background preloader

Paradis fiscaux

Facebook Twitter

Pandora Papers : STOP aux paradis fiscaux ! Le 5 octobre 2021, à peine 3 jours après les révélations des Pandora Papers, le Conseil de l’Union Européenne décidait de retirer 3 pays de la liste noire des paradis fiscaux.1 C’est le scandale de trop qui révèle une nouvelle fois l’hypocrisie de l’Europe.

Pandora Papers : STOP aux paradis fiscaux !

Depuis 2013, avec les Offshore Leaks, plus d’une dizaine d’affaires similaires ont été dévoilées : LuxLeaks en 2014, Panama Papers en 2016, Paradise Papers en 2017, Dubaï Papers en 2018, etc… 25 août 2021 Évasion fiscale : définition, conséquences et solutions. Pandora Papers, Panama Papers, Paradise Papers, MauritiusLeaks, SwissLeaks, taxe GAFA… Très régulièrement, le sujet de l’évasion fiscale fait la Une de l’actualité.

25 août 2021 Évasion fiscale : définition, conséquences et solutions

Pourtant, scandales après scandales, des milliards sont détournés sans que jamais rien ne change, pour les grands évadés fiscaux. Pourtant, il est possible d’enrayer cette spirale infernale. Oxfam travaille à décrypter les rouages et les failles de la fiscalité internationale et propose des solutions pour demander aux gouvernements de prendre des mesures contraignantes et ambitieuses.

Plus que jamais, il faut agir contre le fléau de l’évasion fiscale qui alimente gravement les inégalités et la pauvreté. Fraude, optimisation, évasion : définition et différence. Il est parfois difficile de comprendre ce qui se cache derrière l’expression d’évasion fiscale. L'espion, le Covid et le truand ? Maxime Renahy 1er juillet. « Le système ne peut s'autoriser qu'un lanceur d'alerte gagne » : l’affaire Rudolf Elmer, dissident de la finance.

« Les lanceurs d’alerte ne sont pas protégés, alors qu’ils rendent un grand service à notre société », avertit Rudolf Elmer.

« Le système ne peut s'autoriser qu'un lanceur d'alerte gagne » : l’affaire Rudolf Elmer, dissident de la finance

Le sexagénaire suisse a osé s’attaquer à l’évasion fiscale, et en a payé le prix fort. Comme Stéphanie Gibault, qui a dénoncé les pratiques de la banque UBS, comme Hervé Falciani, à l’origine des révélations sur le système d’évasion fiscale de la filiale suisse de HSBC, ou Antoine Deltour, à l’origine des Luxleaks, sur les pratiques d’optimisation fiscale des multinationales au Luxembourg. Rudolf Elmer est lui aussi un ancien travailleur de la finance qui, un jour, a décidé de révéler comment les banques aident massivement les plus riches et les multinationales à échapper aux impôts, souvent illégalement, souvent avec la complicité d’États qui sont des paradis fiscaux.

GREVE DE L'HOPITAL, STYLOS ROUGES, LYBIE, FEMMES ET FOOT ET LA FABRIQUE DES INÉGALITÉS. Élections européennes. En Belgique, balade sur les traces des exilés fiscaux français. 24 NOVEMBRE, PORTUGAL, VIOLENCES POLICIÈRES CONTRE LES JOURNALISTES. Paradis fiscaux: l'Europe fait marche arrière. Proparco, filiale de l’AFD, passe toujours par des paradis fiscaux - Page 2. L’Agence française du développement (AFD) sera au cœur du grand rendez-vous climat-finance organisé le 12 décembre à Paris par le président de la République Emmanuel Macron.

Proparco, filiale de l’AFD, passe toujours par des paradis fiscaux - Page 2

Si elle se présente comme vertueuse sur le plan environnemental dans ses investissements, nos récentes enquêtes (ici et là) ont montré que ce n'était pas toujours le cas. Qu'en est-il de sa filiale Proparco, destinée à aider les PME et le secteur privé ? Il est difficile en l'état de tirer un bilan environnemental, mais en épluchant son rapport financier 2016, un autre fait apparaît. Alors que Proparco affirme ne détenir « au 31 décembre 2016, aucune implantation dans les États ou territoires non coopératifs », un examen plus poussé des fonds dans lesquels la filiale a investi montre que certains d’entre eux sont situés à Malte, sur l’île Maurice et même aux îles Caïmans.

