background preloader

Réseaux jardins partagés, familiaux etc.

Facebook Twitter

« RIGAUD », une oasis au cœur sensible… des HLM de Valence. L’histoire de l’association Le Mat, que nous présentons ici démarre dans les années 1986-1988, dans un quartier qui offre au regard un environnement urbain très vertical, bétonné et dur : Fontbarlettes à Valence le Haut.

« RIGAUD », une oasis au cœur sensible… des HLM de Valence

Des militants alternatifs, déjà investis dans la relance de la filière laine en Ardèche (ARDELAINE) et forts de ces pratiques, s’associent à une équipe locale, afin de transposer leurs savoirs faire acquis en milieu rural, sur ce quartier populaire de Valence classé en « ZUS » (Zone urbaine sensible). Nourrie des valeurs de l’éducation populaire et de la dynamique du « Faire avec », l’équipe comprend très vite que la principale richesse de ces quartiers dits «difficiles »,ce sont précisément les personnes qui y vivent.

Miser sur les ressources humaines du quartier sera la clef de voute du développement futur des actions, restaurant ainsi les liens de confiance entre les personnes. En effet, deux filières complémentaires et réellement locales ont été mises en activité : Plate-forme d'échange entre jardin - reseau des jardins collectif en Languedoc-Roussillon. Rapport de stage sur le Réseau des Jardins Solidaires Méditerranéens (2009) par André Huber - RJSM. Accueil - Jardins Familiaux. Jardinot - Le jardin du cheminot. Jardins en partage - Le réseau de l'Ardèche méridionale. Prestataires Bureau d'études Créations jardins partagés. Le-Potager-Urbain.pdf.

Partage de Jardins potagers. Jardins partagés et d'insertion d'Ile de France. Vergers Urbains, quand les arbres fruitiers partent à la conquête de Paris. La transition est un mouvement qui, malgré la gravité des thèmes traités, souhaite avant tout présenter des alternatives concrètes, où la vision optimiste prédomine pour sortir d’un système économique obsolète, basé sur l’exploitation des énergies fossiles et le triptyque croissance-consommation-développement.

Vergers Urbains, quand les arbres fruitiers partent à la conquête de Paris

Une vision optimiste que l’on pourrait même qualifier de poétique comme l’illustre le projet Vergers urbains ( -site en cours de création- ou www.villecomestible.org), l’un des derniers projets nés dans le 18ème arrondissement. Objectif : la reconquête de la ville par les arbres fruitiers ! Avouons que l’idée de grappes de cerises ou de pommes à portées de main dans les rues ou les jardins publics parisiens a de quoi faire rêver. Mais au delà d’un Paris transformé en jardin d’Eden, l’initiative part d’un constat : les grandes cités ont perdu leurs liens non seulement avec la nature, mais aussi avec leur composante nourricière.

J'aime : J'aime chargement… Liste_ACI.pdf. Mon-Producteur.com - Association Les Jardins d'Insertion de l'Artois - Maraîcher - Hénin-Beaumont (62 - Pas-de-Calais) Pre-bat_dpl_jardins_d_inser.pdf. Site Officiel de la Mairie de Bourgoin-Jallieu - Services De Proximité » Actions Sociales » Jardin D'insertion. Paill’terre et Compagnie : un jardin d'insertion ouvert à toute personne souhaitant s’impliquer dans un projet de jardinage collectif, biologique et convivial Paill’terre et Compagnie est... depuis mars 2008, un jardin ouvert à toute personne souhaitant s’impliquer dans un projet de jardinage collectif, biologique et convivial.

Site Officiel de la Mairie de Bourgoin-Jallieu - Services De Proximité » Actions Sociales » Jardin D'insertion

Les récoltes sont partagées entre tous les participants. Plusieurs demi-journées de jardinage par semaine sont organisées ... C'est, aussi... Une animation pédagogique pour les enfants (écoles, centres de loisirs...) Les jardins d’IDéES, chantier d’insertion professionnelle - Montbéliard - Belfort - Baume-les-Dames. La structure Les jardins d’IDéES, association à but non lucratif, a été créée en 1997 avec un double objectif : la production de légumes issus de l’agriculture biologique,la création d’un outil d’insertion visant à offrir un contrat de travail et un statut social à des personnes privées d’emploi.

Les jardins d’IDéES, chantier d’insertion professionnelle - Montbéliard - Belfort - Baume-les-Dames

Dossier Jardins partag s. Décembre 2010 (mise à jour : mars 2011) (Flickr/Frederic Dinh) Depuis quelques années des jardins entretenus par des habitants fleurissent en ville.

Dossier Jardins partag s

On les appelle des jardins partagés, collectifs ou communautaires. Outre le jardinage, ces espaces favorisent les échanges entre voisins par le biais d’activités sociales, culturelles ou éducatives. Le passe-jardins - _________________________ Accueil - Réseau Cocagne. Développer les jardins partagés, les jardins familiaux et les jardins d'insertion avec les bailleurs sociaux. Jardins.pdf. Fiche action intéressante - Jardins partagés : le centre de ressources Passe-Jardins. Le Réseau des Jardins Solidaires Méditerranéens (RJSM) Marseille et région méditerranéenne, France.

Le Réseau des Jardins Solidaires Méditerranéens (RJSM)

Initié en 1999 le RJSM est une association à but non lucratif qui réunit des associations, des collectivités, des entreprises & des particuliers dont l’activité principale ou l‘intérêt est lié aux jardins partagés. Il comprend une cinquantaine de membres. Le RJSM a pour buts : De favoriser les échanges & la formation continue de ses acteurs De promouvoir & valoriser l’existence des jardins solidaires De soutenir les jardins existants & les nouveaux projets Les membres sont indépendants, ayant chacun leur propre fonctionnement, mais partagent les mêmes valeurs : respect de la personne, de l’environnement, solidarité & partage. Organisme de formation agrée par l’Etat, le RJSM organise régulièrement formations non formelle et formations professionnelle sur l’animation et la création des jardins partagés.

Les objectifs de l’association RJSM sont : Le réseau des jardins partagés... - Jardin Partagé du Fort Vauban UNÎMES. La Charte Main Verte. La Charte Main Verte Commission Extra-Municipale Environnement et Développement Durable Mercredi 11 juin 2003- Hôtel de Ville Dossier Jardin partagés – Main Verte Intervenants : – Yves Contassot : adjoint au Maire Chargé de l’environnement, de la Propreté, des Espaces Verts et du Traitment des Déchets – Direction des Parcs, Jardins et Espaces Verts : Claude Frisson, Antoine Cassard : Service Paris-Nature – Cellule Main Verte – Laurence Baudelet : consultante – Claire Deffontaines, Claudine Raillard : Jardin Nomade Trousseau-Delescluze ; association du quartier Saint-Bernard.

La Charte Main Verte

Jardins partagés des Brosses — Réseau des villes actives du PNNS. Depuis 2008, la Ville de Villeurbanne a acquis, dans le cadre d’un projet de quartier, des terrains de jardinage partagés, sur un espace d’une cinquantaine de mètres carrés, au sein d’une grande parcelle de plusieurs jardins partagés (gérée par l’association des jardins de St Pierre de Chanel).

Jardins partagés des Brosses — Réseau des villes actives du PNNS

Ils sont gérés par la Maison de Quartier des Brosses et utilisés par l’école du quartier et par quatre associations, la Maison Sociale, Forum des Réfugiés, Gem l’Envol et la Confédération Syndicale des Familles. Légumes, fruits, plantes aromatiques et plantes d’ornements poussent sur cette parcelle entretenue par les utilisateurs. Chaque année, au mois de juin, les jardins partagés des Brosses ouvrent leurs portes lors de la Fête du Jardin. Chaque utilisateur, la direction paysage et nature et la maison de quartier des brosses proposent des animations. Les jardins partagés, terreau social. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Olivier Razemon Cultivés en communauté, ces espaces se multiplient en banlieue comme en ville.

Les jardins partagés, terreau social

Dans le quartier populaire de Breil, à Nantes (Loire-Atlantique), la parcelle aromatique inaugurée en 2008 connaît un succès retentissant, au point que la municipalité a décidé récemment d'en quadrupler la surface. Au pied des grands ensembles, les familles viennent s'approvisionner en thym, coriandre ou ciboulette. "Dans ce quartier considéré comme sensible, le jardin n'a jamais subi aucune dégradation", souligne Florence Février, conseillère municipale (Europe Ecologie-Les Verts) déléguée aux jardins familiaux. Vert le Jardin, réseau de jardins partagés en Bretagne.

54 jardins partagés cultivent les liens entre personnes, la valorisation et l’estime de soi au Pays de Brest À propos du projet Depuis 12 ans, l’association Vert le Jardin cultive les liens entre personnes, la valorisation et l’estime de soi autour des jardins partagés au Pays de Brest.

