background preloader

Histoire du Québec et du Canada

Facebook Twitter

Rébellions des Patriotes 1837-1838 et 1839

Communications. François Pérusse. Légendes d'un peuple - Musique. Musique Légendes d'un peuple – Tome I Pour Isis, Loïc et Emmanuelle Je tiens à remercier chaleureusement les poètes et musiciens de l'album qui sont tous des « Légendes » à mes yeux!

Légendes d'un peuple - Musique

Merci à David Murphy, Gilles Laporte, Monique Giroux, Michel Robitaille, Mélanie Fuller, Bruno Desjarlais, Marthe Lévesque, Michèle Lalonde, Claude Champagne, Pierre-Luc Durand, Lise Raymond, Lise Blanchard et Olivier Ménard, pour leur générosité, leur appui et leur précieuse implication! Merci également au Conseil des arts et des lettres du Québec de son appui financier. Crédits Légendes d'un peuple – Tome II Production : Alexandre Belliard / Les Disques Gavroche Direction artistique : Alexandre Belliard Édition : David Murphy & Cie Voix : Alexandre Belliard, Richard Séguin, Joséphine Bacon Musiciens : Hugo Perreault, Guido Del Fabro, Philippe Brault, Éric Goulet, Richard Séguin Pochette : Alexandre Belliard.

Culture et mouvements de pensée

Documents. Radio-Canada.ca - Zone Radio - De remarquables oubliés. Jeanne Mance (1606-1673) Première infirmière laïque de Montréal et fondatrice de l'Hôtel-Dieu de Montréal.

Radio-Canada.ca - Zone Radio - De remarquables oubliés

Elle est considérée comme cofondatrice de Montréal avec Paul de Chomedey de Maisonneuve. Une enfance pieuse Jeanne Mance est née à Langres en Champagne dans une famille de la haute bourgeoisie. LE VILLAGE DES TANNERIES ET LE TRAVAIL DU CUIR EN NOUVELLE-FRANCE. Cet été, sur le chantier de construction de l'échangeur Turcot à Montréal, les travailleurs et les archéologues du MTQ ont mis au jour les vestiges de l'ancien village des tanneries du quartier Saint-Henri.

LE VILLAGE DES TANNERIES ET LE TRAVAIL DU CUIR EN NOUVELLE-FRANCE

Or, il y a un peu plus d'une semaine, le ministre des Transports Robert Poëti, la ministre de la Culture et des communications Hélène David et le maire de Montréal Denis Coderre, ont fait l'annonce que ces vestiges du passé montréalais allaient être ensevelis et/ou rasés. Travaux qui ont commencé dès la fin de semaine dernière. Pour comprendre l'intérêt de cette découverte, intéressons-nous un peu à l'histoire du travail du cuir et conséquemment à celle des tanneries en Nouvelle-France.

Photo: Agence QMI 1- Traite des fourrures et travail du cuir Photo: Jean Talon par Claude François, 1671 (Photo) Le Québec, une histoire de famille. Conrad Poirier, BANQ Chanteuse La première star internationale du Québec voit le jour le 4 février 1923, sous le nom d’Alice Robitaille.

Le Québec, une histoire de famille

Élevée dans une famille modeste du quartier Saint-Sauveur à Québec, elle se lance dans la chanson au début de l’enfance, encouragée par son père. Dans la Capitale, la petite Alice devient vite une sensation. Âgée d’à peine 12 ans, elle part vers Montréal où Rose Ouellette la prend sous son aile. Des tournées de Jean Grimaldi aux cabarets du boulevard Saint-Laurent, l’étoile monte en flèche. Histoire des Acadiens et de l'Acadie - Accueil. Guerre américano-britannique de 1812 - Détournement d'histoire pour développer l'unité canadienne. Après l'article de The Gazette du 25 juin 2011 qui rappelait le bicentenaire de la guerre de 1812 oubliée au Québec («The war Quebec forgot»), voilà qu'il y eut un article dans La Presse du premier octobre 2011, intitulé «Bicentenaire de la guerre de 1812.

Guerre américano-britannique de 1812 - Détournement d'histoire pour développer l'unité canadienne

Les Québécois peu intéressés par les festivités», faisant état d'un rapport commandé par le gouvernement Harper pour mettre sur pied une campagne publicitaire faisant la promotion des célébrations entourant le bicentenaire de cette guerre. Commémoration de la guerre de 1812: un conflit, deux versions. «C'est comme s'ils essayaient de nous faire croire que les Canadiens français se sont battus pour la reine, ce qui est absolument faux», déplore Luc Lépine, au sujet des commémorations du bicentenaire de l'événement pour lequel le fédéral consacre 28 millions$.

Commémoration de la guerre de 1812: un conflit, deux versions

«Ils défendaient leurs familles, leurs femmes et leurs terres contre la possibilité d'une invasion.» Le docteur en histoire, qui reproche au premier ministre Stephen Harper de récupérer la guerre de 1812 pour en faire la pierre angulaire de la création du Canada, prépare un ouvrage sur celle-ci qui sera publié à l'automne aux Presses de l'Université Laval.