Mettons fin au scandale des paradis fiscaux - Oxfam France. Avant les « Paradise Papers », ce que dix ans d’enquêtes financières ont changé. D’UBS aux « Paradise Papers », les révélations des documents du cabinet Appleby sont les dernières en date d’une série d’affaires qui s’étendent de l’Europe à la Chine, en passant par les Etats-Unis ou les Caraïbes.

Avant les « Paradise Papers », ce que dix ans d’enquêtes financières ont changé

Les « Paradise Papers » révélés par Le Monde et ses partenaires internationaux sont le dernier en date d’une longue série de scandales financiers, qui ont chacun levé à leur façon une partie du voile sur le monde opaque des paradis fiscaux, de l’évasion fiscale et du blanchiment d’argent. 1. Le scandale UBS (2008) Qui en était à l’origine ? Les autorités américaines, grâce au témoignage du lanceur d’alerte Bradley Birkenfeld. Que s’est-il passé ? Qu’a-t-on appris ?

Paradise Papers

Malta Files. 50 entreprises américaines ont placé 1 600 milliards de dollars dans les paradis fiscaux. C’est l’ONG Oxfam qui avance ces montants.

50 entreprises américaines ont placé 1 600 milliards de dollars dans les paradis fiscaux

Apple, Microsoft et d’autres peuvent ainsi réduire leurs impôts aux Etats-Unis. Chaque année, les Etats-Unis seraient privés de 135 milliards de dollars de recettes fiscales, conséquence de l’argent stocké dans des paradis fiscaux par les 50 plus grandes entreprises du pays. C’est le résultat d’une étude publiée mercredi 12 avril par Oxfam, une ONG qui lutte contre la pauvreté. En tout, 1 600 milliards de dollars, l’équivalent plus de la moitié du produit intérieur brut français, échapperaient au fisc américain (IRS) grâce à un réseau « opaque et secret » de 1 751 filiales offshore.

Avec 200 milliards de dollars offshore, Apple arrive en tête du classement, suivi des laboratoires Pfizer (193,6 milliards) et du groupe informatique Microsoft (124 milliards), affirme le rapport. Banques européennes et paradis fiscaux : Patrick Le Hyaric interroge la Commission européenne – Patrick Le Hyaric. L’ONG Oxfam et le réseau Fair Finance Guide International ont publié un rapport qui révèle l’ampleur des activités des 20 plus grandes banques de l’Union européenne dans les paradis fiscaux.

Banques européennes et paradis fiscaux : Patrick Le Hyaric interroge la Commission européenne – Patrick Le Hyaric

Cette étude montre que plus d’un quart des bénéfices des banques européennes sont réalisés dans ces pays, en total décalage avec la réalité économique de leurs activités. Les grandes banques et les multinationales transfèrent leurs bénéfices dans les paradis fiscaux grâce à des jeux d’écriture comptable avec l’objectif d’échapper à l’impôt. L’enquête de ces ONG a été rendue possible par une directive de juin 2013 relative aux exigences de fonds propres qui oblige les entreprises du secteur bancaire à être transparents sur leurs bénéfices et leurs impôts dans les pays où ils sont implantés.

La transparence est un premier pas dans la lutte contre ces pratiques et le Parlement européen étudie une proposition pour étendre cette obligation à toutes les multinationales. Patrick Balkany avoue avoir détenu des comptes off-shore. Patrick Balkany avoue avoir détenu des comptes off-shore.

Patrick Balkany avoue avoir détenu des comptes off-shore

(Reuters) Annoncée close à l'automne, puis en fin d’année, puis dans les prochaines semaines, l’enquête Balkany n’en finit pas de finir… Les deux magistrats chargés du dossier, Renaud Van Ruymbeke et Patricia Simon, vont de découvertes en découvertes. Comme un fil qu’ils tirent et qui les mène de paradis fiscal en paradis fiscal, sur quatre continents. Des commissions rogatoires internationales ont été lancées en Suisse, au Liechtenstein, au Maroc, à Singapour et en République dominicaine. Une dernière est partie au Panama. Le 5 octobre 2016, Patrick Balkany est passé aux aveux après de nombreuses dénégations.

