background preloader

Comment lutter écologiquement contre les insectes et ravageurs du jardin?

La lutte biologique est une méthode visant à protéger ses cultures et plantes au jardin d'une façon efficace et respectueuse de l'environnement : utiliser les prédateur naturels des insectes ou parasites. Plutot que d'utiliser des moyens nocifs et irraisonnés comme les insecticides chimiques ou fongicides, nous vous proposons des organismes vivants ou insectes utiles pour protéger les plantes des parasites, des ravageurs et autres ennemis de culture. Gestes éco-citoyens * Attirez des animaux prédateurs d'insecte Préservez les broussailles, taillis, tas de bois pour accueillir les hérissons, musaraignes, lézards. Créez une mare pour les grenouilles et crapauds. Tous ces animaux se nourrissent d'insectes et (...) * Utilisez des traitements naturels Frotter les feuilles infestées de pucerons et d'araignées rouges avec du savon noir et de l'huile de salade dilués dans l'eau permet de se débarrasser des insectes.

http://mili-terre.com/article/13/966/comment-lutter-ecologiquement-contre-les-insectes-.htm

Related:  Repousser naturellement les nuisiblesInsecticides & Auxiliaires naturelsracinescarresmanoudadymicheledebess

Plante répulsive pour chat et chien Il existe un grand nombre de produits pouvant faire fuir les chiens et les chats. En général, ils sont fabriqués à base de plantes qui dégagent de fortes odeurs comme l'herbe de la rue, la cannelle, les oeillets d'Inde, la citronnelle, le poivre ainsi que la lavande. L'herbe de la rue, connue sous d'autres noms comme la rue des jardins, rue officinale ou l'herbe de grâce, porte le nom scientifique de ruta gravelolens.

Mouches : 5 astuces pour s'en débarrasser - Répulsif de grand-mère Marre d’entendre bzz ? Il faut le reconnaître les mouches ne sont pas méchantes mais elles deviennent très vite énervantes … Pour se débarrasser des mouches au plus vite et naturellement, suivez vite ces 5 astuces de grand-mère. Piquez des citrons ou des oignons avec plusieurs clous de girofle. Placez ces derniers dans les pièces fréquentées par ces insectes volants. Renouvelez l’opération dès que nécessaire. C’est une bonne méthode pour se débarrasser des mouches au plus vite !

La spirale d'herbes aromatiques Les anglais, dont le climat humide ne favorise pas la culture des plantes aromatiques, ont inventé un parterre surélevé en spirale pour les cultiver dans n’importe quel jardin. La structure accumule la chaleur et tempère les variations de température. La pente crée un microclimat plus chaud que les alentours. La butte surélevée est bien drainée, même en terrain et climat humides. Cette spirale peut avoir de 2 m à 3,5 m de diamètre et de 0,80 à 1,20 m de hauteur au centre selon la place dont on dispose.

Comment fabriquer son propre insecticide naturel Fabriquer un insecticide naturel maison, avec des produits naturels, pour polluer moins la terre et les plantes de votre jardin, ce n’est pas très difficile. Il suffit de le vouloir, de s’organiser un peu et de suivre quelques recettes avec des produits à portée de main que vous donne régulièrement consoGlobe. Fabriquer un insecticide biologique pour tous les usages Pour faire un insecticide bio “tout usage” Cette recette d’insecticide « biologique » devrait permettre de diminuer les infestations dans votre jardin. Cet insecticide naturel est aussi efficace comme fongicide contre le blanc et la rouille.Pulvérisez cet insecticide naturel plutôt le matin tôt et laver le feuillage avec de l’eau 15 minutes après application.

Cultivez l'absinthe au potager pour repousser les ravageurs L’absinthe, bien connue pour sa liqueur surnommée la fée verte, n’en reste pas moins une belle plante aux vertus aromatiques et médicinales. Au potager elle est à la fois décorative, aromatique et utile car son odeur repousse certains insectes nuisibles comme la mouche des semis des haricots et les altises des choux. Généralités Les trucs pour lutter contre les pucerons Les trucs pour lutter contre les pucerons Retrouvez vos trucs et astuces contre les pucerons... Contre les pucerons noirs, laisser macérer un paquet de tabac pendant 24 h, ensuite vous filtrez et vous y ajoutez dans le litre obtenu, 15 dc de vinaigre et 15 dc de savon, vous vaporisez.Pilou Plantez dans le pot de vos plantes vertes, des allumettes, la tête dans la terre. Le soufre contenu dans cette dernière sera funeste aux pucerons. Marie

Comment utiliser l'ail comme pesticide naturel De Howtopedia - français. Ail, Allium sativum D'après la brochure Garlic, Allium sativum, natural pesticide produite par HDRA - the organic organisation Description L'ail est originaire d'Asie centrale et s'est maintenant répandu à travers le monde. Pour l'utiliser comme insecticide, il ne doit pas être cultivé avec des engrais chimiques.

Fabriquez votre insecticide maison bio ! Les insecticides répulsifs naturels pour diffuseur et vapo.. Voici les huiles essentielles à mettre dans votre diffuseur ou à vaporiser dans la maison et dans vos placards : action répulsif. - Huile essentielle de Citronnelle : insectifuge, fourmis, pucerons, mouches, moucherons, moustiques, mites..aussi désodorisante - Huile essentielle d'Eucalyptus citronnée : insectifuge et désodorisante - Huile essentielle de Lemongrass : insectifuge,altises, pucerons, moustiques, tiques, - Huile essentielle de Lavande : insectifuge, araignées, mouches, moustiques, altises, puces, pucerons, mites, - Huile essentielle de Lavandin : insectifuge, araignées, moustiques - Huile essentielle de Géranium : insectifuge général - Huile essentielle de Menthe poivrée : insectifuge, moustiques, fourmis, chenilles, altises, mouches, moucherons, poux, mites. Insecticides naturels à pulvériser au jardin..

Related: