background preloader

Migrants moyen orient

Facebook Twitter

Golfe la face honteuse du miracle. Letemps. Au royaume de l'esclavage moderne. Domestique, ouvrier qualifié ou homme d’affaires : il n’est pas facile d’être un immigré au Qatar où les conditions de travail sont souvent inhumaines.

Au royaume de l'esclavage moderne

En 2012, Theresa M. Dantes a signé un contrat avec uneagence de recrutement des Philippines pour venir travailler au Qatar commedomestique. Elle devait être logée, nourrie et payée 400 dollars [305 euros]par mois. Pourtant, lorsqu’elle est arrivée, son employeur l’a informée qu’ilne lui verserait que 250 dollars [190 euros]. Elle a accepté car sa famille,restée à Quezon City, comptait sur ce salaire. Cependant, la jeune femme n’était pas au bout de sessurprises. Dans le cadre de la kafala, système qui régit la vie de tousles étrangers qui travaillent au Qatar, Theresa Dantes ne pouvait pas quitterson poste sans l’accord de son employeur. Lelivrescolaire.fr : manuels numériques pour le collège. Crise des migrants : pourquoi les Syriens ne se réfugient pas dans les pays du Golfe. Atlantico : La crise des migrants que traverse l'Europe concerne en grande partie des populations venues de Syrie et d'Afghanistan.

Crise des migrants : pourquoi les Syriens ne se réfugient pas dans les pays du Golfe

Les Syriens notamment prennent la route des Balkans après être passés par la Turquie. Pourtant, les pays du Golfe sont géographiquement bien plus proches. Comment expliquer ce choix ? Roland Lombardi : Tout d’abord, je tiens à apporter quelques précisions : dans la grave crise actuelle qui frappe l’Europe, il est vrai que les migrants syriens sont les plus nombreux.

Viennent ensuite les Erythréens, puis les Somaliens, suivis des Afghans et des migrants de l’Afrique subsaharienne. Notons au passage que ces derniers, avec les Erythréens et les Somaliens, avaient il y a quelques années comme principales destinations la Libye, Israël et le Liban. Aujourd’hui, la Libye est dans le chaos, Israël a durci sa politique migratoire et le Liban est "saturé" et sous tension. Le Qatar réforme un système décrié par les travailleurs migrants. Travail des migrants : le Qatar n’a pas tenu ses promesses de réformes - 21/05/2015 - ladepeche.fr. Amnesty International a dénoncé ce jeudi les promesses de réformes non tenues par le Qatar concernant les conditions de travail des expatriés en vue de l’organisation du Mondial-2022.

Travail des migrants : le Qatar n’a pas tenu ses promesses de réformes - 21/05/2015 - ladepeche.fr

Dans son rapport, intitulé « Promettre peu, faire moins : le Qatar et les abus sur les migrants avant le Mondial-2022 », l’organisation non gouvernementale internationale (ONGI) critique les « abus » sur les migrants et accuse l’Emirat d’avoir failli à sa promesse, faite en mai 2014, d’introduire des réformes dans des domaines cruciaux, dont le versement de salaires, le système de parrainage dit « Kafala », qui met l’employé à la merci de son employeur, ou les restrictions sur un changement d’employeur. Les effroyables conditions de travail des ouvriers migrants au Qatar. INTERVIEW - L'ONG Amnesty International pointe du doigt les conditions de travail «alarmantes» des ouvriers immigrés au Qatar.

Le pays hôte du Mondial de football 2022 a déjà été, à plusieurs reprises, accusé de violer des droits de l'homme. 500.000 travailleurs étrangers travaillent à un train d'enfer sur des chantiers de construction au Qatar, dont les sites de la future Coupe du monde de football 2022. Amnesty International a remis dimanche un rapport aux autorités qatariennes dénonçant des abus à l'encontre des travailleurs migrants sur des chantiers du Mondial. Selon l'ONG, les migrants en majorité issus d'Asie, constituent 94% de la main-d'œuvre du richissime émirat gazier. Jean-François Dubost, responsable du programme réfugiés et migrants pour l'organisation de défense des droits de l'homme, revient sur cette enquête. Qatar: le statut des travailleurs migrants timidement réformé.

Il s'appelle "kafala" et est décrié par des ONG comme une forme d'esclavage moderne.

Qatar: le statut des travailleurs migrants timidement réformé

Le système de "parrainage" jusqu'à présent en vigueur au Qatar, interdisant à tout travailleur étranger de quitter le pays sans l'accord de son employeur et le privant de la possibilité de changer d'emploi, a enfin été, très timidement, réformé. 1,8 million d'étrangers travaillent au Qatar La réforme avait été annoncée en octobre, après une campagne de critiques des conditions de travail et de vie des migrants au Qatar lancée par des ONG depuis que ce petit pays du Golfe s'est vu attribuer en 2010 l'organisation de la Coupe du monde en 2022.

Pourquoi les pays du Golfe n'accueillent pas de réfugiés. Des lois restrictives et un accès plus que limité Il est presque impossible pour les réfugiés de passer les frontières des pays du Golfe.

Pourquoi les pays du Golfe n'accueillent pas de réfugiés

La plupart d'entre eux savent qu'une fois arrivés, ils risquent d'être renvoyés dans leur pays d'origine. Par ailleurs, le Qatar ne fait pas partie des pays ayant signé la convention de Genève de 1951 qui a créé le statut de réfugié et qui oblige les pays à accorder l'asile aux personnes fuyant les conflits et les persécutions. Ainsi, ces derniers ne peuvent pas être reconnus en tant que tel au Qatar, et ne peuvent donc pas venir y demander l'asile. Immigration au Qatar: la kafala toujours en place malgré les promesses - Moyen-Orient. La Fédération international de football (Fifa) enfonce le clou Dans un communiqué de la Fifa, on peut lire que l’instance internationale « continuera d'exhorter les autorités qataries à accomplir les réformes et abolir le système de la Kafala ».

Immigration au Qatar: la kafala toujours en place malgré les promesses - Moyen-Orient

En outre, la Fifa se défend en affirmant avoir, « de manière répétée, alerté publiquement et jusqu'aux plus hautes autorités du Qatar sur le fait que des conditions de travail décentes étaient impératives pour tous les travailleurs au Qatar ». Travailleurs migrants au Qatar : «le cauchemar continue» «Nous n’avons pas été payés depuis quatre mois.

Travailleurs migrants au Qatar : «le cauchemar continue»

Nous n’avons pas de quoi manger ou payer un loyer. Si nous allons nous plaindre au Bureau du travail nous risquons de perdre notre emploi. S’il vous plaît, aidez-nous.» L’équipe d’Amnesty International a reçu ce mail venu du Qatar en juillet. Il illustre le drame vécu par des dizaines de milliers de travailleurs migrants traités comme des quasi-esclaves par l’une des économies les plus riches au monde. L’ONG publie ce lundi un rapport sur les conditions de travail de ces migrants exploités, mises en lumière récemment par deux affaires : celle de quatre Français privés de visa de sortie par leurs employeurs, et celle du sort effroyable des ouvriers du chantier de la Coupe du monde de foot en 2022. Les yeux rivés vers les pays du Golfe – Le rapport des États avec les immigrants. Nous avons toujours été habitués aux mouvements des populations du sud vers le nord.

Les yeux rivés vers les pays du Golfe – Le rapport des États avec les immigrants

Néanmoins, on assiste depuis la dernière décennie à une nouvelle forme d’immigration notamment du sud vers le sud. Malgré l’insuffisance d’informations disponibles sur l’importance de ce flux, on estime que le nombre d’immigrants de personnes originaires des pays du sud vers un autre pays du sud aurait atteint 86 millions en 2010 contre une immigration sud-nord de 127 millions. L'émigration indienne vers le golfe Persique. Bibliographie | citer cet article Depuis des millénaires, la mer d’Oman constitue un trait d’union entre le golfe Persique et le monde sud-asiatique par le biais d’échanges commerciaux, de relations culturelles et cultuelles.

L'émigration indienne vers le golfe Persique

Ainsi, les mobilités humaines liées à la présence de petites communautés marchandes originaires de la côte ouest du sous-continent indien ont toujours été importantes. Cependant, c’est à partir du début du XXe siècle, sous l’Empire britannique, que le golfe Persique [1] commence à devenir un pôle d’attraction pour les Sud-asiatiques et plus particulièrement ceux en provenance des espaces qui constitueront la future Union indienne. L’exploitation des gisements de pétrole et la gestion administrative et militaire de ces territoires coloniaux nécessitent en effet le recrutement d’ouvriers et d’employés issus de l’Empire des Indes. 1. 1.1. La première vague migratoire est consécutive au premier choc pétrolier de 1973-1974.

2009 04 17. Populations et migrations dans les pays du Golfe en 2008 - Migrations. Transferts financiers des migrants au Moyen-Orient en 2012 - Migrations. L'importance des travailleurs migrants au Moyen-Orient - Migrations.