Panama Papers

Luxembourg. Banques et paradis fiscaux, toujours plus. À l’évidence la loi de 2013 obligeant les banques à donner des informations publiques pays par pays commence à porter ses fruits.

Banques et paradis fiscaux, toujours plus

Paradis fiscaux, évasion fiscale : une question de justice. Déclarons la guerre à la Suisse. Pour en finir avec des paradis fiscaux qui « ne plieront que sous la menace », le réseau de jeunes socialistes Inventons demain propose que la France, l'Allemagne et l'Italie s'entendent pour leur faire subir sans délai « des sanctions proportionnelles aux pertes financières qu’ils nous infligent ».

Déclarons la guerre à la Suisse

Des pertes qui s'élèvent à 29 milliards d'euros de recettes fiscales pour ces trois pays. La finance a ses raisons que la politique ne connaît pas, ou connaît mal. Les récentes révélations « Swiss Leaks » nous le rappellent : la finance de l’ombre, tapie dans les paradis fiscaux, se porte bien. 12 % du patrimoine financier des ménages européens serait détenu dans les paradis fiscaux. Rien que pour les trois principales économies de la zone euro, l’Allemagne, l’Italie et la France, 900 milliards d’euros sont dissimulés dans les paradis fiscaux. Rien ne nous condamne à l’impuissance. Tapie : 17 millions d’euros placés sous séquestre à Hong Kong - Page 1. Comment la France est devenue un paradis fiscal pour l'UEFA - Page 2.

Évasion fiscale : les 7 péchés paradisiaques des banques françaises. Les banques françaises massivement présentes dans les paradis fiscaux. Un tiers des filiales à l'étranger des cinq plus grands établissements français y sont installées, selon l'enquête de la plate-forme « Paradis fiscaux et judiciaires ». Les grandes banques françaises sont massivement présentes dans les paradis fiscaux, selon une étude relayée par France Info.

Et les paradis fiscaux et judiciaires. Anticor, membre de la Plateforme des paradis fiscaux et judicaires, écrit au Ministre des Finances et de l’Economie et au Ministre du Budget. Paris, le 20 janvier 2014, M. le ministre des Finances et de l’Economie, Pierre Moscovici M. le ministre du Budget, Bernard Cazeneuve. A Monaco, le catalogue de la fraude bancaire et de l'évasion fiscale. Un rocher pas encore au-dessus de tout soupçon. Les arguments mensongers de BNP Paribas en défense de ses filiales aux îles Caïmans - Les Requins. La direction de BNP Paribas a répondu à Attac qu’elle ne fermerait pas ses filiales aux îles Caïmans, car elle souhaite continuer à « servir ses clients partout dans le monde ». Y compris donc pour organiser leur évasion fiscale, puisque telle est la seule raison pour des « clients » de détenir des comptes aux îles Caïmans.

Attac publie une réponse détaillée aux arguments fallacieux de BNP Paribas et va poursuivre ses actions de terrain envers BNP Paribas dans le cadre de la campagne « Requins 2014 ». Les élections municipales ont démontré la perte de confiance des électeurs envers un gouvernement qui a mis au second plan de son action la justice sociale et la transition écologique. Le nouveau gouvernement devra entendre ce message de défiance. Cyberaction Non aux paradis fiscaux locaux ! Cyberaction N° 624: Non aux paradis fiscaux locaux ! [ 846 participations ] cyberaction mise en ligne le samedi 3 mai 2014 En partenariat avec : ATTAC 18 Elle sera envoyée à : Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre du droit des femmes, de la ville et de la jeunesse et des sports Elle prendra fin le : mercredi 31 décembre 2014.

Mais que font les sociétés du CAC40 avec des filiales offshore dans les paradis fiscaux? Jamais les paradis fiscaux ne se sont aussi bien portés. Avec 300 milliards de dollars d’entrée de nouveaux investissements étrangers selon la Cnuced, et 6.000 milliards d’actifs gérés, d’après l’économiste Gabriel Zucman, leur activité n’a guère souffert de la croisade lancée en 2009 par les dirigeants du G20. Et jamais les multinationales n’y ont été aussi présentes. Surtout les américaines, accusées d’utiliser ces territoires pour se soustraire à l’impôt, en Europe et aux Etats-Unis. Les paradis fiscaux. Enquête sur les ravages de la finance néolibérale.

