background preloader

J'ai Un Doute - Que puis-je faire ?

L'imposture des néo-libéraux Contrairement aux affirmations venant, dit on, de l'Insee, le taux de marge (EBE) des entreprises non financières en France, 28,4 % de la Valeur Ajoutée, en 2012, n'est pas à son plus bas niveau historique. En témoigne le tableau joint, justement tiré des comptes nationaux de l'Insee, entreprises non financières (S11), série longue. En 1981 ce taux de marge était juste un peu supérieur à 23 %, puis il a augmenté jusqu'à atteindre 32 % en 1989 ! Bien sûr, les libéraux, le Medef et les médias, les présentateurs de JT flanqués de leurs pseudo-experts se sont empressés de répercuter ce mensonge. « Les entreprises sont exsangues, il faut d'urgence baisser les coûts salariaux pour que les entreprises puissent enfin investir et créer des emplois... ». La commission de Bruxelles a bien entendu surenchéri et demande que les coûts salariaux ne soient pas augmentés. Et justement que voit-on dans ce tableau ? Par contre une ligne du tableau attire l'attention : les dividendes distribués.

Un revenu de base pour tous les Européens, par Philippe Van Parijs L'Europe vote Du 22 au 25 mai 2014, les Européens éliront leurs eurodéputés pour la huitième fois. Ce sont les premières élections depuis le début de la crise de l'euro. Pour recevoir gratuitement euro|topics ou vous désinscrire, veuillez indiquer ici votre adresse e-mail. ZÉRO – McDonald’s emploie 90 % de sa main-d’œuvre anglaise sous un contrat controversé McDonald's emploie 90 % de ses employés anglais sous un contrat qui fait polémique. Justin Sullivan/Getty Images/AFP C'est sous le contrat de travail appelé "zéro heure" que McDonald's emploie 90 % de ses employés britanniques, soit plus de 82 000 personnes. Très critiqué en Angleterre en raison de son caractère précaire, ce contrat prévoit que l'employé, pendu à son téléphone, se rende disponible à tout moment de la journée sans qu'aucune durée de travail ne soit fixée dans son contrat. Autre coup dur pour le salarié, il n'est rémunéré que pour les heures travaillées. McDonald's serait ainsi le plus gros employeur de salariés à contrat sans horaire défini au Royaume-Uni. A l'instar d'Andy Sawford, député travailliste et farouche opposant au contrat : "Certains salariés travaillent vingt à trente heures par semaine, d'une semaine à l'autre, et il est injustifiable de ne pas leur accorder de contrat. Depuis son entrée en Grande-Bretagne, en 1974, McDonald's a recours à ce type de contrat.

Le racisme culturel, ce mal trop souvent occulté – 1ère Partie | manychroniques Ce post est le premier d’une série de 3 posts sur un aspect du racisme trop peu questionné : le racisme culturel. Difficilement perçu et donc plus pernicieux, il constitue un enjeu de taille pour les racisÉes de France : comment assumer, affirmer son identité de descendants d’une rencontre brutale entre Blancs et racisÉs, sans tomber dans une approche caricaturale de sa culture d’origine telle qu’elle est présentée et représentée. Ceci dans un pays qui a construit son hégémonie par l’affirmation de sa supériorité culturelle au détriment de ses particularismes régionaux et locaux mais surtout par la négation totale des cultures non-européennes dites "du Sud" Ici, j’aborde un problème sémantique, à l’origine d’une perception raciste des cultures non-européennes qui autorise des pratiques racistes quotidiennes. ENJOY et SURTOUT n’oubliez pas de commenter :D Modernité/Tradition, 2 concepts historiquement connotés et problématiques Like this: J'aime chargement…

100 Milliards d’euros : le surcoût annuel du capital Chaque année, les entreprises non financières versent 130 milliards d’euros, sous forme de dividendes aux actionnaires et d’intérêts aux prêteurs. Selon une étude de l’Université Lille I*, une partie des dividendes peut se justifier au titre du risque économique pris et une partie des intérêts paie légitimement les coûts de fonctionnement des banques. Mais 100 milliards d’euros sont versés chaque année par les entreprises aux prêteurs et actionnaires sans aucune justification économique. Ce montant représente le surcoût du capital : une rente parasitaire qui accroît de plus de 50 % le coût du capital. En période de bas taux d’intérêt, comme aujourd’hui, il s’agit principalement des dividendes excessifs offerts aux actionnaires. Au lieu de s’entêter sur le coût du travail, il serait beaucoup plus juste et efficace de réduire le surcoût du capital pour relancer notre économie.

