background preloader

Migrants Europe

Facebook Twitter

Qu'est-ce que l'Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex) ? - Migrations & asile - Toute l'Europe. L'Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex) a pour rôle principal d'aider les Etats membres de l'Union européenne et de l'espace Schengen à sécuriser leurs frontières extérieures. Ces agents italien et portugais participent à l'opération Themis, lancée par Frontex en février 2018 - Crédits : DR / Frontex Les Etats membres de l'Union européenne et de l'espace Schengen sont responsables du contrôle de leurs frontières.

L'Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex), basée à Varsovie en Pologne, a pour mission de les assister. Outre le contrôle aux frontières, les opérations de Frontex couvrent également des tâches liées à la sécurité maritime, aux contrôles de sécurité, aux activités de recherche et de sauvetage, ainsi qu’à la protection de l’environnement. Comment Frontex a-t-elle été créée ? Le projet d'une telle agence n'était pas nouveau. Schengen : la carte des contrôles aux frontières nationales Quel rôle joue Frontex en matière migratoire ? Quelle est la bonne carte ?

Camarades cartographes, je vous propose dans ce nouveau billet une petite réflexion sur la multi-représentation cartographique, appliquée à la géographie des migrants morts et portés disparus en Méditerranée.

Quelle est la bonne carte ?

Ce billet fait suite à la communication effectuée avec Timothée Giraud [voir] à la 29e conférence internationale de cartographie qui s’est tenue à Tokyo du 15 au 20 juillet dernier [voir]. Si l’aspect méthodologique vous intéresse, le papier [voir], les slides [voir] et les codes sources [voir] sont dores et déjà en ligne. Cartographier les morts La première carte des migrants morts et disparus aux frontières de l’Union européenne a été conçue et réalisée par le géographe Olivier Clochard (Migrinter) et publiée en 2002 dans les cahiers d’Outre-Mer. Le principe de cette carte était simple.

Traversées, noyades, sauvetages... Huit chiffres pour comprendre la tragédie des migrants en Méditerranée. Le décompte macabre s'alourdit chaque jour.

Traversées, noyades, sauvetages... Huit chiffres pour comprendre la tragédie des migrants en Méditerranée

Entre janvier et juin 2019, au moins 667 personnes sont mortes noyées en Méditerranée, selon le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (UNHCR) (en anglais). Depuis 2014, et l'accélération de la crise migratoire, réfugiés et migrants affluent chaque année par milliers sur les côtes européennes. Mais nombreux sont ceux qui, parmi ces candidats au rêve européen, périssent au cours de la traversée. La Méditerranée, cimetière de migrants. Union européenne: plus de décès que de naissances en 2015 C'est la première fois que l'Union européenne enregistre plus de décès que de naissances.

La Méditerranée, cimetière de migrants

La Grèce, porte d'entrée des clandestins. INFOGRAPHIE - Aux routes qui rejoignent l'Espagne ou l'Italie, les passeurs préfèrent celle menant d'Istanbul à la frontière turco-grecque.

La Grèce, porte d'entrée des clandestins

De notre envoyé spécial à Orestiada Cliquez sur l'aperçu pour agrandir l'infographie Tous les matins, vers 10 heures, les employés de la compagnie Ktel garent leur bus devant l'entrée du centre de rétention de Filakio, petit village de la Thrace grecque. Une heure plus tard, les portes du centre s'ouvrent et les immigrés clandestins récemment arrêtés après être venus illégalement de la Turquie voisine commencent à défiler pour prendre leurs tickets. Ils connaissent le prix affiché sur les vitres de la cahute: c'est 60 euros, ou 85 dollars, pour rejoindre en onze heures Athènes et ainsi poursuivre un voyage commencé, plusieurs semaines plus tôt, en Afghanistan, en Irak, en Algérie ou en Afrique subsaharienne. La scène se répète quotidiennement à Filakio. Secours des migrants - A bord de l'Aquarius au secours des migrants. Kaboul-Paris, le parcours migratroires de 5 Afghans en 2013 - Migrations.

Les opérations Frontex en 2014 - Organisations régionales. Sciences Po Map Library - Migrations européennes (stock), 2013. Migrants : le parcours étonnant d'un réfugié syrien, pianiste des camps. Il chante et joue avec la même passion dans un magasin de piano à Dortmund (Allemagne).

Migrants : le parcours étonnant d'un réfugié syrien, pianiste des camps

Ayham Ahmed est maintenant loin de la Syrie où ses notes ont longtemps résonné au milieu du chaos, dans un camp de réfugiés. Ses vidéos, où il joue dans les rues dévastées de Yarmouk, ont fait le tour du monde. Malgré les combats et les souffrances, il n'a jamais arrêté de jouer. "Même si les gens ont faim, ils aiment la musique, ils aiment les chansons. Avec notre musique, on voulait donner de l'espoir aux gens", explique Ayham Ahmed. Le JT. Le périlleux périple d'un journaliste français avec des réfugiés syriens. Reporter à France Inter, Omar Ouahmane a suivi jusqu'en Autriche une famille fuyant la guerre en Syrie.

Le périlleux périple d'un journaliste français avec des réfugiés syriens

De simple observateur, il est devenu acteur, notamment lors de la traversée mouvementée de la mer Egée. C'est un phénomène d'exode unique depuis la première guerre mondiale. 323 000 migrants ont débarqué sur les côtes européennes, ces huit derniers mois, fuyant les atrocités de la guerre en Syrie. Pour France Inter, Omar Ouahmane a voulu donner des visages et des voix à ces hommes, femmes et enfants noyés dans les statistiques.

Pendant douze jours, il a ainsi suivi pour 12 jours dans la vie d'un réfugié — un documentaire diffusé dans Interception — une de ces familles qui a tout abandonné pour fuir en Europe. Le drame des migrants en Méditerranée est aussi le drame de l’Erythrée. Comment un petit pays de 3,5 millions d’habitants de la Corne de l’Afrique a-t-il pu devenir le deuxième «pourvoyeur» de migrants pour l’Europe via la Méditerranée?

Le drame des migrants en Méditerranée est aussi le drame de l’Erythrée

C’est l’histoire tragique de l’Erythrée. Depuis le début de l’année 2015, sur un total de 36.390 migrants qui sont arrivés sains et saufs en Europe, 3.363 étaient Erythréens, selon les chiffres du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) révélés mardi 21 avril par la porte-parole de l’organisation. C’est plus que n’importe quel autre pays, si l'on excepte la Syrie (8.865 réfugiés). De la Syrie à Cergy, itinéraire d'un réfugié. Mohammed*, 27 ans, a quitté Douma le 20 août (Julien Jaulin/hanslucas pour le JDD) Il relève sa manche et tire sur son col pour montrer sur son bras droit et son torse les cicatrices que lui ont laissées les éclats d’un obus.

De la Syrie à Cergy, itinéraire d'un réfugié

Mohammed*, 27 ans, a quitté Douma le 20 août, quatre jours après les frappes aériennes qui ont tué 117 personnes et blessé près de 500 autres sur un marché très fréquenté de cette cité des faubourgs de Damas. Cette zone du Ghouta orientale, tenue par les rebelles syriens, a été dévastée par les raids aériens et les tirs d’obus qui ont tué des familles entières à l’intérieur de leurs maisons. En août, au moins 377 personnes y ont perdu la vie et 1932 autres blessées "en raison d’intenses bombardements du régime durant 20 jours consécutifs", rapporte un communiqué de l’ONG Médecins Sans Frontières. Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos. En cette journée internationale des migrants, sélection des éléments graphiques réalisés par « Le Monde » pour comprendre la crise des migrants en Europe.

Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano et Les Décodeurs 18 décembre, journée internationale des migrants. Un drame quotidien qui se joue simultanément à toutes les frontières et sur toutes les routes d’Europe, un défi d’accueil inédit pour l’Union européenne, une source intarissable d’indignations, de polémiques et de propositions pour la classe politique et les commentateurs : comment rendre compte de la crise des migrants qui secoue notre continent depuis 2014 ? Des pays d’origine des migrants jusqu’à l’accueil final des réfugiés, en passant par les périlleuses routes de la migration, voici vingt cartes, graphiques et vidéos produites par Le Monde pour comprendre la situation. 1. L'immigration clandestine vers l'Europe. Le voyage d’une migrante syrienne à travers son fil WhatsApp.

Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

Le voyage d’une migrante syrienne à travers son fil WhatsApp

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Europe. Immigration : qui va où ? La crise des réfugiés. La photo d'un enfant syrien mort noyé bouleverse l'Europe. Comment passe-t-on les frontières au sein de l'Europe? Cartes sur Table : comprendre les migrations vers l'Europe. Enfant syrien mort: le destin tragique d’une famille qui fuyait l’enfer. Les réfugiés syriens. Plus de 200 000 migrants ont tenté de traverser la Méditerranée cette année. La Méditérranée, route migratoire la plus mortelle du monde. C'est le constat de l'agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR). Car “mare nostrum” est aussi la route maritime la plus empruntée. Depuis le début de l'année, plus de 200 000 personnes ont tenté de rejoindre l'Europe par cette voie.

C'est trois fois plus qu'en 2011 lorsque 70 000 migrants avaient fui leurs pays lors des révolutions arabes. Watch the Med. Débarquements à Lampedusa. Atlas des migrants en Europe (édition 2012) L’exposition itinérante « Moving beyond Borders » qui rassemble textes, cartes, graphiques, illustrations et photographies – le tout enveloppé dans des paysages sonores composés par la compagnie Étrange Miroir qui a également imaginé la mise en scène de l’exposition – a été inaugurée à Bruxelles le 12 juin 2015.

A cette occasion, Migreurop a mis en ligne sur son site des cartes de l’Atlas des migrants en Europe. Géographie critique des politiques migratoires paru chez Armand Colin en 2012. CARTE INTERACTIVE – Immigration: les portes d'entrée en Europe. Le naufrage de Lampedusa, qui a fait plus de 200 morts en Italie, a relancé le débat sur les politiques migratoires de l'Union européenne. Ce mardi, des discussions ont eu lieu au sein de la Commission, à Luxembourg, entre les ministres de l'Intérieur des différents pays membres, sur la politique de demande d'asile des migrants.

Mais, sauf surprise, les règles actuellement en vigueur, selon lesquelles le pays d'arrivée doit traiter ces demandes, ne devraient pas être modifiées. Un blocage qui illustre le manque de consensus des pays de l'UE en matière d'immigration, déploré par les pays du Sud, premiers concernés par les arrivages massifs de migrants. BFMTV.com fait le point, carte à l'appui, sur les voies d'accès empruntées par les migrants, souvent au péril de leur vie, pour pénétrer dans l'espace Schengen.

Les principales routes migratoires vers l'Europe. La butte rouge migratoire. Migratory routes map. Sciences Po Map Library - Migrants morts et disparus en Méditerranée (2014-2016) Plus de 130 000 migrants et réfugiés sont arrivés en Europe par la Méditerranée en 2016. En deux mois, le chiffre dépasse celui atteint en cinq mois l’année dernière. Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a annoncé, mardi 1er mars, que le nombre de personnes ayant franchi la Méditerranée a connu un nouveau record, avec 131 724 personnes depuis le début de l’année, soit davantage que pour les cinq premiers mois de l’année dernière. L’Europe se trouve ainsi au bord d’une crise humanitaire qu’elle a en grande partie provoquée, estime l’agence onusienne.

Migrants: baisse de deux tiers des arrivées dans l'UE en 2016. En 2016, l'Europe a vu le nombre d'arrivées de migrants fortement diminuer. 3 800 migrants sont morts en Méditerranée en 2016, un chiffre record selon l’ONU. La Méditerranée a englouti plus de 5000 migrants en 2016. 7189 morts ou disparus dans le monde. 4812 en Méditerranée. 1017818200. Nouveau drame en Italie : près de 400 migrants portés disparus au large de la Libye. Drame humanitaire: 400 migrants disparus en Méditerranée.

Migratory routes map. Réfugiés : l'accueil en France et en Europe, . A la une, vie-publique.fr. © Lydia Geissler, fotolia.com. Les flux migratoires en Méditerranée. Chibanis, l’éternel exil des travailleurs maghrébins. La politique de l'Union européenne en matière d'asile. Naufrage meurtrier en Méditerrannée : retour sur les parcours des migrants - Le journal du Week-end. Nouveau naufrage meurtrier de migrants : le choc des rescapés - Le journal du Week-end. Nouveau naufrage meurtrier de migrants en Méditerranée - Le journal du Week-end.

Mourir aux portes de l'Europe. Migrer du Maroc vers l'Espagne. L'exemple du Maghreb. FRANCE24-FR-Reportage-Immigration clandestine. Melilla, une porte vers l'Europe. El Ejido, la loi du profit - El Dorado unter plastik. 1. Migrer du Maroc vers l'Espagne. La frontière hispano-marocaine à l’épreuve de l’immigration subsaharienne. Les migrations en transit au Maroc. Attitudes et comportement de la société civile face au phénomène. 1 Les sources officielles marocaines considèrent qu’environ 90 % des immigrants en transit qui pénètr (...) 2 L’Association marocaine d’études et de recherches sur les migrations (AMERM) estime qu’en 2007, 6 5 (...) 1Depuis une décennie, un nombre important de personnes originaires d’Afrique subsaharienne arrive au Maroc, le pays étant devenu la dernière étape avant de passer en Europe.

Avant de rejoindre le Maroc, ces migrants ont traversé plusieurs pays au cours d’un périple qui peut avoir duré plusieurs années. Les migrations du Maroc vers l'Union Européenne - Activités Histoire Géographie Education civique au collège. Le blog de M. Ninin. Maroc: De pays d'émigration vers passage migratoire africain vers l'Europe. Version anglaise.