Paradis fiscaux : au classement de l'opacité, les Etats-Unis sont bien placés - Page 2. Secret bancaire: Qui sont les pays les plus opaques au monde? La Suisse reste le pays financièrement le plus opaque sur le globe en dépit de récentes concessions sur son secret bancaire, selon le classement établi par l'organisation non-gouvernementale Tax Justice Network (TJN).

Panique générale en Suisse. Offshore : ce qui est légal, ce qui ne l’est pas. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé. Créer une société Offshore. Dans un contexte de crise et de forte concurrence, il est indispensable de trouver des solutions permettant d’augmenter vos marges en toute légalité. CCFD Terre Solidaire - Urgent - Pour les pays du Sud, les paradis fiscaux sont des cimetières. Faire vivre l’enfer aux paradis. Notez l'article. Eva Joly : "Les enquêtes fiscales sont entre les mains du politique" La candidate d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) à la dernière élection présidentielle regrette, mercredi sur France Info, le manque de volontarisme de la France en matière de fraude fiscale. "En cette période d'austérité et de pénurie, on laisse s'échapper 1.000 milliards d'euros par an, c'est incroyable", déplore Eva Joly alors que les 27 dirigeants de l'Union européenne entament ce mercredi un sommet sur la fraude fiscale.

Ccfd_tsolidaire : Carte des #paradis fiscaux... «Eradiquer les paradis fiscaux» rendrait la rigueur inutile. Jérôme Cahuzac, célébré jusqu’à sa chute comme le «moine soldat de la rigueur», était un cynique adepte de l’évasion fiscale. Paradis fiscaux: les banlieues malfamées de la Mondialisation. « Il est temps de fondre les âmes dans le réseau, les délester de leurs corps. A l'heure du gaz de schiste, du nucléaire, du tout-chimique, tout-plastique, tout conservateur, tout bitume, il est temps de sauver les possesseurs du réseau, numériser leurs esprits et les introduire dans le nouveau paradis artificiel: les Internets. Le Pen, son compte suisse et son trésorier. Le PDG du Printemps loge son bonus à Singapour - Page 3.

Enquête internationale sur les paradis fiscaux (avril 2013)

Stoppez l’évasion fiscale ! Cahuzac, c’est toujours les petits qui trinquent ! En ces mois où il est question de moralisation de la vie publique et de lutte contre les conflits d’intérêts , je me demande si la composition du conseil de la régulation Financière et du risque systémique ( COFRERIS, loi du 22/10/2010 ) qui a pesé de tout son poids dans la décision de M Moscovici quant à la nécessité d’une loi ( et de son contenu ) concernant la séparation entre les banques de dépôts et celles dites de spéculation, était bien adaptée ?

En d’autres termes, est-il souhaitable que dans ce domaine aussi se perpétue un pantouflage qui voit une même personne être au service d’intérêts publics , puis ensuite privés ? " Aux Etats Unis , les actuaires étaient moins de 100 en 1889. Paradis fiscaux : vous pouvez agir maintenant ! 14 février, 1 H du matin, Assemblée : un vote historique pour sortir les banques des paradis fiscaux. J’y étais, récit. Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires. La France durcit le ton contre ses exilés fiscaux en Suisse. La France attaque (un peu) le paradis fiscal suisse. Fraude fiscale: la DCRI et la police pointées du doigt.

Les Paradis fiscaux en 7 vers illustres. Les paradis fiscaux abritent 532 milliards de dépots français. Budget: les établissements installés dans les paradis fiscaux mis à contribution. Offshore secrets: how many companies do 'sham directors' control? Le prix exorbitant des paradis fiscaux. Les paradis fiscaux nuisent à l'économie mondiale et aux Etats - Paradis fiscaux. 350 milliards d'avoirs français sont dans les paradis fiscaux - Page 2. La richesse cachée des nations. On n'arrête pas l'éco. Evasion fiscale: L'Etat perd jusqu'à 50 milliards d'euros par an. L'évasion fiscale mondiale : dix fois le PIB de la France.

Évasion fiscale : Éric Bocquet dénonce "l'horreur économique" Problem loading page de Exil fiscal : les Français possèdent 17 milliards d'euros en Belgique. Les paradis fiscaux. L'invité de 8h20 : Gabriel Zucman auteur de "Enquête sur les paradis fiscaux"