background preloader

Jardins

Facebook Twitter

Comment faire pousser 100 kilos de pommes de terre par an sur votre balcon. Des tours à pomme de terre (Crédit : Wormwool/Flickr CC) Tous les jardiniers en herbe n'ont pas la chance d'avoir un jardin.

Comment faire pousser 100 kilos de pommes de terre par an sur votre balcon

Mais pour ceux qui voudraient cultiver des pommes de terre dans peu d'espace, il existe désormais une technique : la tour de patates. Très facile à bâtir, elle ne requiert qu'un peu de terreau et quelques matériaux de récupération. Inspirée de la permaculture, cette technique permet d'obtenir des rendements allant jusqu'à 100 kilos par mètre carré et par an ! À LIRE AUSSI : Créer votre propre réseau d'alimentation locale ? Le principe est le même que celui de la culture traditionnelle de la pomme de terre : le buttage. Une tour à patate en pneus (Crédit : Tony Buser/Flickr CC) Avec la LUNE. Remèdes naturels anti-pucerons - Edito - ToutPratique.

Les pucerons sont des petits insectes qui s’attaquent aux plantes ( feuilles, tiges et racines) pour se nourrir de leur sève.

Remèdes naturels anti-pucerons - Edito - ToutPratique

Il faut donc absolument s’en débarrasser.... Mais avec ces produits bios! Produits naturels et efficaces contre les pucerons. Organiser le potager en début d'année. Calendrier des fruits de saison. Culture sur butte. La culture en butte.

Culture sur butte

Une technique fondamentale en permaculture pour éviter le labour et limiter les arrosages. La culture sur butte est un principe fondamental en permaculture. Ce système permet aux plantes de s’émanciper en économisant de l’eau, le tout sans le difficile travail de labourage. Regardez autour de vous, notamment sur les chantiers où des amas de terre se retrouve rapidement recouvert de végétation. L’humidité est régulée dans la butte. Autre avantage notable, la terre qui forme la butte n’est pas tassée comme au sol.

Réalisation d’une butte « classique ». Comment cultiver la sauge, la plante des femmes. Vous pouvez acheter des boutures ou des graines de sauge pour faire pousser votre plante.

Comment cultiver la sauge, la plante des femmes

Faire de nouveaux plants de tomates à partir de gourmands - tout fait maison entretien de la maison cuisine cosmétiques potager légumes plantes médicinales. Chaque année, j'effectue des semis de tomates et donne des plants aux amis ou à la famille.

Faire de nouveaux plants de tomates à partir de gourmands - tout fait maison entretien de la maison cuisine cosmétiques potager légumes plantes médicinales

Mais, bien que je donne une cinquantaine de plants issus de semis, chaque année, à la dernière minute, quelques personnes me demandent des plants. Alors, trop tard pour semer, j'effectue des pants à partir de gourmands. Avocatier : faire pousser à partir du noyau d'avocat. Si la culture de l’avocatier en pleine terre n’est possible que dans les régions tropicales ou méditerranéennes, on peut faire pousser des avocats soi-même à l’intérieur de notre maison.

Avocatier : faire pousser à partir du noyau d'avocat

Il faudra quelque temps avant d’obtenir les premiers avocats, mais la culture de cet arbre d’origine tropicale reste un vrai plaisir, à la fois simple et valorisant. Faire pousser un avocatier chez soi : Nous allons vous faire découvrir la technique de plantation d’un noyau d’avocat : Une autre technique consiste à planter directement le noyau dans du terreau humide.

Il faut ensuite l’arroser régulièrement afin de maintenir le terreau toujours humide jusqu’à l’apparition des premières pousses. Bien que plus rapide à mettre en œuvre, le résultat est souvent plus difficile à obtenir. Mais rien ne vous empêche d’essayer, le résultat vaut peut-être le coup ! Arrosage d’un avocatier. Vous veillerez à ce que l’arrosage soit régulier mais jamais excessif, surtout au début quand l’avocatier est le plus fragile. Fabriquez votre insecticide maison bio ! Les insecticides répulsifs naturels pour diffuseur et vapo..

Fabriquez votre insecticide maison bio !

Comment lutter écologiquement contre les insectes et ravageurs du jardin? Comment fabriquer son propre insecticide naturel. Fabriquer un insecticide naturel maison, avec des produits naturels, pour polluer moins la terre et les plantes de votre jardin, ce n’est pas très difficile.

Comment fabriquer son propre insecticide naturel

Il suffit de le vouloir, de s’organiser un peu et de suivre quelques recettes avec des produits à portée de main que vous donne régulièrement consoGlobe. Fabriquer un insecticide biologique pour tous les usages Pour faire un insecticide bio “tout usage” Les trucs pour lutter contre les pucerons. Les trucs pour lutter contre les pucerons Retrouvez vos trucs et astuces contre les pucerons...

Les trucs pour lutter contre les pucerons

Contre les pucerons noirs, laisser macérer un paquet de tabac pendant 24 h, ensuite vous filtrez et vous y ajoutez dans le litre obtenu, 15 dc de vinaigre et 15 dc de savon, vous vaporisez.Pilou Plantez dans le pot de vos plantes vertes, des allumettes, la tête dans la terre. Le soufre contenu dans cette dernière sera funeste aux pucerons. Marie. Comment savoir quand arroser ? Lutter contre les pucerons par Jean Melo. Gagner la guerre contre les moustiques grâce aux "armes" vertes Toutvert.

Avec l’arrivée des premières chaleurs les moustiques arrivent aussi.

Gagner la guerre contre les moustiques grâce aux "armes" vertes Toutvert

Si seulement leur présence désagréable nous importunait que le soir. Hélas, depuis quelques années, ils nous dérangent même dans la journée. Et cela depuis l’arrivée du redoutable moustique tigre en 2004, année ou sa présence a été relevé en France dans 18 départements, en partie à cause des zones de stockage de vieux pneus. Très agressifs et potentiel vecteurs de maladies, leurs proies préférées sont les enfants qui sont facilement localisable de par leur métabolisme élevé et leur manière de se déplacer en faisant de grands mouvements. Comment lutter écologiquement contre les insectes et ravageurs du jardin?

Combattre les pucerons naturellement. Lutter contre les pucerons ? Il y a la coccinelle, bien sûr, mais pas seulement… Avec le printemps et l’éruption de tendres pousses sur nos rosiers, arbustes et arbres fruitiers, un nouvel ennemi envahit les jardins ces temps ci : le puceron. Et chaque jardinier de sortir son arsenal de lutte : pulvérisations en tous genres, aspersions, et, pour les plus avertis, lâchers (ou poser) de coccinelles. C’est une bonne idée d’inviter ces insectes au jardin et de leur permettre de s’y installer durablement, mais on peut pousser plus loin cette réflexion. En effet, la coccinelle, ou Bête à bon Dieu, comme on l’appelait autrefois, est loin d’être le seul insecte efficace contre les pucerons.

Purin d'ortie: Indispensable pour votre jardin. Engrais naturel, antiparasitaire, diurétique,… l’ortie est une plante dont les multiples propriétés feront des merveilles dans les jardins et les potagers. De la famille des Urticacées, l'ortie est une plante herbacée qui pousse sur des sols riches. Elle a pour nom latin « Urtica » .On compte plus de 30 espèces et celles les plus communes sont la grande ortie ou ortie des jardins(urtica dioica) dont la taille varie entre 50 cm à 1 mètre et la petite ortie ou ortie brûlante (urtica urens) qui a moins de 50 cm.

Les Mille Et Une Facettes De L’ortie L’ortie, véritable panacée des jardins, fait un excellent purin et constitue un activateur du compost.