background preloader

Canada-Québec

Facebook Twitter

Faire l'école différemment - Vie scolaire - Apprentissages. L’école alternative est là dans le but de replacer les jeunes au cœur du programme.

Faire l'école différemment - Vie scolaire - Apprentissages

Les enfants sont d’abord des enfants, ensuite des élèves. Le réseau des écoles alternatives du Québec ne cesse de se développer, et depuis septembre, une nouvelle école primaire s’est jointe au réseau à Delson. Née de l’initiative et du travail de la comédienne et maman Jacynthe René, l’école des Cheminots offre maintenant l’école alternative de la maternelle à la quatrième année. Mamanpourlavie l’a rencontrée pour qu’elle nous parle de son projet éducatif. Thématiques: Douance. Les casse-têtes favoriseraient le développement d’aptitudes mathématiques. Texte traduit et adapté de Puzzle play helps boost learning math-related skills, publié sur le site de l’Université de Chicago le 16 février 2012 Plusieurs études ont déjà démontré l’importance de créer un intérêt pour la découverte chez les enfants d’âge préscolaire.

Les casse-têtes favoriseraient le développement d’aptitudes mathématiques

Lorsqu’il est stimulé, l’enfant développe plus tôt certaines capacités d’apprentissage qui favoriseront son entrée à l’école. L’Université de Chicago présente une nouvelle recherche portant sur le développement des aptitudes spatiales chez les jeunes enfants. L’éducation aux arts est un facteur de réussite scolaire et sociale. L’art à l’école, un facteur de réussite ?

L’éducation aux arts est un facteur de réussite scolaire et sociale

Peut-être bien que oui. Une étude publiée par la firme de recherche canadienne Hill Strategies démontre que l’éducation aux arts chez les jeunes améliore non seulement les résultats scolaires des élèves plus défavorisés, mais augmente leurs chances de réussite professionnelle une fois adulte et en fait des citoyens plus engagés dans leur communauté. La créativité au service de l’éducation. Ces derniers mois, plusieurs ressources internet faisant la promotion d’une approche éducative axée sur la créativité ont vu le jour.

La créativité au service de l’éducation

Il semblerait que de plus en plus d’enseignants et de professionnels du milieu travaillent à développer leur propre créativité et celles des élèves. Concours Ecole active (cour de récré et assiette) Apprendre à lire à deux, un programme éducatif efficace. Quoi de neuf?

Apprendre à lire à deux, un programme éducatif efficace

Apprendre à lire à deux, un programme éducatif efficace Publié le 11 octobre 2012 par Carolann Claveau Plusieurs recherches ont démontré l’efficacité de l’apprentissage par les pairs en ce qui concerne la lecture au primaire. Le programme Apprendre à lire à deux a d’ailleurs été conçu pour les classes de première année du primaire en milieux défavorisés. Ce programme prend la forme d’une série de capsules d’enseignement accompagnées de séances de tutorat par les pairs.

Apprendre à lire à deux a obtenu un grand succès. Près de 300 élèves fréquentant 16 écoles de Montréal ont participé au projet. Un organisme à but non lucratif a rendu disponible le matériel nécessaire à la mise en place du programme Apprendre à lire à deux. Plan d'action sur la lecture à l'école. L’orientation générale du plan d’action est de former de jeunes lecteurs qui prennent plaisir à lire, qui ont régulièrement recours à la lecture de façon efficace et qui prennent l’habitude de lire pour la vie.

Plan d'action sur la lecture à l'école

Au cours des dernières années, de nombreuses recherches universitaires ont été faites sur la place qu’occupe la lecture dans la réussite scolaire des jeunes. Elles ont démontré que, tout au long de leur scolarité, la lecture joue un rôle essentiel et constitue une clé importante de leur réussite. L’activité physique bénéfique aux enfants avec un TDAH. Texte traduit et adapté de Exercise may lead to better school performance for kids with ADHD, publié sur EurekAlert Selon une étude menée aux Michigan (É.

L’activité physique bénéfique aux enfants avec un TDAH

-U.), les enfants avec un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) qui feraient quelques minutes d’exercice avant un cours auraient de meilleurs résultats scolaires. Les chercheurs ont montré que grâce à l’activité physique, ces élèves arrivaient à se concentrer plus facilement. L'exercice physique augmente la vigilance chez les enfants.

Lundi, 19 Mars 2012 10:00 Journal FORUM Une demi-heure d’activité aérobique, comme le vélo ou les jeux de ballon, améliore le fonctionnement cognitif chez les jeunes.

L'exercice physique augmente la vigilance chez les enfants

Relation école-famille-communauté : des idées pour collaborer. Plusieurs spécialistes du milieu scolaires et chercheurs en éducation ont vanté le mérite d’une collaboration étroite entre l’école, la famille et la communauté.