Selon lui, s'il est vrai que des citoyens du Bas-Canada sont montés au front aux côtés de ceux du Haut-Canada et d'autochtones pour défendre le territoire contre une nouvelle tentative d'annexion des États-Unis, c'est qu'on leur a forcé la main. Dans ses recherches, M. Déserteurs L'opération connaît des problèmes. Commémoration de la guerre de 1812: un conflit, deux versions. Le 4 août 1701 — La Grande Paix de Montréal : les Français et les Amérindiens concluent une alliance décisive - La Fondation Lionel-Groulx. Conférence de Denys Delâge Auditorium de la Grande Bibliothèque Montréal, 11 janvier 2012 Introduction Après quatre années d’intenses négociations multilatérales et plus d’un siècle de guerres, Montréal fut, en 1701, le haut lieu de la conclusion d’une grande paix regroupant environ 1 300 ambassadeurs représentant une quarantaine de nations amérindiennes habitant un immense territoire depuis l’Acadie jusqu’aux abords des Prairies et depuis le bassin de la Baie James jusqu’au Missouri [1].

Le 4 août 1701 — La Grande Paix de Montréal : les Français et les Amérindiens concluent une alliance décisive - La Fondation Lionel-Groulx

BRÉBEUF, JEAN DE (Échon) – Volume I (1000-1700)

Guerre

YouTube. «Vol 920» à TVA : Yan England monte à bord#slide=3346751#slide=3346751. C’est Yan England qui animera la nouvelle téléréalité de TVA, Vol 920, qui permettra à de jeunes globe-trotters de parcourir le monde et, peut-être, de rencontrer l’âme sœur.

«Vol 920» à TVA : Yan England monte à bord#slide=3346751#slide=3346751

Le décollage aura lieu dès cet automne, mais les auditions de recrutement des candidats se tiendront dans les prochains jours. Vol 920 mettra en vedette 20 célibataires qui, sac à dos sur les épaules, exploreront sept destinations sur la planète. Chaque semaine, on visitera un endroit différent, et il y en aura pour tous les goûts, des grands centres urbains à la campagne rustique éloignée jusqu’aux territoires en haute altitude. Mais, pour être du voyage, les participants devront se soumettre à des épreuves et ainsi remporter un laissez-passer pour un périple en solo, en couple ou en groupe. Yan England semblait la personne tout indiquée pour prendre les commandes de Vol 920.

«Les voyages font partie de mes grandes passions, a mentionné le comédien. Les auditions de Vol 920 commenceront dès ce week-end. CHAMPLAIN, SAMUEL DE – Volume I (1000-1700) Le tableau de la discorde. Coll.

Le tableau de la discorde

Assemblée nationale/Christian Chevalier Les députés la regardent chaque fois qu’ils siègent dans le Salon bleu de l’Assemblée nationale. Mais savent-ils tous que cette toile contient des clés pour comprendre le débat politique le plus acrimonieux de l’histoire du Québec? Suivez le guide ! La loi sur les écoles passerelles a ravivé un vieux débat cet automne au Québec : la protection du français. Un squelette vieux de 13 000 ans confirme les origines des Amérindiens sur le continent américain. La découverte dans des grottes sous-marines du Mexique du squelette d'une adolescente datant de 12.000 à 13.000 ans confirme que les Amérindiens d'aujourd'hui sont les descendants des premiers habitants du continent américain.

Un squelette vieux de 13 000 ans confirme les origines des Amérindiens sur le continent américain

Les résultats de la datation des ossements au radiocarbone et des analyses d'ADN récupérées sur une dent de la jeune fille âgée d'une quinzaine d'années au moment de sa mort, baptisée Naia par les scientifiques, sont publiés jeudi dans le revue américaine Science. Anthropologues et archéologues débattent depuis longtemps des origines des premiers occupants des Amériques.

La thèse la plus communément acceptée est celle d'immigrants venus d'Asie qui ont traversé la bande de terre qui reliait la Sibérie et l'Alaska jusqu'à une période remontant à 18.000 ans et aujourd'hui immergée sous le détroit de Béring. Les crânes des plus anciens Américains, comme celui de Naia, sont plus longs et plus étroits que ceux des Amérindiens et leur visage sont aussi plus petits.

Canada, Chartes d'Acadie, Henri IV, 1603, Digithèque MJP. Histoire du Canada. Les patriotes de 1837: la Rive-Sud à l'avant-garde. La Journée nationale des patriotes a lieu cette année le 19 mai autour du thème « À la grandeur du Québec ». Loin de se limiter au Richelieu et à St-Eustache, le mouvement patriote avait en effet de profondes racines dans pratiquement toutes les régions du Québec. D'ici la mi-mai, dix-sept articles retraceront l'histoire des patriotes de 1837 dans autant de régions, de l'Outaouais à la Gaspésie.

De Longueuil à Sorel, l'autoroute 30 « de l'acier » traverse aujourd'hui une région particulièrement soulevée en 1837 du côté patriote. Les historiens ont depuis cherché à expliquer cette mobilisation étonnante par des causes indirectes, tel le contexte économique ou social. L'explication est finalement plus simple. Histoire du Québec. Mobile. Pouvoir.