background preloader

Les dogmes "capitalisme, croissance, compétition, progrès..."

Facebook Twitter

Darwinisme social et néolibéralisme. Contre-histoire du libéralisme - Domenico LOSURDO.

Notions et interrogations | de la crise ?

PIB : l'arnaque ! La promotion de la "croissance (économique)" Constat de base : consommation = consumérisme. Jour du dépassement (empreinte écologique) The 17 Contradictions of Capitalism. Extraordinaire : l'austérité est une erreur mathématique ! C’est une information extraordinaire, dont les conséquences sont immenses, mais qui fait beaucoup moins parler que les dérives pathétiques d’un acteur célèbre. Un rapport de quarante quatre pages signé par un économiste en chef du FMI, un français, Olivier Blanchard. Il dit tout simplement que les plus hautes instances économiques mondiales et européennes se sont plantées en imposant, au nom de la science, l’austérité à toute l’Europe. Ce que dit Olivier Blanchard, c’est que le modèle mathématique sur lequel s’appuyaient ces politiques visant au désendettement radical, et au retour sacré à l’équilibre budgétaire, comportaient une erreur au niveau, je cite, du multiplicateur fiscal.

Pour simplifier beaucoup, ce modèle mathématique, donc incontestable, prévoyait que lorsqu’on retire un euro dans un budget il manquerait un euro dans le pays concerné. Or c’est faux. Mais le plus incroyable est ailleurs. On ne peut pas aller plus loin dans le triomphe de la technocratie. Le psychanalyste Roland Gori : « nous sommes incités à tricher pour survivre » Bancopoly : le jeu qui fait fureur ! Vous ne connaissez pas le Bancopoly ? Pourtant vous y jouez tous les jours, sans le savoir. L'avez-vous vraiment compris ? Bancopoly : juste une nouvelle petite règle. Qui n'a jamais joué au Monopoly ? Ce jeu est amusant parce qu'il est chaotique : en partant de la même situation initiale, on arrive immanquablement à une situation de monopôle, où l'un des joueurs va prendre l'avantage sur les autres.

Rien ne permet au début de prévoir qui va gagner, en partant à chaque fois d'une situation pourtant identique. Le Bancopoly, c'est un Monopoly qui change seulement la règle suivante : quand un joueur passe la case départ, c'est le joueur désigné comme banquier qui reçoit la monnaie de la case départ : le joueur qui passe ne reçoit rien. Qui va accepter de jouer au Bancopoly ? Même un enfant comprendrait... La création monétaire des Euros, ou des Dollars, ce sont les banques privées qui la reçoivent, au vu et au su de tout citoyen.. averti ! Qui va se retrouver sur la paille à ce jeu ? « Le capitalisme entre dans sa phase sénile » -- Samir AMIN. Oubliez Nouriel Roubini, alias Dr Doom, l’économiste américain devenu célèbre pour avoir prédit en 2005 le tsunami du système financier. Voici Samir Amin, qui avait déjà annoncé la crise au début des années 1970. « A l’époque, des économistes comme Frank, Arrighi, Wallerstein, Magdoff, Sweezy et moi-même avions dit que la nouvelle grande crise avait commencé.

La grande. Pas une petite avec des oscillations comme il y en avait eu des masses auparavant, rappelle Samir Amin, professeur honoraire, directeur du Forum du Tiers Monde à Dakar et auteur de très nombreux livres traduits dans le monde entier. On nous a pris pour des fous. Ou pour des communistes qui prenaient leur désir pour des réalités. Parlons d’abord de la crise des cinq dernières années. Samir Amin. Prenez la crise financière. Quelles ont été les raisons objectives au déclenchement de la crise ? Samir Amin. Samir Amin. Prenons l’agriculture.

Samir Amin. Samir Amin. Samir Amin. Samir Amin. Samir Amin. Samir Amin. Samir Amin. Quand un défenseur du capitalisme dénonce le comportement des riches. Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie (2001), professeur de l’université américaine de Colombie, fût l’un des responsables de la Banque mondiale qu’il quitta en 2000 pour pouvoir mieux critiquer les dérives des marchés.

Interviewé récemment par l’hebdomadaire « Pèlerin Magazine », ce partisan déclaré du système capitaliste réclame une économie de marché contrôlée et encadrée... Il ne se reconnaît dans aucune confession religieuse et se dit plutôt agnostique mais pense avoir des valeurs morales solides. Il a, en tout cas, des convictions assez rares chez les partisans du modèle capitaliste ! Pour lui, les dépenses publiques faites à bon escient (éducation, recherche scientifique, transports...) peuvent servir l’économie du pays, même si elles entraînent des déficits importants !... Il constate que « l’argent dépensé par les riches n’aide nullement à sortir de la crise ». Voilà qui va faire plaisir à François Hollande et à Jean-Marc Ayrault ! BONUS : dossiers associés ==> Sens de la société et rapport au travail. Société patriarcale / DOMINANCE et pulsions. ☆ langage, NOVLANGUE (et autre technique de manipulation) DICTIONNAIRES et lexiques de Novlangue.

BONUS : gros dossiers associés ==> Capitalisme, Travail, MONNAIES et "Démocratie"...