background preloader

Le calendrier du potager

Le calendrier du potager
Ce tableau donné à titre indicatif présente les périodes de semis, de repiquage et de récolte pour les principaux légumes et pour un climat moyen (type Ile-de-France). Pour chaque espèce, il existe une grande diversité de variétés adaptées à différentes périodes de culture. Références GNIS Lire aussi Réalisez un potager 100% naturel ! Vous avez décidé de créer votre propre potager pour profiter toute l’année de légumes et de fruits cultivés « maison » ? Débuter un potager Des légumes fraîchement cueillis et regorgeant de saveur qui n’en a pas rêvé ? Un potager bio Pour débuter son premier potager bio quelques principes fondamentaux sont à connaître notamment en terme de choix des plantes, d’engrais naturel, de rotation des cultures et autres... Le potager en lasagnes Méthode de culture aussi astucieuse qu'originale, le potager en lasagnes présente bien des avantages. Sur la boutique

http://www.aujardin.info/fiches/calendrier-potager.php

Related:  Calendrier des semisjardinsCalendrier des culturesLes végétaux des parcs

Calendrier du potager, travaux du mois semis et récoltes sur Jardin à manger Familles de plantes :Ne pas planter au moins deux années (c'est vraiment un minimum 3 ans c'est mieux, voire 4 à 5) de suite des plants d'une même famille au même endroit, pratiquer la rotation des cultures. Légumes et lune : A grands traits : choisir la lune montante pour tous les légumes fruits (haricots, pois, tomates), la pleine lune pour les légumes feuilles et les bulbes(salade, choux, oignons, poireaux) et la lune descendante pour les légumes racines. Les semis : Semis intérieur : chez vous ou dans une serre chauffée Semis sous abri : sous cloche ou châssis Semis en pépinière : Semis clair en pleine terre : directement à l'air , puis repiquage en place.- voir fiche semis Le repiquage :en place, en respectant les espaces entre les rangs et entre les plants - Voir fiches détailléesLes variétés : Bien regarder les consignes sur les sachets, des différences importantes peuvent exister selon les variétés.

Le jardin des plaisirs C’est d’abord un paysage, un lieu qui se construit, qui se vit, qui se sent, qui bruisse, où le vent s’amuse de tant d’odeurs. Le jardin c’est d’abord un théâtre de plaisirs, d’éveil de tous les sens : Contempler un oiseau qui s’ébroue. Contempler une branche fleurie. Semis mois par mois La diversité des espèces potagères et florales vous permet de semer toute l'année… Caillard vous guide sur les semis à réaliser mois par mois... Quelle satisfaction de pouvoir choisir précisément la variété que l'on souhaite cultiver ! Sachez qu'un simple châssis ou un minitunnel permettent de produire un grand nombre de variétés et de gagner en autonomie à peu de frais !

Topinambour : plantation, culture et récolte Le topinambour est un vieux légume qui revient au goût du jour et, pour cause, il est délicieux. De la plantation à la récolte, sa culture est facile et peu exigeante, et le topinambour vous comblera sans aucun doute. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Helianthus tuberosusFamille : AsteracéesType : Légume, vivace rhizomateuse Hauteur : 2 à 2,5mExposition : EnsoleilléeSol : Ordinaire Récolte : Novembre à mars Terreaux, engrais, anti-nuisibles, mauvaises herbes, produits et conseils jardin Naturen Arrosez mieux, arrosez moins ! On le sait, l’eau n’est pas inépuisable : les risques de pénurie existent de manière locale et saisonnière. Alors nous aussi jardiniers, nous pouvons mettre en place des solutions simples et efficaces pour réduire nos arrosages : Pailler les massifs et le potager pour éviter l’évaporation Utiliser des arrosages au goutte à goutte et des programmateurs Récupérer l’eau de pluie dans un récupérateur d’eau Ne pas tondre le gazon trop court pour qu’il soit plus résistant à la sécheresse Privilégier les plantes qui se contentent d’un arrosage faible : lavande, joubarbe, genêt, sarcococca… Planter au bon moment : il vaut mieux planter arbres et arbustes en automne, ils auront le temps de développer des racines avant le printemps pour leur permettre de puiser l’eau. On fait tourner les légumes Si votre potager fait plus d’1 m², il convient d’établir un plan de culture, selon lequel vous déplacerez vos légumes d’un carré chaque année.

L’aménagement du jardin La forme générale et les dimensions du projet sont adaptables et modulables à l’envie. Seuls les principes sont intangibles pour garantir le succès. Le problème du point d’eau n’est pas abordé volontairement car il existe autant de solutions que de cas particuliers, du robinet d’eau potable à la récupération en passant par le puits, la mare, etc, etc… Installé au nord-est il servira tout à la fois d’arbre fruitier (des gelées délicieuses) et d’abri pour les oiseaux. A son pied, un tas de tiges creuses variées (déchets de taille du jardin) abritera les insectes auxiliaires et, pourquoi pas, une petite famille de hérissons. Assis à son ombre, vous pourrez regarder, écouter, respirer votre jardin à toute heure et à toute saison.

Si vous démarrez votre potager en juin, quels légumes choisir ? Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Au mois de juin, il ne risque plus de geler la nuit, alors vous pouvez faire pousser sans souci tous les légumes d’été. Fini les légumes du printemps comme les épinards, laitues, oignons, radis, fèves, petits pois. Navet, Brassica napus : conseils de culture Brassica napus Navet Origine: pourtout méditerranéen Période de floraison: été Mon potager… façon Gertrud Franck C’était exactement la démarche de Gertrud Franck, responsable du domaine d’Oberlimpurg en Allemagne et qui a montré qu’il était possible, en se basant sur les observations de la nature, d’obtenir un potager sain et parfaitement productif. La méthode de Gertrud, basée sur l’association des cultures, élaborée dans le mitant du siècle dernier s’avère étonnament moderne. Aujourd’hui que des études nous dévoilent (un peu) comment les plantes communiquent entre elles, quel univers existe caché sous nos pieds, on se dit que Gertrud était une vraie révolutionnaire ! Dans la nature, la monoculture n’existe pas ! Au contraire les plantes poussent par strates étagées, mélangées, dans un savant méli-mélo où chacune d’entre elles trouve sa place au soleil. Rien à voir avec les potagers traditionnels avec leurs cultures sagement alignées, où une planche de laitue côtoie deux rangs de carotte et voisine trois alignements de poireaux.

Potager : semis de septembre Septembre est un mois de récolte. Mais si la saison s'achève, il est temps également de préparer la suivante, en semant dès à présent pour les mois qui viennent et l'année prochaine! Quels légumes semer en septembre ?

Related: