background preloader

Migrants Europe

Facebook Twitter

La Méditerranée, cimetière de migrants. Union européenne: plus de décès que de naissances en 2015 C'est la première fois que l'Union européenne enregistre plus de décès que de naissances.

La Méditerranée, cimetière de migrants

L'installation d'au moins 1,9 million de migrants a tout de même permis à la population de l'Union de croître en 2015 pour atteindre 510 millions d'habitants. Méditerranée: 5000 migrants "totalement paniqués" secourus en pleine mer Il a fallu plus de quarante opérations pour venir en aide à près de 5000 migrants, au large des côtes libyennes, le 23 juin dernier. Une opération conjointe entre l'ONG MSF et les gardes-côtes italiens a été nécessaire pour secourir les migrants qui se trouvaient sur des canots pneumatiques. La Grèce, porte d'entrée des clandestins. INFOGRAPHIE - Aux routes qui rejoignent l'Espagne ou l'Italie, les passeurs préfèrent celle menant d'Istanbul à la frontière turco-grecque.

La Grèce, porte d'entrée des clandestins

De notre envoyé spécial à Orestiada Cliquez sur l'aperçu pour agrandir l'infographie Tous les matins, vers 10 heures, les employés de la compagnie Ktel garent leur bus devant l'entrée du centre de rétention de Filakio, petit village de la Thrace grecque. Une heure plus tard, les portes du centre s'ouvrent et les immigrés clandestins récemment arrêtés après être venus illégalement de la Turquie voisine commencent à défiler pour prendre leurs tickets. Ils connaissent le prix affiché sur les vitres de la cahute: c'est 60 euros, ou 85 dollars, pour rejoindre en onze heures Athènes et ainsi poursuivre un voyage commencé, plusieurs semaines plus tôt, en Afghanistan, en Irak, en Algérie ou en Afrique subsaharienne.

La scène se répète quotidiennement à Filakio. Secours des migrants - A bord de l'Aquarius au secours des migrants. Kaboul-Paris, le parcours migratroires de 5 Afghans en 2013 - Migrations. Les opérations Frontex en 2014 - Organisations régionales. Sciences Po Map Library - Migrations européennes (stock), 2013. Migrants : le parcours étonnant d'un réfugié syrien, pianiste des camps. Il chante et joue avec la même passion dans un magasin de piano à Dortmund (Allemagne).

Migrants : le parcours étonnant d'un réfugié syrien, pianiste des camps

Ayham Ahmed est maintenant loin de la Syrie où ses notes ont longtemps résonné au milieu du chaos, dans un camp de réfugiés. Ses vidéos, où il joue dans les rues dévastées de Yarmouk, ont fait le tour du monde. Malgré les combats et les souffrances, il n'a jamais arrêté de jouer. "Même si les gens ont faim, ils aiment la musique, ils aiment les chansons. Avec notre musique, on voulait donner de l'espoir aux gens", explique Ayham Ahmed. Le périlleux périple d'un journaliste français avec des réfugiés syriens. Reporter à France Inter, Omar Ouahmane a suivi jusqu'en Autriche une famille fuyant la guerre en Syrie.

Le périlleux périple d'un journaliste français avec des réfugiés syriens

De simple observateur, il est devenu acteur, notamment lors de la traversée mouvementée de la mer Egée. C'est un phénomène d'exode unique depuis la première guerre mondiale. 323 000 migrants ont débarqué sur les côtes européennes, ces huit derniers mois, fuyant les atrocités de la guerre en Syrie. Pour France Inter, Omar Ouahmane a voulu donner des visages et des voix à ces hommes, femmes et enfants noyés dans les statistiques. Pendant douze jours, il a ainsi suivi pour 12 jours dans la vie d'un réfugié — un documentaire diffusé dans Interception — une de ces familles qui a tout abandonné pour fuir en Europe. Le drame des migrants en Méditerranée est aussi le drame de l’Erythrée. Comment un petit pays de 3,5 millions d’habitants de la Corne de l’Afrique a-t-il pu devenir le deuxième «pourvoyeur» de migrants pour l’Europe via la Méditerranée?

Le drame des migrants en Méditerranée est aussi le drame de l’Erythrée

C’est l’histoire tragique de l’Erythrée. Depuis le début de l’année 2015, sur un total de 36.390 migrants qui sont arrivés sains et saufs en Europe, 3.363 étaient Erythréens, selon les chiffres du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) révélés mardi 21 avril par la porte-parole de l’organisation. C’est plus que n’importe quel autre pays, si l'on excepte la Syrie (8.865 réfugiés).

De la Syrie à Cergy, itinéraire d'un réfugié. Mohammed*, 27 ans, a quitté Douma le 20 août (Julien Jaulin/hanslucas pour le JDD) Il relève sa manche et tire sur son col pour montrer sur son bras droit et son torse les cicatrices que lui ont laissées les éclats d’un obus.

De la Syrie à Cergy, itinéraire d'un réfugié

Mohammed*, 27 ans, a quitté Douma le 20 août, quatre jours après les frappes aériennes qui ont tué 117 personnes et blessé près de 500 autres sur un marché très fréquenté de cette cité des faubourgs de Damas. Cette zone du Ghouta orientale, tenue par les rebelles syriens, a été dévastée par les raids aériens et les tirs d’obus qui ont tué des familles entières à l’intérieur de leurs maisons. En août, au moins 377 personnes y ont perdu la vie et 1932 autres blessées "en raison d’intenses bombardements du régime durant 20 jours consécutifs", rapporte un communiqué de l’ONG Médecins Sans Frontières. Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos.

18 décembre, journée internationale des migrants.

Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos

Un drame quotidien qui se joue simultanément à toutes les frontières et sur toutes les routes d’Europe, un défi d’accueil inédit pour l’Union européenne, une source intarissable d’indignations, de polémiques et de propositions pour la classe politique et les commentateurs : comment rendre compte de la crise des migrants qui secoue notre continent depuis 2014 ? Des pays d’origine des migrants jusqu’à l’accueil final des réfugiés, en passant par les périlleuses routes de la migration, voici vingt cartes, graphiques et vidéos produites par Le Monde pour comprendre la situation. 1.

L’origine D’où viennent les migrants ? Il est bien entendu impossible d’offrir un panorama exact des centaines de milliers de personnes qui ont atteint ces derniers mois l’Europe, car beaucoup restent sur les routes ou dans la clandestinité, sans parler de ceux qui ont laissé leur vie dans le voyage. L'immigration clandestine vers l'Europe. Le voyage d’une migrante syrienne à travers son fil WhatsApp. Jeudi 11 décembre. 12:38.

Le voyage d’une migrante syrienne à travers son fil WhatsApp

Dash nous a adressé ce message. “Comment je me sens ? En sécurité. Heureuse d’être ici parce que j’ai une chance de pouvoir faire quelque chose de ma vie. Mais je me sens seule parfois. Ici, certains ne voulaient pas de réfugiés. Lundi, on doit recevoir notre autorisation pour avoir le droit de rester trois mois, le temps d’obtenir celle pour rester trois ans. Europe. Immigration : qui va où ? La crise des réfugiés. La photo d'un enfant syrien mort noyé bouleverse l'Europe. Comment passe-t-on les frontières au sein de l'Europe? Cartes sur Table : comprendre les migrations vers l'Europe. Enfant syrien mort: le destin tragique d’une famille qui fuyait l’enfer. Les réfugiés syriens. Plus de 200 000 migrants ont tenté de traverser la Méditerranée cette année. La Méditérranée, route migratoire la plus mortelle du monde.

Plus de 200 000 migrants ont tenté de traverser la Méditerranée cette année

C'est le constat de l'agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR). Car “mare nostrum” est aussi la route maritime la plus empruntée. Depuis le début de l'année, plus de 200 000 personnes ont tenté de rejoindre l'Europe par cette voie. C'est trois fois plus qu'en 2011 lorsque 70 000 migrants avaient fui leurs pays lors des révolutions arabes. Watch the Med. Débarquements à Lampedusa. Atlas des migrants en Europe (édition 2012) L’exposition itinérante « Moving beyond Borders » qui rassemble textes, cartes, graphiques, illustrations et photographies – le tout enveloppé dans des paysages sonores composés par la compagnie Étrange Miroir qui a également imaginé la mise en scène de l’exposition – a été inaugurée à Bruxelles le 12 juin 2015.

Atlas des migrants en Europe (édition 2012)

A cette occasion, Migreurop a mis en ligne sur son site des cartes de l’Atlas des migrants en Europe. Géographie critique des politiques migratoires paru chez Armand Colin en 2012. IntroductionPremière partie - Des migrations mondiales mais entravéesSeconde partie - Les contrôles des migrations internationales : vers un protectionnisme accru ? CARTE INTERACTIVE – Immigration: les portes d'entrée en Europe. Le naufrage de Lampedusa, qui a fait plus de 200 morts en Italie, a relancé le débat sur les politiques migratoires de l'Union européenne. Ce mardi, des discussions ont eu lieu au sein de la Commission, à Luxembourg, entre les ministres de l'Intérieur des différents pays membres, sur la politique de demande d'asile des migrants. Mais, sauf surprise, les règles actuellement en vigueur, selon lesquelles le pays d'arrivée doit traiter ces demandes, ne devraient pas être modifiées.

Un blocage qui illustre le manque de consensus des pays de l'UE en matière d'immigration, déploré par les pays du Sud, premiers concernés par les arrivages massifs de migrants. BFMTV.com fait le point, carte à l'appui, sur les voies d'accès empruntées par les migrants, souvent au péril de leur vie, pour pénétrer dans l'espace Schengen. > Des portes d'entrée au Sud et à l'Est. Les principales routes migratoires vers l'Europe. La butte rouge migratoire. Migratory routes map. Sciences Po Map Library - Migrants morts et disparus en Méditerranée (2014-2016) Plus de 130 000 migrants et réfugiés sont arrivés en Europe par la Méditerranée en 2016. En deux mois, le chiffre dépasse celui atteint en cinq mois l’année dernière. Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a annoncé, mardi 1er mars, que le nombre de personnes ayant franchi la Méditerranée a connu un nouveau record, avec 131 724 personnes depuis le début de l’année, soit davantage que pour les cinq premiers mois de l’année dernière.

L’Europe se trouve ainsi au bord d’une crise humanitaire qu’elle a en grande partie provoquée, estime l’agence onusienne. Du fait des fermetures de frontières, le nombre de réfugiés et de migrants bloqués en Grèce a atteint les 24 000 en date de lundi soir, dont 8 500 à Idomeni, une petite localité située près de la frontière macédonienne. « Ces conditions de surpeuplement conduisent à des pénuries de vivres, d’abris, d’eau et de sanitaires. Les tensions s’accumulent, alimentant les violences et faisant le jeu des passeurs », a souligné Adrian Edwards, porte-parole du HCR, lors d’un point de presse à Genève. Migrants: baisse de deux tiers des arrivées dans l'UE en 2016. L'accord conclu en mars avec la Turquie a permis de réduire des deux tiers le nombre de migrants arrivés en 2016 dans les pays de l'Union européenne en franchissant la Méditerranée, a annoncé l'agence Frontex chargée de la surveillance et du contrôle des frontières de l'EU, aujourd'hui.

Frontex précise que 364.000 migrants ont atteinte l'Europe par les deux principales voies d'accès maritimes. Dans l'est, le rythme s'est nettement ralenti même si l'afflux de migrants qui tentent de rejoindre l'Europe par la mer Egée s'est poursuivi, notamment en provenance de Syrie, d'Afghanistan et d'Irak, précise l'agence. En 2016, l'Europe a vu le nombre d'arrivées de migrants fortement diminuer. INFOGRAPHIES - L'année 2015 avait vu plus d'un million de migrants arriver en Europe par la Méditerranée. Le chiffre s'est nettement réduit en 2016. Le Figaro fait le point en chiffres à l'occasion de la journée internationale des migrants.

La date a été fixée par l'ONU il y a quatre ans, ce dimanche, le 18 décembre, sera célébrée la journée internationale des migrants. Si les flux migratoires ont toujours existé à travers le monde, ils sont en forte hausse ces dernières années, notamment à cause de la multiplication des conflits. 3 800 migrants sont morts en Méditerranée en 2016, un chiffre record selon l’ONU. Si les arrivées en Grèce ont été considérablement freinées par l’accord Europe-Turquie du printemps, la route de la Méditerranée centrale est redevenue le premier point d’accès vers l’Europe. Le bilan de 2015 est déjà dépassé. A deux mois de la fin de l’année 2016, l’ONU a annoncé, mercredi 26 octobre, le chiffre record de 3 800 migrants morts en Méditerranée depuis le mois de janvier. C’est plus que pour toute l’année précédente, qui avait vu 3 770 personnes périr en mer en tentant de rejoindre l’Europe. « Nous pouvons confirmer qu’au moins 3 800 personnes ont péri ou ont disparu en mer Méditerranée depuis le début de l’année, soit le bilan le plus élevé jamais enregistré », a déclaré le porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, William Spindler.

Du jamais-vu alors que les migrants ont été nettement moins nombreux à tenter cette traversée périlleuse en 2016. Lire aussi : Migrants : la Méditerranée redevient un cimetière. La Méditerranée a englouti plus de 5000 migrants en 2016. 7189 morts ou disparus dans le monde. 4812 en Méditerranée. 1017818200. Nouveau drame en Italie : près de 400 migrants portés disparus au large de la Libye. Drame humanitaire: 400 migrants disparus en Méditerranée. Migratory routes map. Réfugiés : l'accueil en France et en Europe, . A la une, vie-publique.fr. © Lydia Geissler, fotolia.com Durant le premier semestre 2015, 340 000 personnes, issues majoritairement de Syrie, d’Irak ou d’Erythrée, sont arrivées en Europe et sont entrées dans l’Espace SchengenEspace SchengenAu sein de l’Union européenne, espace de libre circulation des personnes entre les États signataires de l’accord de Schengen..

Ce mouvement s’est encore amplifié pendant l’été. Les flux migratoires en Méditerranée. Chibanis, l’éternel exil des travailleurs maghrébins. Dans les années 1950, les besoins de main-d’œuvre sont énormes. La politique de l'Union européenne en matière d'asile. Naufrage meurtrier en Méditerrannée : retour sur les parcours des migrants - Le journal du Week-end.

Nouveau naufrage meurtrier de migrants : le choc des rescapés - Le journal du Week-end. Nouveau naufrage meurtrier de migrants en Méditerranée - Le journal du Week-end. Mourir aux portes de l'Europe. « Un nouveau drame de l’immigration », déclarent les présentateurs de télévision d’un air contrit : jeudi 3 octobre, le naufrage, au large de l’île italienne de Lampedusa, d’une embarcation partie de Libye et qui transportait de quatre cent cinquante à cinq cents migrants s’est soldé par la mort d’au moins trois cents personnes. Dans l’exposition d’esquisses cartographiques « Cartes en colère », Philippe Rekacewicz revenait, à partir de plusieurs figures, sur la « véritable stratégie de guerre » mise en œuvre par l’Europe pour contenir « l’envahisseur ». Extrait. Le monde Interdit Un monde sanctuarisé Esquisse cartographique de Philippe Rekacewicz, extraite de l’exposition « Cartes en colères » présentée à la maison des métallos à Paris en octobre 2012.

Migrer du Maroc vers l'Espagne. L'exemple du Maghreb. FRANCE24-FR-Reportage-Immigration clandestine. Melilla, une porte vers l'Europe. El Ejido, la loi du profit - El Dorado unter plastik. 1. Migrer du Maroc vers l'Espagne. La frontière hispano-marocaine à l’épreuve de l’immigration subsaharienne. 1 Voir Miguel Hernando DE LARRAMENDI et Fernando BRAVO, « El lugar de la inmigración clandestina de (...) 2 Iñigo MORÉ, « La frontera se agudiza », in LÓPEZ, Bernabé (dir.), Atlas de la inmigración marroquí (...) Les migrations en transit au Maroc. Attitudes et comportement de la société civile face au phénomène. 1 Les sources officielles marocaines considèrent qu’environ 90 % des immigrants en transit qui pénètr (...) 2 L’Association marocaine d’études et de recherches sur les migrations (AMERM) estime qu’en 2007, 6 5 (...) 1Depuis une décennie, un nombre important de personnes originaires d’Afrique subsaharienne arrive au Maroc, le pays étant devenu la dernière étape avant de passer en Europe.

Avant de rejoindre le Maroc, ces migrants ont traversé plusieurs pays au cours d’un périple qui peut avoir duré plusieurs années. Les migrations du Maroc vers l'Union Européenne - Activités Histoire Géographie Education civique au collège. Le blog de M. Ninin. Maroc: De pays d'émigration vers passage migratoire africain vers l'Europe. Version anglaise.