovation, nous parle de la révolution nanotechnologique. © Futura-Sciences Les nanosciences et les nanotechnologies sont au croisement de plusieurs disciplines scientifiques comme l'électronique, la mécanique, la chimie, l'optique, la biologie qui manipulent des objets d'une taille de l'ordre du nanomètre. Un film ergonomique. Addictions. Ce qu’il faut retenir - Risques. L’addiction correspond au désir puissant et permanent de continuer la consommation d’un produit malgré toutes les complications engendrées (santé, famille, relations sociales, travail…).

Addictions. Ce qu’il faut retenir - Risques

Au sein de la population, il existe plusieurs modes de consommations de substances psychoactives (tabac, alcool, drogues…) qui vont de l’usage simple (absence de complication immédiate) à la dépendance. Ces différents modes sont regroupés sous le concept de « pratiques addictives », ce qui permet d’aborder leur prévention de manière globale. L’alcool, le cannabis et les médicaments psychotropes sont les substances psychoactives les plus consommées en milieu de travail. Les pratiques addictives concernent un grand nombre de salariés. A titre d’exemples : Addictions. Données générales - Risques. Pratique addictive Il s’agit de l’ensemble des pratiques de consommation d’une substance psychoactive.

Addictions. Données générales - Risques

Trois modes sont distingués : usage (ou usage simple) : consommation occasionnelle ou régulière qui n’entraîne pas de problème de santé ou d’autre dommage à court terme. Toutefois, des complications peuvent survenir à moyen ou à long terme ; usage nocif (ou abus) : consommation répétée qui est responsable de complications sur le plan de la santé (dépression, cirrhose, cancer…), de la vie privée (séparation, violences, problèmes financiers…) et/ou du travail (absentéisme, accidents du travail…).

Ce comportement est pathologique ; dépendance (également appelée addiction) : le sujet ressent un désir puissant de continuer sa consommation malgré toutes les complications existantes. Ces 3 définitions ont été modifiées en mai 2013, avec l’apparition d’une nouvelle classification des pathologies psychiatriques (DSM 5). Substance psychoactive Médicament psychotrope Drogue État ébrieux, ivresse. Addictions. Effets sur la santé - Risques. Il convient de préciser que la durée et l’intensité des effets varient suivant les produits, la quantité consommée et la régularité de la consommation.

Addictions. Effets sur la santé - Risques

Ces effets se multiplient lorsqu’il y a consommation de plusieurs substances psychoactives en même temps (polyconsommation). De même, il est à noter que l’exposition professionnelle à certaines substances chimiques comme les solvants peut provoquer un état ébrieux. Mortalité Addictions sans substance psychoactive Certains comportements peuvent entraîner une dépendance. Workaholisme.