background preloader

Le revenu de base

Facebook Twitter

Les français sont-ils favorables à l’instauration du revenu de base inconditionnel ? Je me demandais récemment pourquoi la gauche bloquait sur le revenu de base inconditionnel.

Les français sont-ils favorables à l’instauration du revenu de base inconditionnel ?

Ce billet a été l’occasion d’échanges intéressants, et a été repris sur AgoraVox et par le collectif citoyen Générations Engagées. La situation idéologique française est défavorable au revenu de base. Stanislas Jourdan - Réseau français pour le revenu de base. Le revenu de base est un revenu inconditionnel, versé dès la naissance et cumulable avec tout autre revenu. Une campagne pour le revenu de base inconditionnel a été lancée en Finlande. Objectif : récolter 50.000 signatures pour demander aux parlementaires finlandais de préparer un projet de loi. En pleine campagne pour récolter 100.000 signatures, le BIEN-SUISSE, réseau suisse francophone pour le revenu de base est fort occupé. Interview avec les membres actifs du mouvement. Mouvement Français pour un Revenu de Base.

"La monnaie est le point aveugle des économistes orthodoxes" Gérard Foucher, animateur du Mini Show et auteur de « Les secrets de la monnaie, changer la monnaie pour changer le monde » vient de publier un document de référence qui résume en une trentaine de pages les thèses d’économistes hétérodoxes oubliés de l’histoire nous éclairant sur des alternatives possibles à la crise actuelle, dont l’idée d’un dividende universel comme aboutissement d’une réforme monétaire visant à rétablir la symétrie du pouvoir d’émission de la monnaie.

"La monnaie est le point aveugle des économistes orthodoxes"

Interview d’un auteur iconoclaste. Retranscription des propos recueillis en vidéo le 6 juin 2013 par Marie-Laure Le Guen – avec quelques modifications en accord avec Gérard Foucher. Vous n’êtes pas économiste de formation. Qu’est-ce qui vous a poussé à vous intéresser à l’économie et en particulier à la monnaie ? J’ai toujours été intéressé par la monnaie, par l’argent, par le fait d’en gagner ou pas. Quand j’étais petit et qu’on partait en vacances, mon père allait à la banque chercher de l’argent. Oui, je sais. Monnaie. La Théorie Relative de la Monnaie (TRM) est une théorie formelle, qui reprend le paradigme nouveau développé au sein du site Elle propose, via une perspective numérique relativement au code monétaire de reprendre les fondamentaux de la nature de la monnaie, selon ses caractéristiques uniques, qui en font une propriété fondamentale de l’économie.

monnaie

La TRM définit ainsi la monnaie comme devant respecter les trois libertés économiques fondamentales que sont l’accès aux ressources, la production, et l’échange avec autrui. Description La Théorie Relative de la Monnaie (TRM), est une théorie économique et monétaire qui définit la monnaie comme un outil économique devant permettre des libertés fondamentales. La TRM pose pour principe fondamental la relativité de toute valeur, par rapport au seul référentiel universellement acceptable : celui de l’individu.

Le champ économique est défini, et sa forme topologique est décrite sous la forme d’une équation différentielle locale. Définitions Axiomes. Mon avis sur le dividende universel. Une monnaie libre pour une économie libre. Trello. Faut-il un revenu d'existence garanti pour tous. Chaque semaine, Terra eco sollicite et questionne ses lecteurs et ses contributeurs sur l’un des grands enjeux de la campagne présidentielle. Après des débats sur Fessenheim et les chômeurs, troisième volet de la série avec le revenu d’existence garanti pour tous.

Nous sommes le 1er janvier 2013. Pour la première fois, votre « allocation universelle » vient de vous être versée. Soit 500 euros que vous touchez en plus de votre salaire, et que pouvez dépenser ou conserver comme vous le souhaitez. Vous n’êtes pas un privilégié : votre tante Roberte, votre petit frère Julien, encore étudiant, ou encore votre grand-père Maurice à la retraite l’ont tous reçu. Petit retour historique d’abord. Galuel. Philippe Van Parijs : l'allocation universelle, solution à la crise de l'Etat-providence ?

FIGAROVOX/ENTRETIEN- Le philosophe Philippe Van Parijs a théorisé une solution originale pour réformer l'Etat providence : une allocation universelle versée à tous de manière inconditionnelle tout au long de la vie.

Philippe Van Parijs : l'allocation universelle, solution à la crise de l'Etat-providence ?

Il explique ses avantages au Figarovox. Philippe Van Parijs est un philosophe et économiste belge, actuellement professeur à l'université catholique de Louvain. Il a théorisé l'idée d'une allocation universelle c'est à dire un revenu payé par une communauté politique à tous ses membres sur une base individuelle sans conditions de ressources ni de travail. Selon lui ce revenu universel permettrait en autres: - d'éliminer les trappes à pauvreté impliquées par l'existence du revenu minimum ou des minimas sociaux. Inde Archives - Mouvement Français pour un Revenu de Base. En Inde, la difficile mise en place du revenu de base. En Inde, plusieurs expérimentations du revenu de base sont en cours et ont permis d’améliorer la scolarisation des enfants, la santé des habitants, la condition des femmes ainsi que l’économie locale.

