background preloader

Jardins du monde

Facebook Twitter

Le jardin zen

Larousse : article "jardin" Les Plus Beaux Jardins Du Monde :D. Les jardins suspendus de Babylone. Les jardins de Versailles. Les jardins de l'Alhambra. Le jardin Majorelle de Marrakesh. Le jardin de Claude Monet à Giverny. Ces jardins de particuliers qui ont remporté les Victoires du Paysage 2010. Visite de jardin - Intermèdes - voyage culturel. Le Jardin : explorations thématiques. Introduction Le jardin traverse l’histoire des civilisations et opère un lien entre des cultures étrangères les unes aux autres par un même jeu sur les références mythiques et une même recherche d’une élaboration artistique de la nature.

Le Jardin : explorations thématiques

Espace marqué par la dualité, il est à la fois en site géographique réel et un espace où sont convoquées toutes les références mythologiques, symboliques et idéologiques de la civilisation qui le fait naître. Le jardin en effet n’est pas la nature, mais une représentation de la nature, et plus particulièrement de la relation que l’homme entretient avec la nature. Jardin (Nig.) Ltd. Les jardins - Pour le plaisir des dieux, des rois et des hommes. «Il faut cultiver notre jardin», nous a enseigné Voltaire.

Les jardins - Pour le plaisir des dieux, des rois et des hommes

Depuis des siècles, l'homme s'y emploie. À la fois omniprésents et éphémères, sauvages et soumis, les jardins sont vite devenus une source d'agrément, voire de réflexion et d'expression artistique. À l'heure où les zones construites ne cessent de s'étendre au détriment de la nature, remontons les siècles pour relire la riche histoire des jardins et comprendre l'amour que nous portons à ces coins de terre qui demandent tant de soins.

Des religions très fleuries Intermédiaire entre la Terre et le ciel, symbole de la fertilité, le jardin est au cœur de nombre de mythes et religions. Une décharge transformée en jardin: plus qu'un symbole à Medellin. Medellín (Colombie) (AFP) - La montagne d'ordures transformée en jardin à Medellin, le 9 avril 2014Une montagne d'ordures de 45 mètres de haut transformée en jardin municipal: plus qu'un symbole, cette métamorphose a changé la vie d'un quartier misérable et de ses habitants à Medellin, dans le nord-ouest de la Colombie.

Une décharge transformée en jardin: plus qu'un symbole à Medellin

"C'était un dépôt d'ordures et aujourd'hui nous sommes comme des rois", lance à l'AFP Oriol Arturo Arango. Pendant 22 ans, cet homme de 31 ans a vécu entre les détritus. Aujourd'hui le voici devenu un des jardiniers du parc. "Pour marcher, il fallait se faufiler entre les têtes d'animaux. Du liquide coulait des ordures", se rappelle-t-il. En 30 ans, Moravia, un des quartiers pauvres de la deuxième ville colombienne, a accumulé jusqu'à 1,5 million de tonnes de déchets.

"Il y avait pratiquement trois incendies par an avec les gaz", raconte Neira Agudelo, une jeune femme de 27 ans. "Ma mère n'a jamais pu me dire qui ils étaient. . - 'Moravia fleurit pour la vie' - Beaux jardins de France. Jardin d'essai / Algerie. Jardin > giardino : étude étymologique, phonologique et psycho-systématique. 1 Encyclopaedia Universalis, entrée “jardin”, vol. 9. 2 Giovanni Alessio, Carlo Battisti, Dizionario etimologico italiano, Firenze, G.

jardin > giardino : étude étymologique, phonologique et psycho-systématique

Barbèra editore, 19 (...) 1Le jardin serait né en Mésopotamie, il y a environ cinq mille ans, quand l’acclimatation du palmier rendit possible la création d’oasis, c’est-à-dire de zones de végétation permettant de limiter l’évaporation et de maintenir l’humidité constante nécessaire à la survie de plantes fragiles. « Conformément à l’un des paradoxes constants de l’activité humaine, ces conquêtes techniques ne servirent pas d’abord, ni surtout, à la production de plantes destinées à la nourriture des hommes, mais au luxe et au plaisir, aux cultures gratuites des fleurs et des arbustes d’ornement.

Mais ces cultures s’adressent moins aux humains qu’aux divinités »1. On comprend alors que l’effort n’a rien de gratuit : il faut apaiser les dieux en leur offrant la beauté. 12 Ibidem. Littré - jardin - définition, citations, étymologie. Le symbolisme du jardin. Les hommes se tromperont toujours quand ils abandonneront l'expérience pour des systèmes enfantés par l'imagination.

Le symbolisme du jardin

L'homme est ouvrage de la nature, il existe dans la nature, il est soumis à ses lois, il ne peut s'en affranchir, il ne peut même par la pensée en sortir; c'est en vain que son esprit veut s'élancer au delà des bornes du monde visible, il est toujours forcé d'y rentrer. Paul Henri Thiry d’Holbach. Larousse : article "jardin" Jardin Wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jardin Wikipédia

Un jardin est un lieu durablement et théoriquement aménagé où on cultive de façon ordonnée des plantes domestiquées ou sélectionnées. Jardin à l'anglaise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jardin à l'anglaise

Le jardin à l’anglaise, ou jardin anglais, avec ses formes irrégulières, est souvent opposé au « jardin à la française », dont il prend le contre-pied esthétiquement et symboliquement. Le point de vue du peintre[modifier | modifier le code] Les jardins de Wilton House Apparus dès le XVIIIe siècle, les jardins à l’anglaise s’organisent selon des cheminements sinueux ouvrant sur des points de vue « pittoresques » (qui appartient, qui est relatif à la peinture) : ces points de vue sont des lieux où un peintre aimerait à poser son chevalet.

Il est donc normal que leurs concepteurs soient fréquemment des peintres[1]. La composition du point de vue répond aux règles de composition du tableau. L’organisation du jardin à l’anglaise en une succession de points de vue pousse les concepteurs à exploiter ou accentuer plutôt qu’à corriger les accidents du site. Jardins-de-bagatelle21. Jardin. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

jardin

Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] (xii e siècle) Du bas latin gardinium (« jardin enclos ») attesté au neuvième siècle en latin médiéval, dérivé de l’ancien bas francique *gart → voir jart et gart (« jardin ») en ancien français, Garten en allemand ou *gardo → voir gardon en ancien français. gaard en néerlandais, yard en anglais.

Le gotique a garda (« clôture »). Nom commun[modifier | modifier le wikicode] Jardin français. Jardins. Les jardins. Jardin potager. Les fleurs du jardin. Parcs et jardins. Les fleurs. Les plantes.