Relation école-famille-communauté : des idées pour collaborer

En travaillant ensemble, les différentes sphères dans lesquelles gravitent les enfants favorisent le bon développement personnel et scolaire des jeunes. Catherine Dumoulin, Pascale Thériault et Joëlle Duval se sont liées à plusieurs collaborateurs pour mettre au point un répertoire d’activités pour stimuler la collaboration école-famille-communauté. En effet, le répertoire d’activités Collaboration École–Famille–Communauté est le fruit du travail de plusieurs intervenants. En plus des auteurs et des spécialistes consultés, la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, le ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport (MELS) et l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ont participé au projet. - la mise en place de différents moyens pour communiquer avec les parents; (2) Au Québec, la CLÉ défend la liberté de conscience des familles. Enseigner autrement aux enfants. La journée d'école commence par une séance de yoga dans sa classe en immersion française de la First Avenue Public School, dans le quartier Glebe.

Enseigner autrement aux enfants

Dès leur arrivée en classe, les enfants de 7 ans s'installent sur des tapis verts, rouges ou mauves posés entre les pupitres. C'est dans la position de la montagne qu'ils écoutent l'Ô Canada retentir à l'intercom. Une musique relaxante prend ensuite le relais de l'hymne national. Les enfants enchaînent les positions de yoga. Le dragon, l'arbre, le chat... «On inspire, on expire», commande Mme? Yoga à l'école canadienne. Des enfants font du yoga en classe, et ils en retirent un grand bien-être. Ils deviennent plus calmes et ils réussissent à mieux se concentrer. Les séances de yoga se tiennent notamment, depuis quelques années, dans des écoles primaires de la Commission scolaire Marie-Victorin, sur la Rive-Sud.

Une équipe d’Enjeux s’est intéressée à cette expérience prometteuse. Aller dans sa boîte aux trésors L’équipe d’Enjeux s’est rendue à l’école Guillaume-Vignal, à Brossard. Dans un calme inhabituel, les petits se sont étirés, ont fait des exercices, ont respiré profondément. Micheline Beaudoin est profondément convaincue qu’il faut savoir s’arrêter dans la vie: « On est dans un monde où ça tourne vite, ça roule vite.

Notre équipe est aussi allée dans une classe de 5e année de l’école Georges-P. Miser sur le plaisir pour lutter contre le décrochage scolaire. La journaliste Rachel Gaulin s'est rendue à Thurso rencontrer les élèves qui participents au programme « Bouffée d'oxygène ». Le programme « Bouffée d'oxygène » redonne à des adolescents de la Petite-Nation le goût de l'école. Miser sur le plaisir pour lutter contre le décrochage scolaire (Radio-Canada) Vive les « neuroprofs » !

De l’aveu de Nathalie Ré, sa prof d’histoire-géo, Tony [le prénom a été changé, NDLR] était « complètement à la ramasse ». A la fin de sa formation Neurosup, on a demandé à ce collégien redoublant d’Ernest-Bichat à Lunéville (Meurthe-et-Moselle), ce qu’il en pensait. Il a conclu son mot par cette phrase : « Et maintenant, j’aime l’école ». Depuis, Tony est passé de 5 à 11 de moyenne. « J’ai été épatée, confie Nathalie Ré, émue. Les TIC à l'école. Carrefour éducation. La télécollaboration vous intéresse? Démarrez votre projet ou participez à l'un de ceux proposés dans le registre.

Depuis le début de l'année, plus de 40 projets ont vu le jour. Consultez le site pour les détails... Depuis plusieurs années, Prof-Inet s'adresse aux enseignantes et aux enseignants de l’éducation préscolaire et de l'enseignement primaire et secondaire du Québec, mais aussi aux enseignants de tous les pays qui collaborent avec des collègues éloignés à des activités pédagogiques qui intègrent les TIC. Trouvez une classe partenaire Le registre Classes@Classes de Prof-Inet, c'est l'endroit où vous pouvez trouver une classe partenaire. Les bonnes habitudes de travail, ça commence à la maternelle. Mardi, 31 Janvier 2012 12:52 Forum en clips <div style="background-color:red;color:white;width:160px"><strong>JavaScript est désactivé! </strong><br />Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

</div> Durée : 3 min 22 s. Sage à la maternelle, brillant en quatrième année! Lundi, 30 Janvier 2012 10:30 Journal FORUM. Summit-design-french.pdf (Objet application/pdf) Au Québec, les “enfants du Renouveau” sont-ils vraiment pire que les autres ? - Idées. Pour des interventions plus efficaces auprès des élèves en difficulté. Lundi, 20 Février 2012 11:00 Journal FORUM Les intervenants scolaires ont peu de moyens pour évaluer les plans de réussite qu’ils conçoivent.