En Inde, la difficile mise en place du revenu de base

Un succès tel que le gouvernement fédéral compte généraliser l’expérience dans tout le pays, mais de nombreux biais menacent la réussite de l’opération. Ces dernières semaines, les médias internationaux avaient les yeux rivés sur l’Inde suite au viol collectif ayant entraîné la mort d’une jeune femme. Terrible nouvelle qui en occulte une autre, beaucoup plus réjouissante : au 1er janvier, un vaste programme de redistribution d’argent sera lancé afin de simplifier les nombreux dispositifs d’aide existant et combattre radicalement la pauvreté. La première expérimentation a commencé en 2010 avec un projet pilote à l’est de New Delhi. Un second test à plus grande échelle a été lancé début 2011 dans l’État de Madhya Pradesh. Un calcul politique ? Mise en place difficile Crédit images: Initiative fédérale pour un revenu de base - Revenu de base. Le revenu de base inconditionnel (RBI) est un versement mensuel par une caisse publique, à chaque individu, d'une somme d'argent suffisante pour couvrir les besoins de base et permettre la participation à la vie sociale, comme une rente à vie.

Initiative fédérale pour un revenu de base - Revenu de base

C’est la concrétisation d’un droit humain fondamental. L’idée est soutenue de longue date par de nombreuses personnalités, de tous horizons politiques, de toutes confessions et de toutes nationalités. Elle est connue sous des appellations diverses : allocation universelle, revenu d’existence, revenu citoyen, revenu universel, revenu social garanti, dividende universel, revenu de vie, etc.

Le revenu de base n’est pas une prestation sociale et ne doit pas être confondu avec le salaire minimum, l’assurance chômage, l’aide sociale ou toute autre prestation attribuée de manière conditionnelle. Le revenu de base, lui, est automatique, inconditionnel et inaliénable. Le revenu de base dans le Monde. Imaginer un revenu garanti pour tous, par Mona Chollet.

On travaille, et, grâce à ce travail, on perçoit de l’argent.

Imaginer un revenu garanti pour tous, par Mona Chollet

Une telle logique est si bien ancrée dans les esprits que la perspective d’instaurer un revenu inconditionnel, c’est-à-dire de verser à chacun une somme mensuelle suffisante pour lui permettre de vivre, indépendamment de son activité rémunérée, apparaît comme une aberration. Nous sommes encore persuadés de devoir arracher à une nature aride et ingrate les moyens de notre subsistance individuelle ; or la réalité est bien différente. Bourses étudiantes, congés parentaux, pensions de retraite, allocations familiales, indemnités de chômage, régime français des intermittents du spectacle, minima sociaux : autant de prestations qui ont en commun de découpler revenu et travail. Revenu de base.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Revenu de base

Livre blanc du CJD - Objectif Oïkos - CJD. Impôt négatif sur le revenu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Impôt négatif sur le revenu

Taux équivalent d'un impôt négatif sur le revenu associant une allocation de 10 000 et un taux de prélèvement de 25 % L'impôt négatif sur le revenu est un système d'impôt unique appliqué principalement depuis les années 1990 et 2000 qui consiste en l’allocation à tout individu d’un montant fixe par l’État, un « impôt négatif », couplé à « impôt positif normal, progressif » à partir d’un certain niveau de revenu[1].

Juliet Rhys-Williams théorisa le concept dans les années 1940, puis il fut repris par l'économiste et « Prix Nobel » d'économie Milton Friedman en 1962 dans Capitalisme et liberté[2]. L'impôt négatif a été défendu par ce dernier afin de simplifier et démocratiser le versement des allocations en pénalisant moins l'activité économique. En France, l’impôt négatif fut introduit par Lionel Stoléru en 1974 dans le but de remplacer les dispositifs redistributifs existants. Présentation[modifier | modifier le code] Mouvement Français pour un Revenu de Base. Revenu de base. Quand la France s’éveillera. Philippe Aghion. Né en 1956, diplômé de l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm en 1980, il obtient ensuite à Harvard un doctorat en sciences économiques.

Philippe Aghion

Ses recherches sur l’économie de l’innovation l’ont amené à militer pour un enseignement supérieur français plus en phase avec les impératifs d’une croissance basée sur l’innovation. Renouveler la théorie de la croissance Le travail de Philippe Aghion, réalisé en collaboration avec Peter Howitt, porte dans un premier temps essentiellement sur la théorie de la croissance. S’engouffrant dans la brèche ouverte par Paul Romer en 1990, Aghion et Howitt formulent un modèle de croissance endogène d’inspiration schumpétérienne, dans lequel l’innovation a un effet d’amélioration de la productivité et un effet d’obsolescence des anciennes techniques.

L’analyse du modèle montre que la conséquence de ce processus de destruction créatrice n’est pas toujours positive. Ses écrits Endogenous Growth Theory, avec Peter Howitt, MIT Press, 1998. Pour aller plus loin. CJD. Quelle France dans 10 ans ? "Quelle France dans 10 ans ?" de France Stratégie : quelques données chiffrées, Le Cercle. Quelle France dans 10 ans?  Quelle France dans 10 ans ? - France Stratégie. Objectif Oïkos, 12 propositions pour 2012 - Janvier 2012. "Quelle France dans 10 ans ?" - Contribution du groupe de travail. Pour une révolution fiscale. Résumé du livre. Pour une révolution fiscaleUn impôt sur le revenu pour le XXIème sièclePublié le 20 janvier 2011, Le Seuil/République des idées La fiscalité française est asphyxiée par sa complexité, son manque de transparence et l’accumulation de privilèges pour une minorité de contribuables ultra-riches. Mais on en reste trop souvent, en la matière, à des énoncés aussi vagues que stériles.

Ce livre innove en proposant une critique d’ensemble du système fiscal français. Il démontre scientifiquement, pour la première fois, le caractère régressif de l’impôt dans notre pays (ce qui signifie que, tous prélèvements confondus, les taux d’imposition sont plus élevés pour les ménages les plus modestes et s’abaissent pour les plus riches). Pour cette raison, il fera date. Mais cette analyse au scalpel ne se contente pas de mettre au jour l’injustice du système.

L'impot negatif

Promouvoir une transition démocratique et sereine vers des sociétés soutenables et souhaitables. Bodycard 0500.