background preloader

SANTE et COMPETENCES DE BASE

Facebook Twitter

Concours Droits des usagers. Valoriser le caractère éducatif de l’ordonnance visuelle (pertinence) : comme une réponse adaptée aux besoins identifiés de soignants/usagers dans leur relation d’accompagnement à la santé.

Concours Droits des usagers

Littératie en santé et Web 2.0 - Revue Médicale Suisse. Rien n’était plus difficile pour la médecine que de sortir du paternalisme.

Littératie en santé et Web 2.0 - Revue Médicale Suisse

Le mouvement a d’ailleurs vécu différentes périodes, chacune ayant eu son concept fétiche. Dans un premier temps, à la fin des années 80, on brandissait le nouveau terme d’autonomie. On ajoutait, c’est vrai, que les patients devaient aussi être éclairés, mais sans entrer dans le détail de l’éclairage. C’était l’époque où les progrès à faire étaient si importants que la simple affirmation d’un principe semblait suffire. Dix à quinze ans plus tard, la communauté médicale s’entichait d’un terme anglais difficile à traduire, celui d’«empowerment», qui annonçait un programme de renforcement du rôle du patient. Mieux soigner les migrants grâce au e-learning. Cerveau et Apprentissage. Quels sont les facteurs influençant le degré de littératie en santé? Revenir à l'étape 3 Télécharger la version pdf (à venir) Un des aspects importants à considérer dans la communication est le degré de littératie du public visé, c’est-à-dire son « aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, pour atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités.

Quels sont les facteurs influençant le degré de littératie en santé?

(OCDE, 2000)» Au Québec, plus de 60 % des adultes n’ont pas un degré de littératie suffisant leur permettant de prendre soin adéquatement de leur santé et ce pourcentage serait plus important chez les personnes âgées. Plusieurs dimensions influencent la capacité des personnes à pouvoir accéder, comprendre, évaluer et communiquer de l’information relativement à leur santé. Il importe donc de tenir compte de ces facteurs lors des activités de promotion, de prévention, de dépistage ainsi que lors des soins et services offerts aux individus, aux groupes ou aux populations. Pourquoi ces facteurs doivent-ils être considérés? Baker, D. (2006). OCDE (2000). Quels sont les facteurs influençant le degré de littératie en santé? Editions Remue Méninges. Health literacy in Europe: comparative results of the European health literacy survey (HLS-EU) The HLS-EU project is the first study to provide population data on health literacy at the EU level and to enable a comparison of health literacy levels between selected member states.

Health literacy in Europe: comparative results of the European health literacy survey (HLS-EU)

It used a standard survey questionnaire based on a comprehensive conceptual and logic model, applied Eurobarometer standards9,11,12,17 and ensured consistency in data collection by using one European-wide represented agency. Whereas the results indicate that more than 10% of the total surveyed population had an inadequate level of health literacy, this proportion varied between 1.8 and 26.9% by country. In turn, almost one in two citizens was affected when considering the proportion of limited health literacy (which varied between 29 and 62%).

The considerable proportions of people with limited or inadequate health literacy imply that the health literacy deficit is a challenge for public health in European countries. EPALE célèbre la journée mondiale de la santé ! La littératie en santé : comprendre l’incompréhension. Le concept a la cote, les activités foisonnent, la recherche creuse et progresse, l'intérêt politique international semble marqué: la littératie en santé a le vent en poupe, en Europe comme de l'autre côté de l'Atlantique.

La littératie en santé : comprendre l’incompréhension

À l'heure où la promotion de la santé déplore les ralentissements qu'elle subit, le phénomène fait figure d'exception. Échanges avec deux chercheurs, un Belge et un Québécois, un psychologue et un avocat, qui ne se sont jamais rencontrés mais sont aussi passionnés l'un que l'autre par les enjeux de la littératie en santé. Pour définir la littératie en santé, le professeur belge Stephan Van den Broucke dépasse l'acception commune: “Selon un consensus important, la littératie en santé réfère à la capacité des individus à repérer, comprendre, évaluer et utiliser des informations utiles pour pouvoir fonctionner dans le domaine de la santé et agir en faveur de leur santé.

On y inclut parfois aussi la motivation nécessaire pour utiliser ces compétences. Michel T. Michel T. Cerveau et Apprentissage. Contact. Menu Dernières infos du blog Sites à voir SIREN 523767838 organisme de formation enregistré sous le N° 82 26 02185 26 annick.vidal@diffessens.fr Formulaire de contact Nous suivre sur Twitter Nous rejoindre sur Facebook.

Contact

TROUBLES D'APPRENTISSAGE

Psip-smh. Qu'est-ce qui détermine la santé? - Santé de la population. Quelles sont les répercussions de la pauvreté sur la santé?

Qu'est-ce qui détermine la santé? - Santé de la population

Quel est le médicament le plus efficace pour traiter un patient? Quelle est l'incidence des produits contaminants sur le cancer? Quelle est la durée idéale de séjour à l'hôpital après une intervention chirurgicale? Quelle est l'utilité de certaines pratiques de dépistage médical? Pourquoi les adolescents sont-ils si attirés par la cigarette? Toutes ces questions exigent la recherche de la meilleure information possible pour nous aider à résoudre d'épineux problèmes en matière de santé. Recherche et données probantes Par ailleurs, le gouvernement fédéral reconnaît également le fait que l'allocation de ressources supplémentaires vers la recherche en santé ne représente qu'une solution partielle.