background preloader

Base de cas : Usages déviants

Facebook Twitter

Mais que font les adolescents sur Internet ? 14 juillet 2015 A mes heures perdues, il m’arrive de regretter l’Internet d’avant, quand il s’agissait d’un cénacle d’afficionados.

Mais que font les adolescents sur Internet ?

Mais la démocratisation du web a permis au moins une chose : découvrir les autres. (Les autres : qui sont-ils ? Que pensent-ils ?) Prenons par exemples les jeunes. Je vous propose donc une plongée dans les abîmes des réactionnaires homophobes jeunes qui, en apparence, n’ont aucun point commun avec les serre-têtes de la manif pour tous et pourtant… Le héros de cette histoire s’appelle Yanis, à l’époque il a 14 ans et plusieurs particularités. Ce qui est intéressant chez lui, c’est sa manière de manier la provoc dans un milieu finalement hyper normé. Bref, grâce à toutes ces provocations et sa manière de bousculer les normes, il devient une petite star dans l’internet des ados. Tout part d’une vidéo de cul balancée sur Internet il y a quelques mois. Le nom de Yanis commence à circuler. Rappelons que le sens de lecture est de bas en haut.

Mes amis ! Suicide d’une jeune fille sur Periscope : « Ce qui va se passer risque d’être très choquant » La victime, âgée de 19 ans, qui accuse son ex-petit ami de l’avoir violée, a diffusé en direct sur Periscope son suicide dans une gare de l’Essonne.

Suicide d’une jeune fille sur Periscope : « Ce qui va se passer risque d’être très choquant »

En d’autres temps, elle aurait peut-être laissé une lettre. Mardi 10 mai, Océane, 19 ans, a filmé et diffusé en direct son suicide sur Periscope. Un drame inédit sur cette application de flux vidéo pour smartphone. A 16 h 29, elle s’est jetée, son téléphone à la main, sous une rame du RER C en gare d’Égly (Essonne). Confirmant une information de France Info, le parquet d’Évry a annoncé mercredi avoir ouvert une enquête en recherche des causes de la mort, confiée à la brigade de recherche de Palaiseau. Réseaux sociaux: 1 jeune sur 10 se serait vu refuser un emploi à cause de sa présence en ligne. VIE PROFESSIONNELLE - Les réseaux sociaux ne sont pas toujours les amis des jeunes, surtout pas dans le monde du travail.

Réseaux sociaux: 1 jeune sur 10 se serait vu refuser un emploi à cause de sa présence en ligne

C'est en tout cas ce que l'on pourrait déduire de la lecture de cette étude internationale" de l'institut américain On Device Research, qui porte sur la confiance des nouvelles générations quant à leur avenir professionnel. 6000 jeunes de 16 à 34 ans de six pays développés ou en voie de développement y ont participé (Royaume-Uni, Etats-Unis, Nigéria, Inde, Brésil et Chine) avec un constat pour le moins effrayant: environ 10% d'entre eux se seraient vus refuser un emploi à cause de leur profil sur un réseau social, que ce soit pour une photo compromettante, des blagues salaces, des "likes" mal placés ou autres. Chez nos voisins britanniques par exemple, 9% des sondés se sont ainsi déclarés pénalisés en raison de contenu les concernant sur les réseaux sociaux. Les résultats globaux de l'enquête: Les dangers des sextos chez les ados. Si les adultes s'adonnent à la pratique du sexto pour rompre avec la monotonie du quotidien ou pour pallier l'absence due à la distance, chez les ados, la pratique du sexto est à double tranchant.

Les dangers des sextos chez les ados

A l'âge de l'éveil de la sexualité, l'ado est émoustillé et prêt à vivre ses premières expériences. Le premier contact n'est pas toujours facile mais quand il est établi, il faut bien tisser ce lien qui aboutira à une "histoire d'amour". L'échange de texto permet de rester en contact mais il semblerait que parfois cela ne suffise plus pour prouver à l'autre qu'on est "dingue de lui".

Alors quoi de mieux que l'envoi d'un message ou d'une photo à connotation sexuelle pour signifier son attirance pour l'autre. PSG : Serge Aurier mis à pied après ses propos sur Laurent Blanc. Dans une vidéo filmée via l’application Periscope, le défenseur ivoirien tient des propos insultants envers son entraîneur et certains de ses coéquipiers.

PSG : Serge Aurier mis à pied après ses propos sur Laurent Blanc

Une vidéo dans laquelle le défenseur du Paris Saint-Germain Serge Aurier insulte son entraîneur Laurent Blanc est apparue dimanche 14 février en ligne, où elle est abondamment commentée, à deux jours du huitième de finale aller contre Chelsea en Ligue des champions. La séquence polémique a été filmée via l’application Periscope, qui permet de retransmettre des vidéos en direct via un smartphone. Accompagné d’un ami fumant une chicha, Aurier répond à des questions posées par des fans. La date de la vidéo n’est pas connue mais les deux hommes disent être « samedi soir » et évoquent le match contre Chelsea en parlant de « mardi ». Son ami lit l’une de ces questions: « Laurent Blanc il fait souvent la folle ou pas? Le meurtre de deux journalistes US documenté en direct par son auteur - 27 août 2015. Ce mercredi, Alison Parker et Adam Ward, deux jeunes journalistes d’une chaîne de télévision américaine, WDBJ7, ont été tués par balles, alors qu’ils étaient en plein direct, à Moneta, dans l’Etat de Virginie.

Le meurtre de deux journalistes US documenté en direct par son auteur - 27 août 2015