background preloader

Canada

Facebook Twitter

Éconologie

Canada. Gaz de schiste: forages suspendus aux États-Unis. La gravité de l'accident du point de vue écologique n'était pas connue vendredi mais la compagnie Chesapeake Energy a suspendu toutes ses opérations de forage en Pennsylvanie dans l'attente des résultats d'une enquête.

Gaz de schiste: forages suspendus aux États-Unis

Des milliers de litres de liquides potentiellement toxiques se sont répandus, mais on ignorait l'ampleur de la fuite. Un porte-parole du département de Protection de l'environnement de Pennsylvanie, Paul Spadoni, a indiqué que des échantillons avaient été prélevés pour déterminer l'étendue et la nature des dégâts. Le puits est situé près de la ville de Canton, à plus de 200 km au nord de Philadelphie. Cet accident a déjà fait ressurgir la polémique autour de la fracturation hydraulique, très contestée par les militants écologistes et les riverains qui en dénoncent les dangers.

ONÉ - Rapports sur l'énergie - L'ABC du gaz de schistes au Canada - Note d'information sur l'énergie. L'ABC du gaz de schistes au Canada - Note d'information sur l'énergie - Novembre 2009 [PDF 7632 ko] Note d'information sur l'énergie L'ABC du gaz de schistes au Canada Novembre 2009 Droit d'auteur et droit de reproduction Table des matières Liste des figures Liste des tableaux Avant-propos L'Office national de l'énergie (l'ONÉ ou l'Office) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs secteurs de l'industrie énergétique du Canada.

ONÉ - Rapports sur l'énergie - L'ABC du gaz de schistes au Canada - Note d'information sur l'énergie

L'ONÉ surveille les marchés de l'énergie pour analyser objectivement la situation des produits énergétiques et informer la population canadienne sur les tendances, faits nouveaux et enjeux notables. L'ONÉ tient à remercier Ross Smith Energy Group, Ziff Energy Group, Schlumberger, Spectra Energy et JuneWarren Publishing de lui avoir permis d'utiliser leurs illustrations. Quiconque souhaite utiliser le présent rapport dans une instance réglementaire devant l'Office peut le soumettre à cette fin, comme c'est le cas pour tout autre document public. Résumé. ONÉ - Rapports sur l'énergie - L'ABC du gaz de schistes au Canada - Note d'information sur l'énergie. Promesses et prises de bec au Québec. Aubaine économique pour les uns, désastre écologique pour les autres, l’exploitation des gisements de gaz de schiste dans la vallée du Saint-Laurent divise les Québécois, échaudés par les ratés environnementaux d’une industrie naissante.

Promesses et prises de bec au Québec

Apparue à la fin des années 2000, l’industrie gazière québécoise promet déjà beaucoup : des investissements annuels de 2 à 3 milliards de dollars canadiens (1,5 à 2 milliards d’euros) dans la province, des créations de milliers d’emplois, des salaires dignes de ceux de la capitale canadienne du pétrole, Fort McMurray (Alberta), ou l’autonomie énergétique. «Pour le Québec, avoir une source de gaz naturel, l’hydrocarbure le moins polluant, c’est une opportunité plus qu’intéressante», résume le directeur des relations avec les investisseurs de la société gazière et pétrolière québécoise Gastem. En plus des inquiétudes environnementales, le gouvernement doit essuyer les critiques politiques. «Les jeux sont faits», estime Lucie Sauvé. Talisman a frappé une faille naturelle à Leclercville. Une explication qui n'a rien de rassurant pour Marc Durand, ingénieur en génie géologique qui pourfend l'industrie depuis le début de l'année.

Talisman a frappé une faille naturelle à Leclercville

M. Chatellier, éminent géologue pétrolier, a contacté La Presse pour réagir aux propos de M. Durand, qui critiquait la fermeture d'un autre puits où des fuites avaient été observées, appartenant à la société Canbriam. Selon M. Durand, fermer un puits défectueux était «la pire chose à faire». M. Quant au puits de Talisman à Leclercville, dans Lotbinière, M. Des travaux de plusieurs millions Au coût de plusieurs millions, Talisman a injecté du ciment à trois endroits de son puits afin de colmater la fuite. «On est intervenus à trois différentes profondeurs, dit M. Marc Durand n'est pas rassuré par les explications de M. «L'industrie pétrolière applique environ 10% de ce qu'on appliquerait dans le domaine du génie civil, dit-il. Énergie : le débat du gaz de schiste : Un dossier chaud. Journaliste:Laïla Maalouf Mise à jour le mercredi 11 mai 2011 à 15 h 12 HAE Le sous-sol de plusieurs régions du Québec recèle du gaz de schiste argileux, une forme de gaz naturel qu'on commence à peine à savoir exploiter.

Énergie : le débat du gaz de schiste : Un dossier chaud

Plusieurs entreprises ont obtenu des permis d'exploration tout le long de la vallée du Saint-Laurent, un territoire où se concentrent, entre autres, la majorité des exploitations agricoles du Québec. Voici une carte interactive de ces forages d'exploration du gaz de schiste dans les basses-terres du Saint-Laurent en date du 31 mars 2011. Les permis d'exploration sont délivrés par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) à une seule compagnie sur un territoire donné. Cliquez ici pour agrandir la carte.