background preloader

Les paradis fiscaux, piliers du capitalisme

Facebook Twitter

Articles Sources des comptes (et chiffres)

Comprendre évasion fiscale et paradis fiscaux. Paradis fiscaux : toujours utilisés par les banques et les entreprises - Acteurs - investissement socialement responsable. Novethic : Des promesses de régulation ont été faites dans le cadre du G20.

Paradis fiscaux : toujours utilisés par les banques et les entreprises - Acteurs - investissement socialement responsable

Quelles sont les avancées de la coopération internationale? Mathilde Dupré : Il y a eu effectivement des engagements politiques sur les paradis fiscaux et, bien que nous soyons loin du compte aujourd'hui, on ne peut pas dire qu'il ne s'est rien passé depuis. Au sein du Forum mondial de l'OCDE, qui lutte contre l'évasion fiscale et le secret bancaire, une centaine d'états se sont engagés à échanger des renseignements à des fins fiscales et à se soumettre à un mécanisme d'évaluation par les pairs sur le respect de ces engagements.

Aujourd'hui 60 Etats font l'objet d'un rapport, mais il faudra attendre 2014 pour avoir l'ensemble des informations. C'est un processus très long. Les flux financiers illicites qui sortent des pays du Sud sont estimés entre 800 et 1000 milliards d'euros selon le Global Financial Integrity. La liste de l'OCDE ne compte plus que cinq Etats, et encore faut-il la trouver ! Suisse, iles caiman et luxembourg classés comme les plus opaques par Tax Justice Network - isr_investissement socialement responsable, transparence. La Suisse occupe la première place, avant même les îles Cayman et le Luxembourg.

suisse, iles caiman et luxembourg classés comme les plus opaques par Tax Justice Network - isr_investissement socialement responsable, transparence

Tel est le « palmarès » du « Financial Secrecy Index », établi par Tax Justice Network (Réseau international pour la Justice Fiscale) pour la seconde fois, la première publication datant de 2009. Les Etats-Unis sont également en « bonne position » (5ème rang, juste après Hong Kong), suivis par Singapour. Si par ailleurs la Grande Bretagne n'arrive qu'en 13ème position, « c'est parce que nous avons séparé Londres de ses îles satellites, précise Markus Meinzer analyste pour Tax Justice Network. Si on les regroupe, alors le Royaume-Uni est en réalité le premier paradis fiscal au monde et constitue aujourd'hui le plus grand acteur du secret bancaire ». Accusé de « propagande » et de « pseudo science » par le gouverneur de l'île de Jersey (7ème place dans le classement), cet indice est pourtant aujourd'hui la seule liste fiable de paradis fiscaux.

Le secret bancaire, un moyen parmi d'autres.

Evasion fiscale, le hold-up du siècle

Evasion fiscale légale, un vol capital. Optimisation fiscale. Contraindre à la transparence. Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires. Transparence International France - Agir contre la corruption. Carte des paradis fiscaux, bancaires et judiciaires du monde. Le Luxembourg, un paradis fiscal bien méritant, au coeur de l'Europe. Samedi 19 mai 2007 6 19 /05 /Mai /2007 14:05 "Depuis des mois, des voitures aux plaques allemandes remplissent chaque jour les rues de Luxembourg.

Le Luxembourg, un paradis fiscal bien méritant, au coeur de l'Europe

Des hommes, souvent seuls, en descendent avec une petite mallette, selon un rituel immuable. Direction : la filiale locale de la Deutsche Bank, de la Dresdner Bank ou de la Commerzbank, les trois " grands " établissements germaniques. Parfois, le voyage s'effectue en avion, et pour plus de commodité les banques ont ouvert des guichets directement à l'aéroport.Chaque soir, des camions de transport de fonds affrétés par ces mêmes banques traversent la frontière dans l'autre sens.

Ils vont à Trèves où se trouve la succursale la plus proche de la Bundesbank, la banque centrale allemande. Extrait d'un article du 31/12/1992, dans Le Monde, d'Eric le Boucher (si j'avais cru devoir citer utilement un article de lui !). Netvibes : Evasion fiscale, un vol... capital ? Netvibes : veille par asso Sherpa. Catégorie:Société d'investissement française. Evasion Fiscale.

[Ressources d'investigation]