Vert le Jardin, réseau de jardins partagés en Bretagne

Ce projet né d’un partenariat avec la ville de Brest pour animer des jardins dans les quartiers prioritaires s’est étendu à toute la ville. Il y a aujourd’hui 64 jardins partagés sur le Pays de Brest dont 25 animés et accompagnés par Vert le Jardin. Les missions de l’association sont : LIGNE NATURE LES JARDINS PARTAGÉS D'ARDÈCHE. Les jardins partagés - BiodiverCity. Partager des jardins pour transformer la société Nourris par les expériences d’autres régions, par leurs propres observations et vécus dans des jardins tourangeaux, les membres de BiodiverCity défendent l’émergence de nouveaux jardins partagés répondant aux besoins de nature en ville des citadins, c’est à dire de nouveaux espaces verts participatifs qui sont : Le Jardin des possibles. Fiche ressource mise en ligne le jeu 29 juill. 2010, par Delphine Vinck Dernière modification le lun 17 mars 2014. Auteur : Collectif-Réseau ecole et Nature Description Guide méthodologique pour accompagner les projets de jardins partagés, éducatifs et écologiques Pour cette nouvelle édition, le « Jardin des Possibles » se transforme !

Actualisation de certaines parties et mise à jour des ressources. Jardins familiaux et partagés. Le passe-jardins - Les jardins partagés. Nous faisons partie de la grande famille des jardins collectifs voir l’affiche en grand Les principes du jardin partagé Les jardins partagés dans le développement durable Voir l’affiche en grand. Jardins familiaux et partagés. Statuts de l'Association, Charte des jardins partagés, Règlement intérieur - RJSM. Les nouveaux statuts ont été adoptés par l’Assemblée Générale Extraordinaire du 15 septembre 2012. Les principaux changements à retenir dans ces nouveaux statuts : L’ouverture de notre association aux entreprises, collectivités et particuliers ; L’institution d’un quorum nécessaire à la tenue des AGO et AGE ; La possibilité donnée au RJSM d’avoir une activité commerciale qui lui donne les moyens d’avoir une réelle capacité d’autofinancement ; Un système de gouvernance avec un bureau, un CA et s’appuyant sur les travaux et avis de « commissions thématiques ».

Vous trouverez ci-dessous les nouveaux statuts en vigueur (ainsi que le compte rendu de l’AGE précitée). La Charte. Le jardin dans tous ses états - Réseau des jardins partagés. Lyon : une charte pour les jardins partagés. Samedi 4 octobre, les associations de jardins partagés du territoire lyonnais se sont réunies à l’Hôtel de Ville pour signer la charte des jardins partagés, élaborée dans une vaste concertation entre les jardiniers bénévoles, les services municipaux et l’association « le passe-jardins ».

Les jardins partagés lyonnais sont des espaces de proximité créés à l’initiative de collectifs d’habitants réunis en associations, qui cultivent plantes, fruits et légumes. À Lyon, ils participent à faire avancer la ville sur les thématiques d’alimentation durable. (La Ville de Lyon est notamment la seule ville française retenue pour participer au programme européen URBACT « pour l’alimentation durable des villes ».) Mais, bien au-delà d’un lieu de jardinage et de ressource alimentaire, c’est surtout une démarche de développement durable qui favorise la responsabilité citoyenne, les liens sociaux et l’éducation à l’environnement.

Quelques chiffres : Superficie totale sur la ville : 2 hectares. Jardins partagés d'Alsace, jardins partagés de Franche-comtéjardins partagés de lorraine, jardins partagés Strasbourg Epinal, eco-conseil, JTSE. Accueil - Jardins Familiaux. Jardins partagés. Dossier Jardins partag s. Le réseau national des jardins partagés / JTSE. JTSE : Jardin dans Tous Ses Etats est le réseau national des jardins partagés Dès 1997, un réseau informel se met en place et s’organise rapidement, le réseau du JARDIN DANS TOUS SES ETATS, JTSE. Unis par des valeurs communes, formalisées par une Charte ses membres représentent la plupart des régions de France métropolitaine, dans lesquelles ils agissent pour favoriser la mise en œuvre, par les habitants, de jardins partagés. Géré par un collectif d’une dizaine de structures régionales, associatives et coopératives, ce réseau est un interlocuteur reconnu par les différentes instances officielles, force de proposition à l’origine de nombreuses publications, formations ou rencontres autour de la question du jardin en partage.

Jardinons-ensemble ! Le Jardin dans Tous Ses Etats - réseau national des jardins partagés.