Survivalisme : Les 100 premières choses qui disparaissent en cas de crise grave Survivalisme : Les 100 premières choses qui disparaissent en cas de crise grave Par un survivant de Sarajevo : Lorsque vous traversez les événements épouvantables qui peuvent survenir en temps de guerre – la mort de parents et d'amis, la faim et la malnutrition, le froid et le gel qui n'en finissent pas, la peur, les attaques des snipers – certains conseils peuvent être utiles. - Faire des réserves est utile, mais on ne sait jamais combien de temps dureront les problèmes, alors restez près de sources renouvelables de nourriture. - . - . - . -. guerre. - Amenez des livres. - Le sentiment d'être humain peut disparaître très vite. - Des bougies à combustion lente, et des allumettes, beaucoup d'allumettes. A part cela, voici la liste des 100 articles qui disparaissent le plus vite en cas de crise très grave. Les groupes électrogènes (Les bons coûtent cher. Filtres et purificateurs d'eau Toilettes portables Bois de chauffage sec. « Coleman fuel ». Ouvre-boîtes à main, fouets de cuisine à main. Thé

Le capitalisme et la nation Je lisais en début d’après-midi l’excellent petit livre de Marc Augé Les nouvelles peurs (Payot, 2013), consacré aux peurs libérées à tort ou à raison par la crise de la mondialisation (un thème auquel je consacre en ce moment un livre). J’en tire deux extraits et je les commente ensuite. «Le capitalisme a réussi à créer un marché coextensif à la terre entière. «La crise actuelle a eu au moins le mérite de faire apparaître crûment les énormes divergences d’intérêts entre les employés ou ouvriers, les cadres dirigeants aux salaires fabuleux, et les propriétaires actionnaires dont les dividendes augmentent à chaque «restructuration», à chaque «plan social», c’est-à-dire quand on licencie employés ou ouvriers» (p.16). Je note une chose. Elle divise nos sociétés entre ceux qui ont avantage à abolir les frontières, et ceux qui comprennent que les frontières sont civilisatrices, et qu’elles doivent être conservées. D’une certaine manière, l’enracinement est un droit de l’homme.

Your Racist Relatives May Just Be Feeling Left Out German researchers find feelings of social exclusion breed intolerance of minorities. What leads people to develop a hostile, suspicious attitude toward minorities? Social scientists have a variety of theories. A research team led by social psychologist Nilüfer Aydin reports feeling excluded from a desirable social group threatens a person’s “sense of personal control.” Addressing these painful feelings is not “a panacea against radicalization and xenophobia,” the researchers write in the journal Group Processes and Intergroup Relations, “but it may be part of a broader strategy to address the problem.” “When threatened by uncertainty, people identify more strongly with extremist or ethnocentric groups. Aydin and her colleagues provide evidence of this dynamic by describing four experiments. The results: Those who were feeling a sense of social exclusion “reported stronger anti-Muslim attitudes.” Why would some people respond to feeling left out in this decidedly unhelpful way?

Michéa face à la stratégie Godwin Marianne : Un hebdomadaire faisait sa une, il y a quelques semaines, sur les «néocons», vous bombardant comme l'idéologue le plus emblématique d'une véritable lame de fond identitaire, souverainiste et protectionniste, et amalgamant votre nom à celui de Marine Le Pen, soi-disant admirative de vos écrits. Qu'est-ce que cela vous inspire ? Jean-Claude Michéa : N'exagérons rien ! Clemenceau et Staline avaient ouvert la voie - le premier en forgeant, en 1906, la notion de «complot anarcho-monarchiste» et le second, dans les années 30, celui d'«hitléro-trotskisme». De plus en plus de figures de la droite dure, d'Eric Zemmour à Alain de Benoist, le directeur de la revue «pour la civilisation européenne», Eléments, se réclament de vous depuis deux ou trois ans. J. Tout autre est la critique du libéralisme par les héritiers modernes de l'extrême droite du XIXe siècle. Pensez-vous que la réconciliation de la gauche moderne avec les dogmes de l'anthropologie libérale soit irréversible ? J.

Le Polyamour | Poly4mour.fr Qu’est-ce que le polyamour ? Ce terme venant de l’anglais « polyamory » est généralement traduit en français par la notion « d’amours multiples ». Le polyamour part du principe qu’il est possible d’aimer plusieurs partenaires simultanément de la même manière qu’il est possible d’entretenir plusieurs relations amicales. Les personnes impliquées dans ces relations se disent polyamoureuses, ou plus simplement poly. Le polyamour se différencie de l’échangisme par une vision dissemblable de la relation à plusieurs. En outre, les polyamoureux vivent leur relation avec une notion d’inclusion.

Related: