background preloader

Conservation/transformation

Facebook Twitter

Diana's Cook Blog: Pickles de courgettes aigres-douces (comme les cornichons à la polonaise) En réalité, c’est la recette des cornichons aigres-doux de ma mère dont je raffolais quand j’étais enfant (autant que les moments que nous passions ensemble à les préparer, à peu près à cette période de l’année).

Diana's Cook Blog: Pickles de courgettes aigres-douces (comme les cornichons à la polonaise)

Je n’avais pas goûté ce type de cornichons pendant longtemps, et puis un jour la mère de la meilleure amie de ma fille m’a envoyé un bocal des « cornichons à la polonaise » qu’elle aimait beaucoup et qu’elle voulait me faire découvrir (et peut-être un peu en échange des pots de confitures maison que ma fille lui offrait). Ces cornichons avaient le même goût que ceux de mon enfance !

Enfin, presque, car aucune recette ne pourra jamais égaliser celles de ma mère … Cette année, l’idée de faire ces cornichons moi-même s’est mise sérieusement à me poursuivre, mais comme je n’ai pas trouvé de minis-cornichons ni dans le commerce, ni sur les marchés, j’ai commencé à me demander si je ne pouvais pas les remplacer par des courgettes.

Pickles de courgettes aigres-douces. Tasca da Elvira: Confiture de potiron aux noix. Confiture de noix - Les recettes à l'Annie. Confiture de noix Recette empruntée à Alain Berne, il donne des cours de cuisine dans le Vercors, à Hostun et sa recette de confiture aux noix est exceptionnelle.

Confiture de noix - Les recettes à l'Annie

Sa texture vient du mélange noix mixées et noix entières...génial! 400 g de cerneaux de noix, une étoile d'anis étoilé et un litre d'eau (moi, j'ai mis un bâton de réglisse!) 200 g d'eau et 800 g de sucre Une thermo-sonde Cuire les noix dans un litre d'eau avec l'étoile de badiane ou le bâton de réglisse pendant 15 minutes, puis les égoutter Prendre la moitié des noix et les mixer pour obtenir une fine purée*(dans le Vorwerk, c'est fait en un clin d'oeil) Faire un sirop avec 800 g de sucre et 200 g d'eau, cuire jusqu'à 110°C à la thermo-sonde.

Ajouter la purée de noix et les noix entières restantes, dessécher 15 minutes à feu très doux en remuant avec une cuillère en bois( ou bien verser le sirop et les noix dans le bol du Vorwerk et cuire 15mn 80°C vitesse 2). Mettre en pots Osez! Imprimer la recette Consistance de la confiture froide.

Réalisées

Comment faire de l'ail "confit" en saumure, alias ail lacto-fermenté. Vous aimez l'ail ?

Comment faire de l'ail "confit" en saumure, alias ail lacto-fermenté

Si oui, vous allez adorer cette recette. Si non, vous allez l'adorer quand même, parce qu'elle révèle toute la splendeur de l'ail sans ses inconvénients. Tout le côté souffré et persistant de ce légume condimentaire a disparu. On peut même grignoter les gousses telles quelles, à l'apéritif par exemple, c'est croquant, acidulé, délicieux. L'ail a de multiples propriétés bienfaitrices pour la santé, connues depuis l'Antiquité et validées par la science.

Mais, me direz vous, pour profiter de ses bienfaits, il faut supporter son odeur forte et la mauvaise haleine qu'il procure ? Comment fait-on ? C'est simple: choisissez de belles têtes d'ail nouveau, avant qu'il développe son germe : c'est entre fin mai et juillet. Séparez les gousses de la tête d'ail. Préparez une saumure en faisant dissoudre 30 grammes de sel par litre d'eau.

Versez la saumure froide jusqu'à recouvrir les aulx. Laissez fermenter 3 semaines au minimum à 15-20 °C, sans ouvrir le bocal. Des légumes en bocaux faits maison, qui se conservent un an et plus, sans stérilisation, sans congélation, c'est possible. Il faut ajouter aussi : qui ont encore plus de vitamines que les légumes frais… Oui, c’est possible et c’est même très bon.

Des légumes en bocaux faits maison, qui se conservent un an et plus, sans stérilisation, sans congélation, c'est possible

Oubliez tout ce que vous avez appris et redécouvrez ce procédé simple comme un jeu d’enfant, connu depuis au moins dix mille ans : la lacto-fermentation. Et c’est joli, sur une étagère de la cuisine. Oui, cela se conserve même à température ambiante. De gauche à droite rangée du fond : ketchup posé sur un pot de choucroute, haricots verts à la sarriette, kimchi, tomates cerises. Rangée du milieu : radis au basilic, cornichons aux aromates, chou-rave aux graines de moutarde. Comment est-ce possible ? La lacto-fermentation est un procédé de conservation utilisé depuis le néolithique, excusez du peu, et qui consiste à laisser macérer les aliments avec du sel, ou bien les plonger dans une saumure, en l’absence d’air.

Des aliments délicieux, économiques et aussi très bons pour la santé Quels sont ces aliments ? Est-ce dangereux ? Il faut habiter à la campagne ?